Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
LE CRI DE LA BERNACHE
LE CRI DE LA BERNACHE
Newsletter
LE CRI DE LA BERNACHE
Archives
17 octobre 2025

DES PROMESSES DE L'AUBE AU PROMESSES DU CREPUSCULE

Le sublime livre les promesses de l'aube de Romain Gary est profondément humain. Je dirais même presque universel. Un contraste saisissant par rapport à l'époque actuelle. L'orgueil du roi agonisant «Manu 1er» alias Emmanuel Macron président de la République française renvoie à son peuple, l'image contraire du livre.
 

Lors d'un dîner le weekend avant la libération des otages israéliens, un ami nous balance:
«-Il est quand même fort ce Donald Trump !!»
Bizarrement un lourd silence coupa net l'ambiance amicale. Aucune des convives ne voulait donner un avis ou un argumentaire sur ce pavé dans la mare. J'étais moi aussi surpris de rester sans réaction, sûrement pour ne pas entrer en polémique avec une personne que j'apprécie puis c'était mieux ainsi.
Alors oui, l'état d'Israël peut remercier Donald Trump pour la libération et le cessez le feu. C'est incontestablement une victoire diplomatique pour le président américain mais pour la paix dans ce territoire, ce sera une autre histoire. Arrivé à Tel aviv comme le messie en se moquant ouvertement des autres chefs d'état détracteurs de ses idées devant les médias du monde entier pour le prestige, il est reparti sans rien résoudre. Les scènes de liesse légitimes des retrouvailles de chaque côté ne vont durer qu'un temps car maintenant, on fait quoi?!

Il ne faut pas oublier que Benjamin Netanyahou est sous le coup d'un mandat d'arrêt pour crime contre l'humanité par le TPI, qu'il doit répondre de corruption devant la justice de son pays, qu'il avait dit publiquement que l'état Palestinien n'existe plus, encourageant l'envahissement de la Cisjordanie par des colonies. La haine est un long fleuve rouge sang qui sépare une communauté forte et puissante à une communauté dont les murs ont été détruits et où la famine fait mourir les enfants. Qui peut croire que le Hamas va déposer leurs Kalachnikovs pour aller s'exiler dans un pays tiers en quittant la terre qu'ils défendaient depuis toujours ?!

Je crains que les promesses de l'aube ne soient qu'un leurre pour cacher les promesses du crépuscule.
 

À une autre échelle, toute proportions gardées mais dans le désir de paraître, «Pluto» alias Patrick Davet le maire de La Teste de Buch se gargarise sur les réseaux sociaux et les médias locaux d'avoir pu résoudre la scabreuse histoire de papy Gaston en assurant à ce brave homme qu'il ne risque plus d'être expulsé et qu'il pourra finir sa vie dans la cabane de son enfance. Conséquence, la grande banderole au bord de route qui dénonçait cette injustice vient d'être retirée. Il est vrai que les élections municipales approchent à grands pas. Depuis le début de cette affaire je me suis impliqué pour venir en aide à Jean-Claude Gaston et je vous incite à relire les billets de cette affaire, pour mieux la comprendre.
https://www.lecridelabernache.com/archives/2022/03/02/39368484.html

https://www.lecridelabernache.com/2024/07/l-immoralite-mise-en-lumiere.html

Alors oui, papy Gaston peut remercier la mairie de La teste ne pas être expulsé comme un malpropre ou un vulgaire squatteur. C'est incontestablement une victoire près électorale pour Pluto avec un arrangement, un deal avec le conservatoire du littoral dont l'humanisme ne semblait pas exister dans la tête de sa déléguée. Pendant plus de 3 ans, toutes les instances(députées, mairie, conservatoire du littoral) se sont balancées la patate chaude en pratiquant une omerta digne des plus grandes mafias et souhaitant sans le vouloir que le vieux crève le plus vite possible. Alors maintenant il va falloir vite et très vite reconstruire la toiture pour remplacer la bâche qui vient de laisser passer le froid et l'humidité pendant déjà presque trois années afin de redonner de la dignité à un vieil homme qui ne demandait rien à personne.

 

Je l'avais bien vu venir et ça y est aujourd'hui c'est officiel. «Marine Morano» alias Marie Larrue maire de Lanton jette l'éponge pour les prochaines élections municipales. La Factory du bassin d'Arcachon perd un bon petit soldat asservi tant son incompétence pouvait servir d'alibi aux projets litigieux. Après confesse, elle pourra aller honorablement servir le seigneur en devenant la sacristine du curé de Lanton. La dame laisse son héritage politique à un colistier aux allures de Joe Biden actuel qui devra être ultra convaincant pour parler d'avenir dans sa ville.
 

https://www.sudouest.fr/gironde/lanton/municipales-sur-le-bassin-d-arcachon-apres-deux-mandats-la-maire-de-lanton-marie-larrue-passe-la-main-26078100.php


Au conseil municipal de la ville de Lège-Cap-Ferret, les calibres sont de sortie et on défouraille dans tous les coins de la mairie. Règlement de compte à OK corral. Il semblerait que le clan de «Don Saluste» alias Michel Sammarcelli l'ancien maire, par l'intermédiaire de son fils conseiller dans l'opposition, veuille lancer les hostilités pour récupérer le trône de la ville. Alors «le Dentiste» alias Philippe de Gonneville le maire actuel crucifie sur la place publique son premier adjoint, le qualifiant de traître, de Judas Sammarcellien. Si on ajoute quelques pincées de frasques de «la Biquette» alias Anny Bey conseillère dans l'opposition qui sur sa page Facebook allume aussi tout va, on obtient un panier de crabe en pleine ébullition. En complément, une casserole supplémentaire s'accroche au pied de l'édile et son contenu est vraiment croustillant à souhait.
Pour faire court: une société obtient le marché de la pose des corps mort avec un contrat juteux d'argent public. Sauf que la moitié de son travail est fait prétextant que son prédécesseur faisait de même. La supercherie découverte, on refait un appel d'offre, pour Bingo ! Redonner un nouveau contrat augmenté au même prestataire. Elle est pas belle la vie !
Je sens que la campagne électorale des municipales dans cette ville va être comme une crêpe dentelle, bien croustillante quand on la croque avant de la déguster lentement.

 

https://www.sudouest.fr/gironde/arcachon/lege-cap-ferret-le-dossier-des-corps-morts-refait-surface-en-conseil-municipal-26132520.php


Gamin je jouais au tir au pigeon avec mes frères. Ce jeu ou des figurines en carton tournaient sur une nacelle en fer et qu'il fallait dégommer avec une carabine à air et ses fléchettes à ventouse. Je n'ai jamais aimé tirer sur les oiseaux. «Droopy» alias Jean Yves Rosazza le maire de d'Andernos a gardé un très mauvais souvenir avec les pigeons. Enfant, en vacances avec ses parents à Venise, sans aucune raison les volatiles de la place Saint Marc le prirent en grippe en tournoyant autour de lui comme les oiseaux de Hitchcock. Depuis une haine féroce hante sa mémoire. Alors quand il a fallu réguler la prolifération des pigeons dans la résidence de personnes âgées les quinconces, il n'a pas lésiné sur les moyens. 250 bestioles décimées en une nuit avec des fusils à plombs. Le lendemain je recevais des mails de personnes dénonçant l'action d'un tel acte sans concertation et soi-disant en toute illégalité. J'ai simplement répondu que je condamnais la méthode barbare utilisée que je juge inadaptée, qu'il existe d'autres solutions pour réguler. Pour ce qui concerne la légalité d'une telle décision, c'est aux associations d'enquêter pour savoir la régularité d'un tel fait et d'agir en conséquence. Et si la mairie a agit en toute illégalité, je n'hésiterai pas une seconde pour botter les fesses de «Droopy».
 

https://www.sudouest.fr/gironde/andernos-les-bains/andernos-les-bains-une-operation-d-eradication-des-pigeons-fait-polemique-a-la-residence-des-quinconces-25791894.php

 

 

Après une longue nuit noire, j'espère toujours que les promesses de l'aube reviendront...

Commentaires