Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE CRI DE LA BERNACHE
LE CRI DE LA BERNACHE
Newsletter
LE CRI DE LA BERNACHE
Archives
17 janvier 2023

MAIS QUI AURAIT PU PREVOIR?

monsieur bonsens

 

 

Lors de ses vœux à ses concitoyens notre "Mignon" alias Emmanuel Macron président de la république française a eu l'outrecuidance de nous prendre publiquement pour des imbéciles. Fixant la caméra, il a osé lâcher cette énormité sidérante:

- Qui aurait pu prédire la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays ?

Pourtant le rapport Meadows en 1972 et celui du GIEC en 1990 l'avaient déjà anticipé, les firmes Exxon et Total savaient très bien les conséquences de leur business sur le climat avec des estimations des années 70 similaires à celles d'aujourd'hui mais ils ont préféré ne pas les rendre publique pour satisfaire leurs actionnaires pendant des décennies. Son "Make the planète great again" lancé en 2017 a bien fait rire ses amis milliardaires. Manu doit sûrement être amnésique ou avoir une mémoire sélective. Jean d'Ormesson avait très vite cerné le bonhomme en 2017:

«- Macron c'est le grand flou. Entre l'électeur de gauche et l'électeur de droite qui votent pour Macron, l'un des deux, forcément, sera cocu mais toute l'intelligence de Macron est de faire croire à l'un que ce sera l'autre et inversement.»

En 2016 sous le gouvernement Hollande j'avais écrit:

Quand j'ai vu sa tronche arriver au gouvernement, je ne le connaissais pas mais j'ai eu un doute. Cet homme me semblait pas très net. Je ne sais pas...j'avais comme un pressentiment. Et quand j'ai lu son CV je n'y ai pas cru du tout. Comment un gars qui a copiné et qui s'est goinfré avec la finance pouvait il se retrouver dans un gouvernement soi disant de gauche? Peut être une stratégie de François Hollande pour qu'il serve d'alibi à faire passer de mauvaises mesures?! La gueule du gendre idéal le bonhomme hurlait qu'il est de gauche et fidèle au président. Manque de bol des gros reliquats d'idéologie droitière remontaient à la surface de son cerveau et au fil du temps, la ficelle devenait de plus en plus grosse à avaler. Droit dans ses bottes, cet imposteur continuait malgré tout ses trucs de bonimenteur commençant beaucoup à séduire un certain électorat populaire puis l'opposition lui faisait doux et le MEDEF lui déroulait le tapis rouge. Après avoir imprimé sa touch dans le système, il allait se servir d'un opportunisme génétique commandé en douce par sa blonde qui voit en lui le nouveau sauveur de la France. Le gouvernement tergiversait lamentablement sur son sort et le monsieur arrivait triomphalement à se tirer la couverture à lui tout seul. Adepte de la communication sarkozienne il orchestra sa sortie magistralement avec une omniprésence médiatique criant haut et fort qu'il était de droite et qu'il allait écouter et voir la vraie vie des vraies gens. Si j'avais travaillé avec un type pareil dans mon équipe, j'aurai dit «quelle belle salope!» et si ce monsieur avait été intronisé dans un organe mafieux style Camorra il aurait sans aucun doute fini dans une mangeoire à cochon.

Mais qui aurait pu prédire cette situation économique et la flambée de l'inflation ?

Pourtant il suffisait de lire ou relire la plupart des travaux des prix Nobel d'économie depuis plusieurs décennies qui étaient tous explicites pour prédire une telle situation. Même les thèses brillantes d'Esther Duflo prix Nobel en 2019 qui enseigne au collège de France n'arrivent pas à imprimer les consciences des gouvernants. On préfère écouter les avis de pseudos économistes médiatiques courant les plateaux TV en cirant les pompes des conseillers des ministères et qui déblatèrent des inepties aussi grosses que leur égo. Alors, si notre Mignon n'avait soit disant rien vu venir, il n'entend toujours pas la colère qui gronde au sujet des retraites. Certes il lui est difficile de dire que ce n'était pas prévisible. Il faut bien assurer la continuité exponentielle des revenus de ses amis qui l'ont amené au pouvoir et si la situation explose (wait and see), la dissolution prévisible sera sa porte sortie. Dans le cas contraire je devrais bosser presque une année supplémentaire et lui dire merci.

L'hypocrisie des dominants qui avance désormais à visage découvert devrait amener une dissidence légitime mais force est de constater qu'il n'en n'est rien. Après les réactions tardives de l'organisation de la coupe du monde au Qatar, pas grand monde ne s'offusque de la prochaine compétition qui se déroulera dans trois pays différents(Canada,USA, Mexique) avec 48 équipes au lieu de 32. La FIFA assurera que tout sera fait pour que l'écologie soit prise en compte pour limiter le bilan carbone. (rires) Que dire des prochains jeux d'hiver asiatique en Arabie Saoudite !(rires) Que dire encore de la prochaine COP 28 sur le climat aux Émirats arabes unis présidée par le sultan Al Jaber PDG de la compagnie pétrolière de ce pays !(rires)... Nous sommes bel et bien de belles quiches...

Mais qui aurait pu prédire la gentrification, la disparition des zostères, le déclin écologique, l'urbanisation anarchique du bassin d'Arcachon ?
Oui, qui aurait pu prédire cela et tout le reste, que l'esprit bassin soit devenu qu'un simple slogan de marketing touristique ?

Cette fois ci Manu n'y est pour rien mais nous sommes quand même quelques uns à l'avoir crier haut et fort depuis des lustres. Rien ne sert de se lamenter même si la frustration est parfois difficile à digérer. Il faut toujours garder l'espoir de faire changer les choses, de remuer les consciences, de combattre le système mis en place par l'oligarchie arcachonnaise. C'est tellement plus facile de ne rien faire, de fermer les yeux et d'accepter une fatalité imposée. Ou alors, serons nous résignés à faire appel aux pouvoirs de Monsieur Bonsens ?

116515277

 

La mort était bien la seule à l'avoir prédit et elle embarque une autre icône de la musique. Il était un guitariste hors pairs qui a influencé bon nombre de légendes du rock and roll avec le pouvoir de transformer les accords. La fusion de sa guitare avec la voix de Rod Stewart et tous les autres frisait la perfection. Vraiment un sacré bonhomme, un cador. Bon vent Monsieur Jeff Beck.

 

 

Commentaires