Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE CRI DE LA BERNACHE
LE CRI DE LA BERNACHE
Newsletter
LE CRI DE LA BERNACHE
Archives
7 octobre 2022

ARCACHONIE,LES VIEUX SONT ROIS

edito du coin

En Arcachonie le business de «l'or gris » tourne à plein régime. Il faut bien reconnaître que la clientèle ne manque pas sur ce petit territoire et comme elle a de l'oseille dans les poches, la cupidité attire les bons samaritains prêt à tout pour embellir le bien être des personnes âgées. Si son altesse sérénissime «Crème antirides» alias Yves Foulon le maire d’Arcachon est réélu chaque fois comme le président du Kazakhstan c'est grâce à cette clientèle qui constitue majoritairement ses administrés et le bonhomme n'y va pas de main morte pour les bichonner et les caresser dans le bons sens du poil. Vélo offert, colis, fleurs, bisous bisous il ne ménage pas ses efforts. Il vient même de lancer une mutuelle municipale pour soi disant faire baisser les mensualités. Certes les mutuelles municipales existent déjà dans quelques villes mais on peut s'interroger de son utilité dans son royaume ou les classes moyennes sont cantonnées à lécher la périphérie du bord de mer. Alors avec une complicité bien partisane du quotidien Sud ouest, la promotion du « bien vieillir sur le bassin d'Arcachon» est lancée et les acteurs des services aux personnes âgées sortent toutes leurs panoplies et habits d'apparat afin de déculpabiliser et d'apaiser les charges des descendants. Moyennant rémunération il va de soi. La mairie n'aura plus qu'à finaliser le don et le legs pour avoir un bon retour sur investissement.

Cette bienveillance soudaine apportée à nos aînés démontre toute l'hypocrisie que la société occidentale accorde aux anciens. Dans d'autres cultures ces questions ne se posent pas car les vieux sont accompagnés et participent à la vie sociale jusqu'au dernier souffle. Nous sommes tous confrontés au dilemme de fin de vie de nos parents et nous devrions garder à l'esprit que notre devoir est de les aider à partir dans la dignité. Aujourd'hui cette charge m'incombe pleinement ou je me dois d'accompagner ma mère de 90 ans à poursuivre sa vie chez elle dans une autonomie relative pour lui éviter l'isolement des maisons spécialisées. Alors oui, la France dispose de pleins d'aides pour soulager les taches quotidiennes et autres services (presque) gratuits. Enfin sur le papier car dans la réalité c'est une autre paire de manche. Pour ne pas être pris au dépourvu il faut tout anticiper et prévoir les probables pertes d’autonomie ou aléas qui pourraient surgir entraînant des changements dans l'organisation. Savoir être patient avec l'administration française des services sociaux et rester surtout courtois. Dossier d'une demande d'aide ménagère déposé en octobre, évaluation d'une dame du conseil régional en avril qui classe ma mère dans une catégorie permettant l'obtention de deux heures par semaine d'une aide ménagère par le CCAS local pour juin. En cas de changements ou d'incidents, cette dame me donne sa carte professionnelle et son numéro de téléphone pour la prévenir. Suite à un grave incident domestique de ma mère au mois de juin exigeant une prise en charge pour d'autres soins, je reprends donc la carte de visite de la dame. Je m'aperçois qu'elle n'est joignable que le mercredi après midi. J'attends donc le mercredi suivant pour appeler. Après de multiples essais et au bout de 30 minutes une personne humaine décroche en me signalant que la dame demandée n'est pas disponible étant en déplacement et que dans le cas que je viens de lui exposer il convient de refaire un nouveau dossier. Je lui signale que son dossier date du mois d'avril et qu'il suffit de reprendre son historique pour l'actualiser:

«-Monsieur, il faut impérativement joindre sa feuille d'imposition de l'année en cours.

-Madame, nous sommes toujours dans l'année en cours, donc vous avez sa déclaration dans son dossier.» Elle a raccroché.

Finalement c'est en septembre que la dame est revenue pour constater le changement et  changer le niveau d'autonomie pouvant accorder des soins supplémentaires. Je pourrais continuer ainsi sur le travail des infirmières surbookées qui viennent lever ma mère, la laver et l'habiller en 8 minutes chrono. Je n'en veux en personne mais j'ai dû intervenir gentiment pour qu'elles puissent remettre un peu d'humanité dans leur travail. Idem pour les aides ménagères ou il faut batailler sans les froisser pour un résultat juste acceptable.(heureusement il y en a des très sérieuses) Sans compter l'impossibilité de trouver un kinésithérapeute pouvant se déplacer à domicile sur la vingtaine officiant localement.(j'ai enfin réussi à trouver) Sans jeter de pierres à personne, toutes ces choses mises bout à bout vous bouffent votre énergie,votre moral et votre temps. iI faut absolument éviter que le sentiment d'abandon ne prenne le dessus sur la solitude des vieux jours. Accompagner un proche dans la dernière ligne droite de sa vie n'est pas une mince affaire. C'est parfois même très difficile et il faut surtout ne jamais négliger sa vie sociale,affective et professionnelle pour ne pas voir la situation dériver vers le sacerdoce. Même si en Arcachonie les gens et ménages aisés feront prospérer ces officines de "l'or gris", seule la conscience restera le seul juge de nos actes.

******

 

 

Ne sont-ils pas mignons ces petits soldats allemands qui profitent joyeusement des joies de la plage d'Arcachon pendant l'Occupation en 1940?

clipboard01-1200

 

https://www.sudouest.fr/culture/histoire/video-quand-les-soldats-allemands-profitaient-du-soleil-et-de-la-plage-sous-l-occupation-a-arcachon-12472082.php

Cette vidéo est un témoignage riche pour la mémoire de la ville d'Arcachon et elle est aussi croustillante avec un certain regard. Dans cet article on apprend que les commerces de la ville tournaient plein pot pour le plus grand plaisir des hôtes. 82 ans plus tard rien n'a changé. Désormais c'est le tourisme de masse qui occupe les lieux et si les batailles de petits chevaux sur le sable semblent de nos jours un peu désuet, elles sont remplacés par le maudit bruit d'une balle de plastique sur le bois d'une raquette et les cris des bambins qui ont peur des crabes et du varech. Les soldats qui plongeaient dans le chenal sur un bateau surchargé sans gilets de sauvetage n'ont rien à envier aux hordes de semi rigides et hors bord surpuissants qui sillonnent les flots pendant la période estivale. Comme ses prédécesseurs son Altesse sérénissime sait bien cajoler cette bonne clientèle en n'hésitant pas à dépenser des millions d'euros pour réensabler les plages de son royaume.

https://reporterre.net/A-Arcachon-l-absurde-deplacement-de-sable-abime-l-ecosysteme

Ce sujet hautement sensible à ce jour amène beaucoup de clivages dans les conversations et ce non-sens écologique véritable gouffre financier pour le contribuable met en évidence le déni des barons de l'oligarchie arcachonnaise face au dérèglement climatique et la disparition de la biodiversité du bassin d'Arcachon. Pris au piège d'une idéologie obsolète de court terme, un peu comme la carotte qui fait avancer l'âne.Cependant quelques arcachonnais(es) auront peut-être une petite larme en imaginant apercevoir enfin le mystérieux grand père qu'ils n'ont pas connu.

*******

 

Comme pour Karim Benzema pour le ballon d'Or, le titre de la truelle d'or du bassin d'Arcachon ne devrait pas échapper à «la Ségolène des esteys» alias Nathalie le Yondre la maire d'Audenge mais malgré ses efforts à tronçonner les arbres centenaires dans sa ville, le titre de la tronçonneuse d'or semble désormais lui échapper au profit du «Novice» ou «le Jack Lang du Nord bassin» alias Xavier Daney le maire d'Arès pour l'abattage d'une parcelle de forêt au lieu-dit la montagne pour 215 logements à venir. Alors pour se consoler d'avoir raté le Grand Chelem elle a trouvé du réconfort dans les molécules du béton qu'elle semble renifler à très hautes doses. La dame telle que Catherine Frot dans le rôle de Marguerite récite les gammes de greenwashing du livret de la Factory mettant en lumière les contradictions de ses actes sous les applaudissements feutrés de son conseil municipal partisan. En minéralisant son centre-ville, elle voudrait tellement que sa petite ville devienne la nouvelle station balnéaire hype du bassin d'Arcachon et si beaucoup de ses administrés grincent des dents et aboient à juste titre... Elle en a rien à foutre.

******

116515277



Monique doit avoir le cœur gros et se sentir bien seule car Michel son mari, son alter ego vient de tirer sa révérence sans trop de bruits médiatiques. Les travaux sociologiques de ce binôme Pinçon-Charlot sur la bourgeoisie, les élites du pouvoir et les conséquences sur les classes ouvrières ont imbibé mes réflexions et éclairé ma chandelle. Parfois controversé(comme Bourdieu d'ailleurs) leurs ouvrages sont passionnants, faciles à lire et tellement justes. Je vous encourage chaudement à les lire ou relire. Bon vent Monsieur Michel Pinçon.

Photo-cyrille_choupas-768x513

 

photo Cyrille Choupas

Commentaires