O RAGE O DESESPOIR...
/image%2F1030912%2F20250514%2Fob_222e97_1444x920-illustration-personne-desespe.jpeg)
Quand je suis rentré dans mes pénates j'avais de l'amertume et de la déception au fond de moi. Sûrement avais je pensé naïvement que la flamme de prise de conscience de la dégradation environnementale responsable de beaucoup de maux du bassin d'Arcachon allait faire craquer l'allumette, mais je compris très vite que ce ne serait pas le cas. Effectivement nous n'étions pas très nombreux. Environ plus d'une centaine de personne dont la plupart membres d'association environnementale et citoyenne prêchant pour leur paroisse avec des slogans de vérité dans une ambiance de kermesse. Les revendications salutaires et justes pouvaient paraître caricaturales et un peu foutraques aux yeux des badauds et touristes quelque peu surpris mais totalement indifférents. Si un tel événement peut être perçu comme inutile, il a l'honnêteté de dire la vérité et je préfère être peu nombreux en la criant haut et fort que d'écouter sans rien faire la propagande totalement irresponsable et mensongère de la Factory du bassin d'Arcachon.
Désormais le tribunal administratif de Bordeaux devra se prononcer prochainement contre les recours s'opposant au droit de polluer, en espérant que le bon sens et la raison l'emportent face aux puissances obscures politiciennes pour l'écosystème d'abord et pour la communauté ensuite. Alors ceux qui se taisent et qui critiquent nous dirons peut être merci un jour. Je croise les doigts.
Décidément c'est en lisant un article du Monde sur la famine et la situation à Gaza, que mon moral s'est enfoncé un peu plus. L'indifférence face à un génocide qui se prépare me tord les tripes et peu après je tombe sur cet article de Sud Ouest qui m'achève littéralement.
/image%2F1030912%2F20250514%2Fob_6e5206_sans-titre-1.jpg)
Alors je suis parti marcher au bord de l'océan ,laissant le vent et les embruns agir sur mes pensées pour effacer la mélancolie profonde de l'horizon.