Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE CRI DE LA BERNACHE
LE CRI DE LA BERNACHE
Newsletter
LE CRI DE LA BERNACHE
Archives
9 janvier 2025

15 ANS DEJA

15 ans déjà que le cri de la bernache existe. Comme le temps passe vite! Comme coutume, je tiens à remercier tous mes abonnés et fidèles lecteurs qui sans leur feedback m'ont permis de continuer à écrire des billets sur ce temps qui passe, sur le déclin écologique, sociétal du bassin d'Arcachon engendré par ceux qui dirigent les instances politiques comme «la Factory du bassin d'Arcachon» puis aussi vous donner mon humeur sur cette époque ou la raison semble vouloir quitter les esprits en laissant les peurs dominer les plus faibles pour mieux les manipuler. Sans jamais chercher à convaincre j'ai toujours voulu apporter ma vision pour permettre à chacun d'avoir une réflexion pouvant mettre le doute sur les à priori. A la relecture de mes anciens billets, c'est la pertinence de mes mots qui me donne raison et qui m'essouffle dans les combats et les luttes à mener. Parfois j'ai l'impression, de tourner en rond tant la tache semble difficile, de répéter sans cesse le même discours. Pourtant en quinze ans beaucoup de choses ont changé positivement tant l'évidence de la dégradation s'impose dans notre quotidien mais il est tellement difficile de lutter efficacement contre ceux qui sont censés agir pour le bien de la communauté. Le pouvoir rend fou disait le philosophe Alain, tous les édiles de la «Factory du bassin d'Arcachon» en sont le plus bel exemple. Même si je suis moins prolifique dans mes écrits, j'aurais toujours l'esprit critique et la satire au bout de ma plume et si certains d'entre vous veulent publier, ils seront les bienvenues dans «Le Cri de la bernache». Merci à tous et le meilleur pour 2025.

 

Cet article ne pouvait pas mieux résumer ce que je viens de vous dire :

https://www.sudouest.fr/gironde/arcachon/bassin-d-arcachon-des-resultats-mitiges-et-contrastes-pour-la-restauration-des-herbiers-de-zosteres-22665758.php

Je pense que c'est le plus gros greenwashing du PNM (Parc naturel marin) et il continue, persiste à y croire en nous prenant pour des quiches. Vouloir planter des zostères sur des sols pollués c'est comme faire une grille à l’euro-millions, peut être une chance de gagner deux cacahuètes que de toucher le pactole. Pour bien se rendre contre de cette hérésie je vous invite à relire mon billet d'avril 2017:

https://www.lecridelabernache.com/archives/2017/04/04/35131850.html

Comment ne pas ressentir une pointe d'amertume de voir que «Son Altesse sérénissime Crème antirides» alias Yves Foulon le maire d'Arcachon n'a aucune déontologie à satisfaire son propre ego en obtenant gain de cause pour l'affaire de la villa Salesse acquise dans une légalité quelque peu douteuse au détriment du patrimoine local. https://www.sudouest.fr/gironde/arcachon/arcachon-fin-de-l-action-juridique-a-propos-de-la-villa-salesse-achetee-par-le-maire-yves-foulon-et-son-demi-frere-22734041.php

Le dossier complet de cette triste histoire est dans un billet d'avril 2022:

https://www.lecridelabernache.com/archives/2022/04/01/39412314.html

La nouvelle blague de cette nouvelle année est assez inattendue et elle nous vient de «Droopy» alias Jean-Yves Rosazza le maire d'Andernos qui a décidé de limiter la vitesse à 30 km heure dans toute sa commune, permettant aux déambulateurs de circuler en toute sécurité dans la ville préférée des retraités. Si ce nouveau fait d'armes pour les édiles est dans l'air du temps, il est regrettable qu'il n'y ait pas eu de concertation publique pour pondre une connerie aussi grosse. Mise à part les chiens et les chats écrasés, le pourcentage de décès par accident de la circulation doit être proche du zéro. Il est souhaitable que les forces de l'ordre n'utilisent pas trop leur carnet de contravention sinon les habitants seront dans l'obligation de concurrencer la jeunesse en roulant avec ces horribles caisses à savon grises sans permis appelées «ami» qui fleurissent aux abords du lycée. Espérons que tous les maires de ce territoire ne reprendront pas cette idée saugrenue car il deviendra difficile d'être à l'heure à la gare de Facture Biganos.

Aux USA, l'abruti Donald Trump et le cinglé Elon Musk n'ont pas encore pris le manche de la nation qu'ils sont déjà haut perchés dans leurs délires. L'orange veut annexer le Panama car c'est les américains qui ont construit le canal estiment que leurs bateaux payent trop cher la traversée, le Canada car les habitants seront heureux de devenir citoyen américain et le Groenland car le sous sol est trop riche en minéraux pour être géré par des bouseux danois puis il compte débaptiser le Golf du Mexique en Golf de l'Amérique car le nom est plus joli à entendre. Le zébulon milliardaire fasciste dézingue et interfère dans les démocraties européennes avec une indécence outrancière pour vouloir imposer sa mégalomanie réactionnaire afin de se prendre pour le maître du monde.

Nous semblons aller vers un surréalisme à l'état pur qui sème la confusion entre soit avoir peur ou soit en rire en espérant que le bon sens saura choisir son camp.

La nouvelle de la mort de Jean Marie le Pen ne m'a fait aucun effet et ce gros fumier haineux ne mérite aucun respect à mes yeux. Je laisse la peine à ses proches et je combattrais toujours les héritiers de son idéologie. Comme le canard enchaîné le dit: Le Pen allongé, «Charlie» debout! Dix ans après l'attentat, j'ai un pincement au cœur car je serai Charlie...éternellement.

Sur la photo de la couverture c'est un visage indien pendant la fête hindouiste de l'holi. Depuis quelques temps des villes occidentales commencent à vouloir se l'accaparer mais juste pour en faire un moment festif. En Inde c'est aussi un moment festif mais basé sur le partage, sur la spiritualité et sur la fraternité. Une ferveur énorme se dégage et la féerie des couleurs qui explose dans tous les sens provoque un enthousiasme hors du commun.

Chaque couleur a un sens, le vert pour l'harmonie, l'orange pour l'optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour l'amour et la joie. L'année dernière, le hasard nous(ma femme et moi) a permis d'assister à cette fête dans une petite ville du Kerala. Ce souvenir nous a définitivement envoûté car dans l'euphorie, les émotions purs semblaient nous laver entièrement l'âme et le corps. Dans dix jours nous repartons dans une autre partie de ce pays pour trois semaines et dès que l'on posera le pied sur le sol, nous débrancherons nos prises pour se transformer en plumes dans le vent.

 

Je vous souhaite pleins de bonnes choses et surtout ne garder que les meilleures. Portez vous bien.

Merci Lemmy...

Commentaires