ET MAINTENANT… QUE VAIS JE FAIRE…
Encore raté pour les fachos amenant un ouf de soulagement même si la gouvernance du pays s'annonce très compliquée. Dans la 8e circonscription du bassin d'Arcachon, «Pleins Phares» alias Sophie Panonacle a remporté assez aisément le second tour de ces élections législatives et on ne pourra pas dire qu'elle a été aidé par le soutien républicain des principaux édiles du territoire qui sont restés bien silencieux dans la consigne du vote. Mise à part, la socialiste «La princesse aux dents longues» alias Karine Desmoulin la maire du Teich pour sûrement des raisons plutôt féministes, «la Ségolène des esteys» alias Nathalie le Yondre la maire d'Audenge a dû aller chercher au fond de sa culotte le peu de socialisme qu'il lui reste en signe de solidarité et «le dentiste» alias Philippe de Gonneville le maire de Lège Cap Ferret qui doit avoir une belle faveur à lui demander en lui apportant son soutien. Les autres maires n'ont sûrement pas voulu froisser leurs électeurs au risque de perdre les prochaines échéances électorales. Bravo les gars, votre courage ne vous honore point.
Petite mise au point. Certains abonnés m'ont signalé qu'ils ne recevaient plus la publication de mes billets. Effectivement mon site hébergeur vient de se restructurer pour se moderniser et essayer de devenir plus lucratif en inondant les pages de blog de divers publicités non choisies entraînant quelques petits dysfonctionnements dans la navigation. Ces désagréments m'agacent énormément alors j'ai décidé de finir mon abonnement avec mon nom de domaine( fin décembre 2024) pour essayer de continuer avec un nouveau concept ou un nouveau site surement avec d'autres auteurs pour être encore plus impactant dans le regard du temps qui passe sur le bassin d'Arcachon et tout autour de nous.
PS: vous pouvez désormais mettre des commentaires sur chaque billet ou continuer à me contacter directement.
Pathétique est une nouvelle fois l'adjectif qui conviendrait le mieux pour définir le comportement de "Son Altesse Sérénissime Crème antirides" alias Yves Foulon le maire d'Arcachon. Malgré les décisions de justice répétitives, le seigneur s'acharne une nouvelle fois à vouloir interdire l'accès des camions pour le fret de l'usine des Abatilles.
Pour mieux comprendre sa rancune tenace j'avais déjà écrit plusieurs billets sur cette ubuesque histoire de cloche merle dont celui-ci de 2022:
Au premier abord, on pourrait croire à une querelle de clocher qui fait rire dans les chaumières mais celle qui se passe dans la capitale de l'Arcachonie mérite que l'on s'y penche un instant car derrière ce qui pourrait prêter à sourire se cache une sombre histoire de batailles d'égos pas très reluisante et une nouvelle fois, son Altesse sérénissime «Crème antirides» alias Yves Foulon le maire d'Arcachon me tend le bâton pour se faire flageller.
Pour résumé, au milieu d'une bourgade cossue, une usine d'eau minérale fleuron du royaume prospère goulûment. Cette usine nécessite l'emploi de semis remorques pour écouler sa marchandise. Le maître du lieu par un arrêté municipal décide soudainement d'interdire la route aux camions. La justice donne raison à l'usine et annule cet arrêté. Le seigneur piqué au vif repose illico un nouvel arrêté et les prunes s’amoncellent sur le bureau du directeur de l'usine. La marée chaussée sûrement mal à l'aise d'obéir a même verbalisé un camion qui acheminait une cargaison de bouteilles d'eau offerte gracieusement aux pompiers combattant les terribles incendies. Une nouvelle fois ce sera la justice qui va devoir régler cette querelle ubuesque. Mais comment en est on arrivé là? Pour comprendre il faut revoir la genèse de cette usine. Le groupe Nestlé qui détenait la source sainte Anne les Abatilles avait choisi de faire son investissement sur des produits phares comme Vittel, Evian et j'en passe délaissant totalement cette marque qui n'arrivait pas à décoller. C'est alors que «Roro l'espingouin» alias Roger Padois le demi frère de son Altesse sérénissime entre en scène. Monsieur que j'avais déjà épinglé en 2017 lors des «Arcachon Papers» http://www.lecridelabernache.com/archives/2017/12/12/35952738.html
Dans ce billet j'écrivais:
Prétextant un solide attachement filiale à la ville d'Arcachon, Roger Padois rachète la source sainte Anne en perte de vitesse, en s'associant avec le groupe Bertrand qui est un empire dans la brasserie et l’hôtellerie de luxe pouvant donc augmenter le volume de production. Ainsi le chiffre d'affaire grimpe alors il pourra revendre cette société avec une belle plus value. C'est effectivement de l'investissement. Entre temps le monsieur n'a eu aucuns scrupules pour vendre à l'acquéreur en vue d'agrandissement, les terrains d'un club de tennis plus que centenaire.
Nous avons donc affaire à de redoutables hommes d'affaire qui ne sont pas là pour enfiler des perles. Il convient de reconnaître qu'ils ont eu l'excellente idée de marketing en donnant la forme d'une bouteille de vin de Bordeaux à leur eau pour se démarquer des autres concurrents et afficher un ancrage locale. Très vite le chiffre d'affaire a été multiplié par quatre et les camions défilaient à la chaîne dans la rue malgré quelques grincements de dents du voisinage. Entre temps son Altesse sérénissime voyant les royalties entrer dans la caisse de son royaume eut l'idée de s'acoquiner avec le frérot pour investir avec lui dans l'immobilier avec des montages balkaniens qui font parfois les gros titres dans les journaux locaux.
Jean Merlaut un gros négociant en vins avait eu vent que «Roro l'espingouin» voulait lâcher du lest dans le business pour profiter d'une belle retraite dorée. Alors il lui proposa de racheter son affaire. Le groupe Bertrand qui voulait développer d'autres projets profita de l'aubaine pour toucher le jackpot en revendant les 50% de ses parts. Il ne restait plus qu'à convaincre Roro de céder ses parts pour être actionnaire à 100% du capital mais ce dernier, gourmandasse dans l'âme, ne céda que 20% et le terrain en vue pour l'agrandissement de l'usine, se gardant 30% dans l'espoir d'engranger de la monnaie pour quelques temps encore. Je pense que Jean Merlaut, même majoritaire a du l'avoir sévèrement mauvaise. Aussitôt il engagea Hervé Maudet un squale dans le développement pour mettre un maximum de pression sur cet actionnaire minoritaire qui voudrait le cul de la crémière. Des contentieux vont très vite apparaître et les compromis ne vont pas du tout plaire à Roro, touchant même son amour propre. Dans le business les sentiments n'ont pas leur place alors qui de mieux pour se plaindre que d'aller voir son frérot en chouinant son mécontentement et la famille pour son Altesse sérénissime c'est sacré. Il fallait agir pour laver cet affront et voilà aujourd'hui le résultat. L'accès de l'usine interdite aux poids lourds. Pathétique...minable et nul.
Je serais Jean Merlaut je retirerai le mot Arcachon des étiquettes. Après tout, ce n'est pas la ville qui fait vendre la bouteille. C'est sa forme. Le chinois, l'indien ou l'américain se foutent royalement de sa provenance si ce n'est qu'elle est française car elle ressemble à une bouteille de vin. De quoi le rendre furax.. l'autre sur son trône.
Alors en ce début d'été pourri 2024, je vais ajouter la seconde couche sur son Altesse Sérénissime qui lance une campagne féroce contre les incivilités avec des amendes bastons pour les contrevenants rendant son royaume aussi répressif que l'état de Singapour que même Christian Estrosi le maire de Nice en serait jaloux.
Il va de soi qu'il convient de lutter contre les incivilités et je les dénonce souvent dans mes billets mais il faudrait aussi s'interroger sur le fait de savoir comment elles ont explosé et pourquoi car elles ne sont que le résultat des décisions politiques promouvant le tourisme de masse comme un développement durable. En gros c'est l'arroseur arrosé. Il ne manque plus que les caméras de reconnaissance faciale et les administrés arcachonnais pourront dormir sur leurs deux oreilles. Je préfère sourire de cette ineptie stérile qui montre que la bêtise du seigneur est bel et bien gratuite.
Le Journal Sud Ouest dans son supplément du week-end nous a gratifié d'un portrait de Patrice Pichet ou la brosse à reluire était mise à l'honneur. Quatre pleines pages retraçant le parcours hors norme d'un homme d'exception qui a su rester soi même face à la réussite de son entreprise. J'ai failli pleuré de compassion face à cette publicité gratuite. Un article aussi digne que celui du Figaro sur Serge Dassault ou de Ouest France sur Vincent Bolloré. Une propagande égocentrique ou les malfaçons, les corruptions, le clientélisme n'apparaissent jamais aux yeux de l'opinion publique. On ne mord pas la main qui te nourrit. Je trouve que ce genre d'article n'est pas du journalisme. Peut être que je me trompe, que ce monsieur est vraiment une belle et bonne personne, qui a réussi sa vie à la sueur de son front, que je suis médisant, jaloux de son succès puis après tout je m'en fous complètement si l’honnêteté de sa conscience est en cohérence avec celle de ses affaires… Excusez moi mais j'en doute.
Un petit hommage à celui qui est parti avec ses mots, un artiste poète ou la simplicité traduisait tous les langages. Ce billet est illustré par un échantillon de son talent et comme ces deux icônes qui ont décidé de le rejoindre vers les étoiles, je vous dis à vous Ben Vautier, à vous Françoise Hardy, à vous Anouk Aimée, merci pour tous et Bon vent…