CHERCHEZ L'ERREUR
Voilà c'est fait. Le comité régional conchylicole Arcachon Aquitaine vient de lancer ses deux nouveaux labels d'huîtres de très hautes gammes, la sélection et la tradition. Je vous avais déjà donné mon avis lors d'un précédent billet http://www.lecridelabernache.com/archives/2017/11/25/35898470.html et aujourd'hui on découvre une campagne publicitaire montrant bien la direction choisie par le comité. Rien qu'un gros coup de Com pour noyer la transparence du produit. Dans le superbe graphisme des affiches Marcel Biarritz on peut y lire beaucoup de choses intéressantes mais j'y reviendrai un peu plus tard. Le bassin d'Arcachon ressemble à une belle vieille prostituée qui devant son miroir applique du rimmel sous ses yeux pour attirer encore le client.
En préambule je vais vous raconter une histoire en relation avec le bassin d'Arcachon. Lors du week-end de Pâques mes pensées s'égaraient sur le colonel Arnaud Beltrame qui venait de recevoir à juste titre l'hommage de la nation pour son attitude héroïque lors de l'attentat du super U à Trèbes. Je reste persuadé que ce brave homme pensait qu'il pouvait arriver à maîtriser le fumier (le nom du terroriste n’intéresse personne et en le nommant, il devient martyr), que sa foi n'est en rien responsable de son geste car l'enfoiré et certains curés pédophiles l'avaient aussi mais son attitude a démontré la stupidité de ceux qui prêchent la haine et que malgré la morts d’innocents, l'humanité a triomphé de la barbarie. En voyant les visages hilares de mes amis belges dépassant du portail je savais que Pâques n'allait pas me ramener des œufs en chocholat. J'adore les belges, pour leur humour et leur manière d'être. J'ai toujours eu un bon feeling avec eux. Xavier et Katia en sont deux beaux spécimens. Bruxellois jusqu'au bout des ongles, ils travaillent dans une vieille brasserie au sud de la ville qui produit une des meilleures bières du monde. La Oud Beersel. C'est donc avec les dernières bouteilles sorties des lambics et un large échantillon de petits brasseurs de qualité que nous allions fêter nos retrouvailles. N'étant pas trop connaisseurs, je tenais à ce qu'ils goûtent la Mira notre bière locale. Xavier est une encyclopédie, une référence dans le monde de la bière j'attendais donc son avis avec impatience. C'est en rigolant qu'il se l'enfila en deux gorgées.
« -Ouais finalement elle n'est pas trop mal, mais sais tu que ces deux lascars en marketing ont frisé la supercherie ? Laisse moi te compter leur histoire. Fabriquer de la bière est à la portée de n'importe qui. Il suffit de trouver la bonne alchimie et le bon brasseur. Les deux gars d'ici avaient une recette et un brasseur en Alsace mais pas assez d'argent pour développer leur produit localement. Ils ont profité du boom touristique de ton coin pour y coller le nom du bassin d'Arcachon dessus afin d'attirer de potentiels investisseurs. Avoir une bonne biérotte locale flatte les égos des décideurs et bingo, la mayonnaise a pris. Pendant deux ou trois ans ils ont vendu un produit fait en Alsace pour un produit 100% local. C'est en voyant « brassé sur le bassin d'Arcachon que j'ai eu la puce à l'oreille mais ce n'était pas mon problème. Sauf qu'une fanatique et influente bloggeuse avait découvert la supercherie et elle commençait à inonder l'information dans les réseaux sociaux. D'ailleurs ils ont avouer du bout des lèvres quand leur projet venait d'être assuré financièrement. Même qu' ils avaient enlevé « bière du bassin d'Arcachon » pour ne pas avoir d'emmerdes. Maintenant, laisse moi te faire découvrir un autre monde. »
Je continuerai à boire la Mira et n'importe quelle pisse d'âne qui pourront rafraîchir mon gosier lors de fortes chaleurs mais je reviens sur nos affiches promotionnelles. Le comité a fait deux affiches pour bien différencier les labels, une pour la gamme sélection et une pour la gamme tradition. Pourquoi deux affiches ? Il suffisait de juste de changer le label mais en regardant de plus près, l'affiche pour la sélection est beaucoup plus clinquante. On se croirait sur la terrasse du restaurant « la Coorniche » à déguster un plateau d'huîtres devant le banc d'Arguin au soleil couchant du Cap ferret ou un voilier écologique et une pinasse emblématique naviguent paisiblement sur une mer d'huile.Même les couverts sont proposés. Alors que pour la tradition, on se croirait dans une guinguette à Gujan sur une vieille table aux pointes rouillées, avec la voile tendue pour le soleil et les loupiotes fêtes foraines pour l'ambiance pendant que passe bruyamment le 120 cv de la barge de l'ostréiculteur et que les cris de Raymond et Monique sur leur Artaban célébrant l'apéro avec leurs amis arrivent en échos jusqu'à vos oreilles. Il y a le citron sur les huîtres mais pas les couverts.
On voit bien la direction et la politique que le comité régional conchylicole a décidé de suivre. Pour rappel, la gamme sélection sont des huîtres d'origine inconnue ou modifiées génétiquement qui sont trempées 6 semaines dans les eaux du bassin d'Arcachon. La gamme tradition sont des huîtres nées et élevées dans le bassin d'Arcachon. Je ne veux pas voir le mal partout mais il faudrait quand même avertir le consommateur et qu'il y ait beaucoup plus de transparence pour faire son choix. Aujourd'hui c'est comme pour la bière, n’importe qui peut vendre de la sélection mais n'importe qui ne peut pas être ostréiculteur pour vendre de la tradition.
Que se passe t'il en Arcachonie ?! Le seigneur Foufou alias Yves Foulon maire d'Arcachon est il en train de faire un transfert en prenant la peau de Erdogan ? Voilà qu'il voudrait mettre Alexis Blad le journaliste de la dépêche du bassin dans un cachot d'une geôle à Istanbul en refusant qu'il s'assoit à la table de presse lors du dernier conseil municipal. Pour peu on se croirait chez les Balkany à Levallois Perret.. Le seul journaliste objectif qui ose s'aventurer à montrer les grains de poivre dans le sel. Une contrariété vite oubliée en allant se faire lécher les pieds par quelques béni oui oui de son quartier pour leur vendre haut et fort son palace :
« Ce 5 étoiles, on le veut sur le front de mer, dans cet espace commercial. C'est la vie. Les touristes veulent cela, ils ne veulent pas aller au fin fond de la forêt pour les vacances » Au fait, de quels touristes parle ce monsieur ?
Quand a l'opposition, on la muselle tranquillement et on essaye d'achever les plus récalcitrants comme au moyen âge. L'opposante, la libanaise ché guévarienne alias Anny Bey va bientôt être écartelée sur la place publique par deux chevaux arcachonnais et deux ferretcapiens pour avoir oser poser les bonnes questions lors du dernier conseil municipal et pour avoir déménagée sur les terres de son ancien enami Don Saluste alias Michel Sammarcelli maire de Lège Cap Ferret. Au fait, c'était qui le noir que l'on avait retrouvé enfoncé dans la vase avec un bloc de béton au pied ? Allez...cherchez l'erreur.
Sans oublier de souhaiter bon vent à Jacques Higelin le second fou chantant et Christophe Salengro le président à vie de Groland.