Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE CRI DE LA BERNACHE
LE CRI DE LA BERNACHE
Newsletter
LE CRI DE LA BERNACHE
Archives
25 décembre 2024

PÊLE MÊLE SOUS LE SAPIN

En cette période, il n'y a vraiment qu'un seul cadeau qui apporte une légitimité à ce que nous sommes et qui sans aucun doute sera utile à notre prochain. C'est le don pour nos compatriotes mahorais qui sous les tôles de leurs abris de fortune ont subi la rage monstrueuse du cyclone Chido. Seulement 45 minutes de vents soufflant à plus de 220 km heure et des pluies diluviennes pour réduire une existence bancale à néant et insignifiant par rapport aux maux de nos tempêtes saisonnières sur notre territoire. «Notre mignon Manu 1er» alias Emmanuel Macron a bien fait le job d'aller réconforter des sinistrés avec une compassion sincère espérant camoufler son inaction et celle de ses prédécesseurs par une méconnaissance affligeante de ce département français. Que dire de son nouveau premier ministre fraîchement élu «le béarnais» alias François Bayrou qui têtu comme une mule préfère prendre un jet de la république pour aller parader fièrement quelques minutes au conseil municipal de sa mairie. Du Bayrou tout craché, l'homme qui enchaîne les bourdes en les assumant par sa soi disant intégrité. Le bonhomme n'a pas fini de nous faire rire (ou pleurer) et l'annonce de son gouvernement n'est pas un très bon présage. À vouloir faire du neuf avec du vieux en dépoussiérant certains et même en sortant d'outre tombe «l'ibérico» alias Emmanuel Valls, il est à craindre que la censure fasse son retour plus vite que prévu et que la tête du «Mignon» pourrait se retrouver sur le billot. Alors avant de se remplir la panse de produits festif je vous encourage à faire un don pour que les enfants de Mayotte puisse avoir au moins une bouteille d'eau et ainsi la bûche aura une autre saveur.
https://www.fondationdefrance.org/fr/?view=article&id=4444:don-cyclone-mayotte-aidez-les-victimes-du-cyclone-tropical-chido&catid=510
https://donner.croix-rouge.fr/urgence-mayotte/~mon-don

 

Sur le bassin d'Arcachon deux petites infos ont attiré mon attention.

Pour ne pas avoir la tête sous l'eau encore une fois pour son incompétence dans la gestion des eaux pluviales et pour sauver l'image de l'ostréiculture le SIBA (syndicat intercommunal du bassin d'Arcachon)n'avait pas d'autre choix que de faire une opération de greenwashing avec l'opération " il faut sauver le soldat «Ché Labanos» alias Olivier Laban le président de la profession ostréicole la CRCAA. Pour résumer, les ostréiculteurs vont s'auto contrôler pour qu'à la moindre alerte d'étrons dans le bassin d'Arcachon, ils puissent mettre leurs huîtres dans des bassins purifiés afin de pouvoir continuer à les commercialiser en garantissant une qualité sanitaire irréprochable. Ainsi les eaux du bassin d'Arcachon pourront être bien souillées mais les huîtres seront consommables. La déontologie de ces contrôles entre soi pose quand même un problème sur l'éthique de la transparence et suffira t'elle à satisfaire les instances de l'état décisionnaire et rassurer l'opinion publique?

https://www.sudouest.fr/gironde/arcachon/bassin-d-arcachon-les-maires-approuvent-le-partenariat-avec-la-profession-ostreicole-pour-mieux-surveiller-le-plan-d-eau-22577730.php

Décidément la commune d'Audenge est en train de se construire un hypothétique nouveau scandale écologique à venir après celui du CET ou des déchets toxiques de toute la région avaient été enfoui pendant plus de trente ans avec une impunité insolente des élus en place. Cette fois ci le SIBA encore lui a donné son accord pour déverser les sédiments de dragage des ports et autres en plein cœur de la forêt pour en faire du compost agricole. C'est la société Ferti 33 filiale de Suez Organic (plusieurs fois dans le viseur de Médiapart) qui en a la charge et la philanthropie n'étant pas dans sa philosophie elle demande l'autorisation d'augmenter sa production. Ayant aucun recul sur la toxicité de cette production sur le long terme, faudra t'il encore attendre trente ans pour se rendre compte que l’endoctrinement de la «Factory du bassin d'Arcachon» est une vaste supercherie?

https://www.sudouest.fr/gironde/arcachon/bassin-d-arcachon-a-audenge-la-valorisation-des-sediments-de-dragage-des-ports-en-engrais-questionne-22559721.php

Heureusement en cette fin d'année il y a des nouvelles qui réchauffent le cœur. La libération de Paul Watson en est une, comme quoi la contestation publique peut s'avérer une arme efficace. Ce n'est que justice car on ne punit pas ceux qui protègent la vie.

 

Le Vendée globe est une épreuve mythique que je suis toujours avec attention. J'ai une totale admiration pour tous ces navigateurs qui tentent ce pari insensé de faire le tour de la planète dans les océans et mers les plus hostiles. Si Jean Le Cam est mon maître depuis toujours avec sa connaissance maritime inébranlable, sa sagesse et son humanité hors norme, c'est sa petite protégée qu'il a pris sous son épaule en lui confiant les rênes de son dernier bateau qui me fait kiffer littéralement. Violette Dorange la benjamine de la course du haut de ses 23 ans nous fait vivre sa propre aventure ou la passion qui lui amène le courage nous apporte un respect absolu et un bonheur infini. Cette fille solaire qui maîtrise les outils de communication de notre époque est en train de faire chavirer le cœur de beaucoup d'entre nous et son enthousiasme est un anti anxiogène, une bouffée d'air frais dans les horreurs de ces temps maussades. Tous ces marins sont formidables et quelque soit le résultat, je ne souhaite qu'une chose pour cette nouvelle année c'est de voir son superbe sourire à l'arrivée aux sables-d'olonne. https://www.instagram.com/p/DD-Qczpu1aA/?utm_source=ig_embed&img_index=1

Je ne pouvais pas finir ce dernier billet de l'année sans avoir une tendre pensée pour Maïté qui nous a tant régalé avec sa bonne humeur en portant haut en couleur la gastronomie gasconne et qui sera la précurseur des émissions culinaires d’aujourd’hui. Des séquences cultes fleurissent partout sur Youtube qui ne pourraient plus exister actuellement comme la tuerie des anguilles, ou le coma éthylique des gambas vivantes, sans oublier la fameuse lichette d'Armagnac. Une véritable icône dans le sens noble. Bon vent à vous Madame Marie Thérèse Ordonnez alias Maïté.

Alors pour lui rendre un dernier hommage, il faudrait que chaque citoyen, chaque administré devant tous les membres de la «Factory du bassin d'Arcachon » montre son front en disant :

«-Oh...y'a pas écrit bécasse ici !!

Commentaires