LE SILENCE D'UNE NUIT ETOILEE
Tout d'abord je voudrais rassurer ceux qui s'interrogent sur mon silence et remercier les lecteurs qui m'ont adressé leur inquiétude par courriel. Je vais bien et je profite du dérèglement climatique qui nous offre un climat californien en automne sur le bassin d'Arcachon. Il faut continuer ainsi pour ne pas se remettre en question en artificialisant encore plus les sols, en coupant les forêts pour créer de nouvelles parcelles aux promoteurs soucieux de donner un alibi aux élus sur le manque d'espace pour établir des logements sociaux, à faire venir encore plus de touristes, en continuant à vendre ou louer des semi-rigide surpuissants pour aller saloper le banc d'Arguin en toute impunité et ainsi peut être arriver à enfin devenir une région tropicale ou son Altesse sérénissime « Crème anti-rides» alias Yves Foulon le maire d'Arcachon pourra planter des cocotiers sur sa future promenade du front de mer.
L'essence à prix coûtant permet à la conscience de se donner l'autorisation d'aller passer le week-end au bord de mer en redonnant le sourire aux dégustations des ports qui pourront écouler leur fin de stock d'huîtres triploïdes et vider les congélateurs des dernières crevettes de Madagascar.
Même si les jours raccourcissent je n'éprouve presque plus de plaisir d'aller tremper ma carcasse dans une eau saumâtre quelque peu douteuse. Assis sur un banc, je préfère regarder les hordes de mamies pipelettes qui s'adonnent au long-coast avec une énergie débordante et un certain petit plaisir tangible sauf pour celle qui traîne quelques mètres derrière et qui semble maudire son quintal flottant. La vieille voisine de ma rue bourrée d'arthrose vient prendre son bain rituel. Je la salue et lui dit que l'eau est encore chaude pour la saison. Le dos voûté dans son maillot de bain bleu nuit d'où débordent ses membres fripés, elle est entrée dans l'eau sans nulle hésitation et le très gros coefficient de la marée lui permit de ne pas trop marcher pour faire rapidement quelques brasses avant de s'arrêter et regarder le soleil déclinant livrer des contrastes bleutés qui se faufilent dans les effiloches rougeoyantes des nuages crémeux avant que le crépuscule ne le happe pour mieux recracher une palette de mauve féerique. J'adore la mélancolie des couleurs de l'automne et quand la vieille dame se retourne en me souriant, je tiens là un petit zeste de bonheur.
Mais mon esprit est surtout préoccupé par la coupe du monde de rugby qui se déroule en France. Je regardais les All blacks massacrer les italiens, tranquillement vautré dans le canapé devant la petite télévision du cabanon car le grand écran du salon est squatté par ma femme Isa qui en a rien à foutre du Rugby, que Monsieur Bonsens est apparu devant mon écran:
«-Alors grosse feignasse, il faudrait quand même repartir à l'attaque pour critiquer l'oligarchie arcachonnaise et empêcher la Factory du bassin de se goinfrer davantage. Je ne peux pas faire le boulot tout seul car ces gens ont réussi à faire une utopie de la sauvegarde du bassin d'Arcachon. Me disait il.
-Tu as raison c'est une cause perdue. Ils ont gagné ou nous nous sommes trompés.
-Allons allons, il ne faut pas sombrer. Je suis entré dans la tête de tous les seigneurs, barons et courtisans, j'ai essayé de les raisonner en leur tirant les oreilles aussi fort que je pouvais, j'ai même utilisé de très gros accessoires autant pour les dames que pour certains de ces messieurs mais rien à faire, la cupidité et la soif du pouvoir ont gangrené leurs cerveaux au point de ne plus sentir la puanteur de leurs actes. La plupart sont aussi cons que Laurent Wauquiez qui veut sortir la loi sur l'artificialisation des sols pour sa région. Je bénis celui ou ceux qui arriveront à les virer à grands coups de pieds au cul.
-Viens t'asseoir prés de moi car tu me caches le match et cela ne sert à rien de se morfondre. De toute manière, les jeux sont faits et comme l'égoïsme est porté à son paroxysme pour obliger les gens à être asservis à leurs causes afin de protéger leur personne au détriment de ce tout ce qui nous entoure et qui est essentiel à la vie, je crois que seul les effets violents du dérèglement climatique donneront une vérité à la condescendance de tous ces élus irresponsables qui couvrent leur immunité par des opérations de greenwashing aussi grosses que leur suffisance. Le manque de dissidence et le silence des anciens indigènes accélèrent la fuite vers le déclin de la biodiversité du bassin d'Arcachon pour permettre à ce territoire de devenir une terre promise pour les nouveaux arrivants ou les biens ne deviendront que des produits de placement ou le marketing du bien vivre donnera l'illusion d'appartenir à une communauté soudée et unie qui satisfera sa propre existence. Allez viens on va dehors boire une bière, le match est fini et allons regarder les étoiles dans le ciel dégagé en laissant le silence dire que nous avons raison... Tu devrais quand même continuer à leur rendre visite, à entrer dans leur âme et insister lourdement. T'as un standing à faire respecter.Tu es quand même Monsieur Bonsens...
-Chut!! laissons le silence de la nuit me donner les réponses.»