Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE CRI DE LA BERNACHE
LE CRI DE LA BERNACHE
Newsletter
LE CRI DE LA BERNACHE
Archives
1 juin 2025

COMPTE A REBOURS

photo Guillaume Bonnaud/SO

 

Le quotidien Sud-Ouest a sorti l'artillerie lourde pour glorifier la ville d'Andernos les bains avec une série d'articles d'une propagande vaselineuse. Je vous laisse le soin de vous informer et de vous faire un avis en lisant les articles sur le net mais étant un vieil indigène de la cité balnéaire depuis six générations c'est avec un regard circonspect que j'en ai pris connaissance, en les binge watching comme une série sur Netflix. Je ne retiens pratiquement rien de cette ode gratifiante pour justifier la flambée des prix d'une douceur de vie toujours existante si on ne regarde pas derrière le miroir. La métamorphose de la ville nécessaire, exécutée par la mairie en place a l'air de répondre à l'air du temps pour le monde des nouveaux arrivants afin de satisfaire les hordes de retraités aisés ainsi qu'une gentrification de cadres supérieurs et leur marmaille. Je laisse de côté les flagorneries et le copinage dans la teneur des articles pour retenir l'honnêteté rare d'Axel Boudard qui résume à lui seul l'avenir de l'ostréiculture en profitant allègrement du tourisme pour développer le business de la dégustation tout en ne se prenant pas pour un ostréiculteur mais «chef d'entreprise ostréicole». Une ère nouvelle avec laquelle il faut jongler. A noter aussi quelques nouvelles de «Phiphi 1er» alias Philippe Pérusat l'ancien maire qui banni après sa défaite électorale semble ronger sa nostalgie d'antan dans un oubli peu reconnaissant. Hélas pour lui, la rancune du vainqueur est tenace. Je regrette que l'envers du décor n'a pas inspiré les journalistes en omettant de parler de l'urbanisme outrancier, de l'artificialisation excessif des sols, du réseau des eaux usées totalement obsolète sans oublier celui des eaux de pluie devenu pourvoyeur d'Escherichia Coli avec l'approbation de «Droopy» alias Jean Yves Rosazza le maire qui a signé l'accord collectif pour déverser la merde dans la forêt en cas de pluie exceptionnelle, l'envasement accéléré des ports, des esteys et de la plage anéantissant toute la biodiversité d'un écosystème au bord de la rupture. C'est sur, ces arguments ne sont pas glamour ni vendeur et pourtant sans eux ...c'est toute une âme qui disparaît.
 

Ps: Heureusement la justice a suspendu les arrêtés préfectoraux autorisant le droit de polluer que le SIBA et tous les maires du territoire voulaient pour s'exonérer de leur responsabilité. Rien n'est gagné mais tous ceux qui se battent sans relâche pour la sauvegarde du bassin, c'est quand même une petite victoire qui donne de l'air pur à l'avenir.

https://www.sudouest.fr/gironde/arcachon/rejet-des-eaux-usees-dans-le-bassin-d-arcachon-la-justice-suspend-les-arretes-prefectoraux-24524327.php

**********

«Son Altesse sérénissime crème antirides» alias Yves Foulon le maire d'Arcachon vient de voir enfin son rêve se réaliser en obtenant son Palace 5 étoiles sur le front de mer pouvant désormais rivaliser avec Cannes, Nice ou Biarritz. Christophe San José patron du groupe porteur du projet, tout ému à l'inauguration s'avança parmi les invités et les piques assiettes pour prononcer ce discours:
 

«-Mes amis, nous sommes enfin réunis pour l'inauguration du tout premier Palace 5 étoiles d'Arcachon. Que le chemin fut long. Que de péripéties qui ont fait... tant de vagues( et pas que sur l'eau !) pour ce fabuleux hôtel des vagues, n'est ce pas ?Ha ha ha! Ce cube de luxe, posé au milieu des vieilles pierres arcachonnaises, aussi visionnaire et parfois un peu flippant que HAL dans 2001 l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, nous le devons en grande partie à ce petit monsieur, «Foufou l'homme au clés d'or»... et au 23 patates que j'ai dû sortir de ma poche. Ha ha ha ! Un établissement de ce standing se doit de posséder dans ses rangs un homme d'un tel calibre, ou chaque client peut lui demander de rendre possible l'impossible. Une demande de permis de construire un peu foireuse et hop il devient blanc comme neige moyennant il va de soi, de savoir laisser le généreux pourboire à la hauteur de la demande. Foufou applique la loi des trois singes alors nous pouvons déclarer sans tarder. L'hôtel des vagues est officiellement ouvert. Hip hip hip.. hourra ! »
 

Ps: pour information, deux recours en justice sont encore en cours et quel que soit les décisions, Son altesse sérénissime peut frétiller son postérieur comme un coq en pâte.
********

 

Dans plusieurs de mes billets je vous ai montré mon admiration sans bornes pour cet homme, un mentor qui au fil du temps a su éveiller ma conscience par les contrastes saisissants de ses photographies noir et blanc remplies d'humanité. Toutes les secondes figées projetant en pleine lumière les faiblesses de l'âme ont fait disparaître sa foi en l'homme pour retrouver la vie et l'espoir en se réfugiant dans la matrice universelle, mère de tous, la nature. Sebastião Salgado vient de nous quitter sans un bruit au milieu de sa forêt qu'il a fait revivre comme un dernier message pour dire que tout est encore possible. Bon vent à vous Monsieur et merci.

https://www.arte.tv/fr/videos/127195-000-A/genesis-de-sebastiao-salgado/

 

Commentaires