Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE CRI DE LA BERNACHE
LE CRI DE LA BERNACHE
Newsletter
LE CRI DE LA BERNACHE
Archives
25 mars 2017

FRIANDISES AMERES

Spot_TV_du_Bassin_ 002_0001

Dans le bureau du SIBA (syndicat intercommunal du bassin d'Arcachon) le président « Michou l'ami des stars » alias Michel Sammarcelli maire de Lège Cap Ferret s'acharne depuis plus de trois heures sur une grille de sudoku de niveau intermédiaire. Plus que deux grilles pour accéder au niveau expert. Sa concentration est tellement extrême que de la buée se forme sur les vitres de la fenêtre. Toutes les mesures nécessaires ont été prises pour se permettre d'y arriver. Panneau « ne pas déranger » sur la poignée de la porte , téléphone débranché et portable éteint. Les chiffres s'échappent de la grille pour s'envoler dans les airs puis sont aspirés par le bleu de ses yeux pour rentrer dans son cerveau en virevoltant au quatre coins de sa boite crânienne comme du linge dans un tambour de machine à laver. Rien à faire, ils ne veulent pas remplir les cases et les pelures de gomme s'amoncellent sur le bureau. Pourtant les chiffres il les aime, il sait les manipuler surtout ceux qui ont beaucoup de zéro derrière mais hélas il doit admettre que le zéro n'existe pas dans ce maudit jeux. La porte du bureau s’ouvre doucement et dans l'encadrure « Zaza » alias Isabelle Galinier directrice de la communication et du tourisme prend la pose de Kim Basinger dans le film « Neuf semaines et demi.

« - Ouh ouh monseigneur !! C'est l'heure de la friandise...

-Mais ce n'est pas encore l'heure de mon goûter ? Répond Michou tout étonné.

-Non Monseigneur pas l'heure de vos spéculos et de votre bol de Benco chaud mais l'heure de la nouvelle petite friandise de votre Zaza.

Le crayon et la gomme se dérobent de ses mains et des gouttes de sueurs perlent sur ses tempes. Sa respiration monte d'un cran et les frissons galopent dans le creux de son dos. Il ressemble à un junkie matant sa shooteuse.

-Allons allons ne vous mettez pas dans un état pareil. Je vais vous présenter la dernière vidéo publicitaire. Elle est plus courte que les autres mais c'est de la bombe. Vous allez mettre ce casque virtuel sur les yeux et je vais vous passer d'abord l'intégrale des spots touristiques pour vous ouvrir l'appétit Puis ma petite nouvelle création va vous amener jusqu'au sommet de votre nirvana. Allez Monseigneur, j'appuie sur play et bon voyage.

La vision à 360 degré propulse Michou dans la quatrième dimension. Il gigote sur sa chaise, tend ses bras pour vouloir toucher le sable de la dune du pilat tout en libérant des râles de plaisir. Il crie de bonheur quand la pinasse file sur l'eau comme Di Caprio dans Titanic. L'inquiétude s'installe dans le regard de Zaza. Elle se demande si son boss adoré va supporter la dose tant la montée est foudroyante. Il remue son dentier quand les huîtres apparaissent et pleure à gros sanglots sur les images aériennes des villas ferretcapiennes. Quand l'écran noir annonce la fin il s'écroule comme une masse sur son bureau et il lui faut une bonnes dizaines de minutes pour retrouver un souffle régulier afin que son esprit revienne à la réalité. Zaza impatiente attend son premier commentaire :

-Dis donc Zaza, Ton bidule sur les yeux Ok. Les vidéos Ok, j'en ai pris plein les mirettes mais je suis resté sur ma faim avec ta soi disante bombe. C'est quoi tous ces chiffres débiles, c'est la solution de ma grille de sudoku ? Vu la grosseur du chiffre que tu m'as pris grâce aux généreux contribuables je pense que tu aurais pu me fournir de la meilleure came.

-C'est un spot Télé pour BFMTV Monseigneur...

-T'es folle ou quoi ? Tu veux voir débouler des charters de ploucs ? Et pourquoi pas Jean Pierre Pernault tant que tu y es. Vas y continues comme cela, va voir Hanouna pour qu'il envoie Gilles Verdez skier sur la dune, ou ramène les marseillais et les anges de la téléréalité sur le banc d'Arguin. Non ma petite Zaza, rien ne vaut plus que les lecteurs du Figaro et de Valeurs actuelles. Il faut continuer à aller chercher la caillasse là ou elle se trouve.

-Mais il me manquait quelques zéro en plus pour diffuser dans le glamour. Puis le cheap c'est populaire. Répond Zaza en pleurs.

-Avec un budget illimité reconductible ad vitam æternam ? Non, je pense que je mérite mieux et il faudra que ta prochaine friandise justifie la dépense de mes administrés et remplisse la grille de mon...

-Euh..sudoku ??

-Mais non bécasse, de mon addiction. »

http://www.sudouest.fr/2017/03/24/tourisme-la-nouvelle-video-de-promotion-du-bassin-d-arcachon-3305922-2733.php

 

Je ne vais pas m'étendre sur ce que je pense de ces campagnes publicitaires sur le bassin d'Arcachon car il suffit de me relire mais maintenant il serait bon d'arrêter de nous prendre pour des abrutis en nous enfumant avec leur autosatisfaction. Il va falloir une bonne fois pour toute que ces messieurs dames fassent toute la transparence sur le financement de cette campagne car il va falloir plus d'un siècle pour rembourser la toxicomanie visuelle de ces seigneurs. Tout cet argent gaspillé me révolte. Il y a des causes beaucoup plus inquiétantes sur l'environnement et le social qui manquent de ressources et on s'extasie sur des images en haute définition avec des chiffres absurdes. Comment ne pas être indigné par la mairie de la Teste qui assume leur décision en donnant des repas de substitution aux enfants dont les parents ne peuvent plus payer la cantine. Nous sommes revenus au temps médiéval ou le châtelain demandait à ses cuisiniers de jeter les pelures de pommes de terre dans les douves afin que les pauvres puissent nourrir leurs batards. Le préjudice de ces « mauvais payeurs » s'élève à 20000 euros sur une année. Mazette quelle somme !! Combien de secondes de spot publicitaire perdues pour sublimer davantage notre si belle dune du pilat? Honte à vous, je vous hais. Puis n'essayez pas de calmer ma colère avec vos pitoyables excuses. La stigmatisation pour un enfant est la pire des blessures lui laissant des cicatrices qui ne se referment jamais alors qu'il n'est pas responsable. Même vos chiffres à défaut d'être idiots sont mensongers. Il n'y a pas 380 espèces d'oiseaux sur le bassin d'Arcachon mais environ 150 qui résident et 300 observées. Ne vous inquiétez pas je ne suis qu'un modeste scribouillard qui n’empêchera pas votre gavage mais qui sera toujours là pour dévoiler les vices qui vous aveuglent. Parfois quand je regarde le bassin depuis la plage j'ai l'impression de me retrouver seul face à mes idées. J'ai même la faiblesse de vouloir pleurer sous mes lunettes noires. Vous apportez la trahison à l'âme de mes grand parent et je ne le supporte plus. Dites vous bien que peut être, vos petits enfants porteront le nom d'un des responsables de ce désastre écologique. Seul 1 bassin comme vous l'écrivez mais heureusement que je ne suis plus seul à penser ce que je viens de vous dire. Chaque action des associations citoyennes, chaque témoignage que je reçois m’incitent à continuer cette lutte idéologique. Je ne lâcherais rien et je resterais tel que je suis.

Dans« la dépêche du bassin » un article à mis en lumière Claude Freigné, ornithologue de la réserve du Teich. Voici les mots de ce monsieur :

« -Les paysages sont les même, la carte postale est bien là..Mais de très nombreux signaux sont au stade de l'alerte, que ce soit en termes d'occupation et de modification de l'espace naturel, de pollutions diverses, de surexploitation du milieu, de dérangements et de perturbations liés à des pratiques professionnelles ou de loisirs : la régression très forte des herbiers de zostère, la sédimentation croissante des chenaux, les taux de contamination chimiques et minéraux en augmentation. Nous entrons donc d'urgence dans l'ère d'un partage indispensable,crucial pour la préservation de ce milieu. C'est tout simplement un enjeu de survie, pour les oiseaux comme pour les hommes. »

Ce ne sont pas mes mots ni mes phrases mais on peut y voir une similitude à ce que je vous rabâche depuis 7 ans. Alors maintenant Messieurs et dames seigneurs du bassin d'Arcachon vous pouvez continuer à reprendre vos occupations, à vous auto congratuler, à vous cirer les pompes, à vous goinfrer et vous pénélopiser mais sachez bien aussi que je ne suis plus seul et que vos petites friandises sont de plus en plus amères.

IMG_20161228_171647 (2)

Commentaires