LA DECADENCE
La décadence est le mot qui correspond au mieux à l'atmosphère d'aujourd'hui avec ce sentiment que tout part en vrille et que les jours à venir risquent d'être bien sombres pour la plupart d'entre nous. Le fournisseur d'électricité des 20 mètres carrés de l'appartement de ma fille vient de m'annoncer que mon échéancier passe de 39 à 216 € en me demandant d'accepter cette proposition( j'ai changé de fournisseur). Ma maison fait 130 mètres carrés et je n'ai toujours pas reçu la taxe foncière. Les gens vident les stations-service de peur de manquer d'essence pour partir en week-end. On arrive presque à sentir l'odeur de la Bérézina. Les huées à l'encontre des pompiers mis à l'honneur lors du journal télévisé de 13 heuresà La Teste met en évidence le paroxysme de cette décadence par l'égoïsme acerbe de certaines personnes qui sévit malheureusement trop souvent sur ce territoire. Honte à eux. J'ai d'autres exemples sous la semelle et j'y reviendrais mais rions un peu... essayons du moins.
«Flipper» le fidèle adjoint maire alias Xavier Paris entre dans la chambre de «la Baleine» en courbant l'échine. La Queen gujanaise alias Marie Hélène des esgaulx maire de Gujan Mestras prend son petit déjeuner dans son lit royal en regardant une chaîne de télé achat.
«-Majesté..ma très chère reine.. la discothèque le Select vient d'être démolie pour être remplacée par un Burger King et..
-Ah le pacha plage... quel bonheur!... je me rappelle de Gilou aux platines avec sa chemise à fleurs, son torse velu, ses cheveux longs crasseux, sa grosse moustache dégueulasse qui se soignait au Johnnie Walker entre chaque disque. Dès qu'il me voyait arriver sur le dancefloor, il balançait du Boney M pour me voir trémousser comme une folle sous le regard des bouseux du coin accoudés au comptoir complètement imbibés, en quête d'une âme sœur consentante pas trop regardante sur la marchandise. (Elle chante) By the Rivers of Babylon... Et toi petit filou je me rappelle aussi de ce grand dadais qui essayait d'entrer au club des plus de trente ans dans l'espoir de se cogner une femme mure. Je comprends mieux maintenant ton admiration sans bornes pour ma personne, petit canaillou.
-Oh Majesté vous me faites rougir mais une partie de vos ouailles n'est pas contente du choix de cette enseigne. Pourtant j'ai sorti toute l'argumentation du manuel de la Factory du bassin d'Arcachon, pour les convaincre: les emplois, la nécessité d'une restauration rapide et bla bla bla mais çà couine encore.
-laisse tomber tous ces vieux cons. Ils seront bien contents d'amener leurs petits-enfants pour bouffer cette merde en famille et les ploucs de la voie rapide viendront se goinfrer avant d'aller digérer sur la dune du Pilat. J'allais pas foutre un Kebab quand même. Puis la nostalgie c'est pour les loosers et elle n'a pas sa place dans mon royaume. Aujourd'hui c'est la Pitchouli qui me fait kiffer au milieu de rugbymans avinés dans les fêtes locales. Un point c'est tout. Maintenant dégage, les pantoufles chauffantes, relaxantes qui manucurent les orteils m’intéressent au plus haut point.
Un nouveau gourmandasse vient d'être levé dans les filets de la mairie de Lanton qui montre l'abondance de ce spécimen sur le territoire du bassin d'Arcachon mettant en lumière les dérives du clientélisme dont je parle fréquemment dans mes billets.
Disons le, nous avons affaire à un gourmandasse de plus petite taille que ses congénères ferretcapiens ou andernosiens et que l'amateurisme de ses actes frise presque le ridicule. L'appétit vient en mangeant mais quand même. Après avoir refusé le permis de construire à un de ses administrés, le bonhomme pose le sien sur la même parcelle et la COBAN (communautés d'agglomérations du bassin d’Arcachon nord) accepte, «Miss Turlutte» alias Marie Larrue la maire de Lanton signe juste en voyant le patronyme de son adjoint à l'urbanisme en bas de la feuille. Joli flagrant délit de passe droit et de clientélisme que l'administré floué à du mal à avaler demandant illico des explications à la mairie. L'édile apercevant l'énorme boulette congédie son adjoint sur le champ feignant l'ignorance du problème du plaignant pour sauver sa vertu. Il est fort à parier qu'une nouvelle fois la justice va entrer en jeu dans un prochain épisode, à moins que de petits arrangements en famille feront oublier les péripéties maladroites du gourmandasse Belloc. A suivre donc...
A quelques jours du Mondial de football au Qatar, ne voilà t'il pas que l'on s'insurge contre cet événement sportif et qu'on veuille le boycotter pour des raisons éthiques et tout le tsoin tsoin. Quelle belle hypocrisie! Car ce n'est pas aujourd’hui qu'il fallait agir mais 6 ans en arrière quand les pétrodollars corrompaient les instances et gouvernements pour faire accepter ce non sens catastrophique si évident à la planète entière et c'est à ce moment qu'il fallait refuser l'attribution de cette coupe du monde à ce pays Tous ces gens qui se sont goinfrés ont mis deux ans pour s'apercevoir qu'il fait 50 degrés l'été et qu'il serait préférable de repousser la compétition de 6 mois pour avoir une température clémente avec l'appui d'une climatisation. Non sans blague! Mais le bashing fait au Qatar ces jours ci montre une certaine arrogance de notre part. Je vous encourage à lire le dernier dossier du canard enchaîné «Qatar, l'envers du décor» pour mieux comprendre les rouages de ce petit émirat du moyen orient. Sans être l'avocat du diable aujourd'hui nous n'avons aucunes légitimités pour accuser ce pays de tous les maux alors que nous laissons des milliers de vies se noyer en méditerranée, des milliers de gens croupir comme des rats à Calais, que des gens crèvent la dalle en silence, que certains n'ont pas de toit pour dormir etc etc... Pas d'écran géant dans les fan zone des grandes villes alors ce sera biere et pizza sur le canapé. On vient juste d'accorder les jeux asiatiques d'hiver à l'Arabie Saoudite pour 2029 et je n'ai entendu presque personne s'offusquer. En fait c'est peut être cela la décadence.
«-By the rivers of Babylon.....»