Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE CRI DE LA BERNACHE
LE CRI DE LA BERNACHE
Newsletter
LE CRI DE LA BERNACHE
Archives
14 août 2020

UN ÉTÉ SANS ARTIFICES

ete19

Quel drôle d'été dans cette année de merde! Pas de feux d'artifices qui illuminent la nuit étoilée alors que j'aime tant les feux d'artifices. J'en suis presque à regretter le son du biniou du groupe folklorique « Lous Pignots » qui sévissait tous les lundis soirs sur la jetée d'Andernos... J'ai dit « presque ». Le silence laisse place aux incivilités des vacanciers qui ont oublié le virus en jetant en pâture leurs frustrations du confinement pour essayer de retrouver des repères du monde d'avant. Je n'aime pas cet été. Mauvais feeling. À Arcachon on brûle même une voiture. Sud-ouest parle d'un règlement de compte. Sûrement un dealer de Viagra pris à partie par des partouzeurs octogénaires mécontents des effets de sa marchandise. Au Cap-Ferret, les commerçants qui offraient des coffrets cadeaux festifs aux propriétaires des résidences secondaires venus en catimini se réfugier au soleil pendant le confinement pour les remercier d'avoir soutenu l'économie locale en dévalisant leur commerce dénoncent désormais les incivilités de ces derniers qui aujourd'hui urinent sur leur devanture après des soirées arrosées. Tout fout le camp, même « la Baleine » alias Marie Hélène des Esgaulx la maire de Gujan Mestras part en décrépitude en traitant de SS Jean touzeau le président du syndicat mixte des ports du bassin d'Arcachon. La reine ne supporte pas quand la vérité refait surface dans ses mensonges et sa condescendance enfonce le clou sur la bande son de son intervention. Si le propos peut être mis sur le compte d'une colère froide, il est regrettable de ne pas être suivi d'excuses de sa part et de sa majorité. C'est une injure publique et c'est condamnable. Je vous le dis, tout part en sucette cet été. Même la marque B'A devient de moins en moins crédible. Après « Mira » qui faisait brasser sa bière en Alsace en la vendant comme la bière du bassin d'Arcachon, comme « l'écume d'Arcachon » qui vend des crèmes hydratantes à bases de Zostères du bassin d'Arcachon alors qu'elles sont en voie de disparition et protégées, c'est au tour du « Sel du bassin d'Arcachon » d'être épinglé par l'état car 10% de leur produit venait d'Espagne. L'entreprise a beau s'offusquer et veut prouver sa bonne foi, il y a quand même tromperie sur la marchandise. Que dirait on si un vigneron bordelais mettait dans sa bouteille10 % de vin du pays d'Oc ?...mais pourtant, on ne dit rien sur les ostréiculteurs qui vendent des huîtres bretonnes ou irlandaises avec l’appellation « banc d'Arguin ». Business is business.
Je croyais avoir tout dit sur les élections des présidents intercommunautaires (SIBA,COBAS,COBAS) mais l'apothéose est venue du «Béguey» petit coq en gascon alias Bruno Lafon le maire de Facture Biganos qui après une "mûre et intense" réflexion décide de prendre une carte LR pour être le numéro 2 à la prochaine élection sénatoriale.Dans sa ville ses opposants lui ont affublé le sobriquet de «Rastignac» et je pense que Balzac aurait donné son approbation et que Talleyrand aurait eu une petite pointe de jalousie.

Alors mon mauvais esprit s'est mis à turbiner dans ma tête pour me fabriquer une intime conviction et si je refuse toujours d'accepter les certitudes pour laisser de la place au doute, je vous la livre quand même.

Dans un précédent billet j'avais été intrigué par le silence et la sagesse de « Crème antirides ou Foufou » alias Yves Foulon le maire d'Arcachon lors des élections intercommunautaires. Je pensais que le bonhomme en tant que président des républicains de la région Nouvelle Aquitaine allait suivre le cursus normal en se présentant pour les sénatoriales, un fauteuil qui lui tendait les bras assurant une bonne retraite sans rien foutre mais il démentait cette information prétextant vouloir s'occuper pleinement de sa commune et de son territoire. C'est bizarre, mais pourquoi pas ? Pourtant il y a quelque chose qui cloche car son ambition ne pouvait pas se résumer à régner sur Arcachon in eternam pour devenir le « Poutine d'Arcachonie » Si vouloir continuer les grands travaux pour satisfaire ses administrés et régaler ses amis promoteurs coule de source, devenir la ville la plus verte de la cote Atlantique ne tient pas la route. En présentant sa candidature à la présidence du SIBA( syndicat intercommunautaire du bassin d'Arcachon) il sait qu'il peut devenir l'empereur de ce territoire comme jadis Robert Cazalet et peut être prétendre une plus haute fonction si la droite revenait au pouvoir dans un futur proche comme une sorte de nouvel Estrosi, tout en évitant les législatives afin de ne pas prendre le risque de recevoir une deuxième claque dans la tronche qui couperait net son ascenseur social. Si son élection semblait ne pas poser trop de problèmes, une dissidence du nord bassin pourrait entacher la victoire. En maîtrisant le président de la COBAN (Communautés du nord bassin) le doute sera entièrement dissipé.Alors « Foufou » a tendu la carotte et l'âne est venu.

Les prochains conseils à la COBAN risquent d'être très tendus et je crains que même si le « Béguey » offre une piscine en or massif avec hammans, jacuzzis et salons de massage à Droopy alias Jean Yves Rosazza le maire d'Andernos, il arrive à se faire pardonner pour cet énorme coup de Trafalgar.

Comme disent mes amis asiatiques : « Wait and see »...

C'est un été sans artifices mais rempli d'étincelles qui risquent bien de remettre le feu. Encore une intime conviction...

116515277

Radio Cap Ferret est mort alors vive Radio Cap Ferret...

Il a l'allure d'un dandy en fin de nuit qui cherche l'aube pour savourer les premières lueurs du jour et la légère désinvolture sur son visage solaire reflète une bienveillance capable de mettre de la lumière sur ses parts d'ombres. Avec l'esprit d'une cigale il est capable de se métamorphoser en fourmi pour aller jusqu'au bout de ses rêves jusqu'à créer Radio Cap Ferret. Une radio atypique non conventionnelle, à son image pour diffuser son regard sur un territoire qu'il aime tant, le bassin d'Arcachon. Sur des playlists musicales de qualités qui collent à la douceur de vivre du coin et des directs ou les stars et les locaux bavardent sur l'air du temps il apportait un humour fin et ciselé capable de supprimer les aspérités du potache afin qu'il glisse mieux sur les ondes. Si le dilettantisme pouvait parfois résonner c'était pour mieux aller dans les profondeurs des réflexions et alimenter les débats avec une connaissance parfaite des dossiers de ses interlocuteurs. Il fut une sentinelle en essayant d'ouvrir les consciences sur la fragilité et les problèmes écologiques du bassin d'Arcachon avec des émissions thématiques ou les intervenants n'étaient pas là pour vendre leur soupe. Hélas le temps perdu à rester une fourmi pour pérenniser sa radio et survivre étouffait lentement sa vrai raison d'être. Il a du revendre sa marque et son concept pour retrouver sa liberté afin de laisser la cigale refaire de nouveaux rêves. Hervé Hélary est une étoile que l'on voit au travers d'un nuage... et qui ne demande qu'à briller. Je sais pertinemment qu'il réapparaîtra un de ces jours alors je lui dis simplement « A bientôt mon ami. »

hervé radio cap ferret

Commentaires