LES CORNICHONS DANS LE VINAIGRE
En ces premières chaleurs printanières, c'est le moment tant attendu pour Raymond. Il va pouvoir enfin sortir son fidéle Artaban pour le mettre à l'eau et partir aussitôt passer la nuit à pêcher avec son ami Pierrot. Nos deux compères sont vraiment cul et chemise depuis le banc de la maternelle et pour rien au monde ils ne manqueraient ce rituel immuable ou l'espace d'une nuit on refait le monde en laissant libres les pensées sans porter de jugement. Ancré devant le grand banc, les cannes jetées à l'eau nos deux pépères savourent sans un mot le soleil déclinant sur une mer presque pétole en observant les lumières d'Arcachon s'allumer une à une.
« - On est pas bien là, mon ptit Pierrot ?
-C'est sur, sans tous les fadas (les touristes) qui font couiner leur barquasse, c'est quand même autre chose. Puis ce petit vent venu d'Espagne qui te réchauffe la couenne et qui assèche gentiment mon gosier m'indique qu'il est temps de résoudre ce léger désagrément en entamant une bierrotte bien fraîche avant de passer aux choses sérieuses.
-Tu sais, qu'ils les vont bientôt repeindre la queue de la baleine avant de la remettre à l'eau ?
http://www.sudouest.fr/2015/04/20/de-quelle-couleur-sera-la-queue-de-la-baleine-1897490-2733.php
-Quoi !! je veux bien que la sénatrice (Marie hélène des esglaux) sait tenir son beau monde par les cojones mais de là à dire que c'est un travelo, tu pousses un peu loin Raymond.
-Mais non grand couillon, c'est la queue de la baleine qu'un artiste a réussi à refourguer à Foufou(Yves Foulon) et qui flotte dans le chenal. Chaque année, des éminences grises enchaînent des brainstormings pour définir de quelle couleur il faut la peindre.
-Ben... il ne faut pas chercher. Pour Arcachon, c'est le bleu marine qui domine. N'espère pas voir les couleurs de l'arc en ciel avec une parade de la gay pride pour le 15 août.
-Moi j'aimerais bien le jaune car c'est pile poil l'heure de l'apéro.
-Oh Raymond regardes donc ce qui passe sur ta droite.
-Oh nom de dieu, on dirait bien un malien ou un nigérien.
-Je miserais plus sur un sénégalais car il est bien maigre et il n'a pas de scarifications.
-En tous cas nos cannes ne frétillent pas. Pas un poisson en vue. Il faut dire qu'un chalutier a pêché 5 tonnes de maigres. Le patron a dit que c'est une pêche miraculeuse. Pourtant jeter les filets dans une zone de reproduction, ce n'est pas l’œuvre de Dieu.
-T'as vu, la Co(o)rniche vient juste d'avoir sa cinquième étoile que l'on veut annuler le permis de construire.
http://www.sudouest.fr/2015/04/17/la-co-o-rniche-tombe-de-haut-1894960-2918.php
-Ne t'inquiètes pas. Tout finira par de petits arrangements entre amis. Le patron peut dormir sur ses deux oreilles. Quand la famille Gaume et ses cacalis fortunés mettent 15 millions d'euros et le reste que l'on ne sait pas sur le bureau de Niniche ( jean jacques Eroles), le bon maire a eu le tiroir caisse qui a sonné dans son crane l'obligeant à signer le permis les yeux fermés. De toute manière, cet endroit n'est pas pour moi. Nous ne sommes pas du même monde. J'ai emmené ma Georgette pour nos quarante ans de mariage. J'avais sorti mon..
-Putain Raymond , sur ta gauche ! Regarde comme il est beau. C'est un jeune et vue le keffieh autour de son gros ventre gonflé, je parierais sur un kurde irakien ou un petit syrien peut être. Attendons pour savoir, sa mère ne doit pas être loin derrière.
-Alors, j'avais sorti mon costard des grandes occasions et ma Georgette était pimpante comme un camion de pompier. Seulement le gars à la réception, il a l’œil et il te scanne de haut en bas en deux secondes. En voyant la quincaille autour du cou de Georgette et ma gourmette de baptême, il nous a placé pas très loin de la porte des toilettes. Pourtant ce jour là, il n'y avait pas grand monde mais il nous a dit que toutes les tables étaient réservées. Peut être des hommes d'affaires espagnols qui mangeaient à 15 heures?! Je dois dire quand même que la vue est somptueuse. Nous nous sommes levés quand même pour aller la voir. Les espagnols n'étaient pas encore arrivés et comme nous venions de chauffer à blanc notre carte bleue, nous méritions bien ce petit coup d’œil. Tu vois Pierrot, je suis plus heureux ici avec toi à déguster les huîtres à Jojo 100%naturelles autour d'un bon pinard. Ce n'est pas que j'ai honte, mais je ne me sens pas à ma place.
-Tu as tort Raymond. L'unique différence que tu as avec ces gens là, c'est seulement le nombre d'euros sur le compte en banque... Tiens regarde donc, j'avais raison. Devant nous, la mère du petit vient de passer mais avec la nuit qui vient de tomber il est difficile de savoir son origine. Peut être palestinienne, qui sait ? En tout cas, c'est les crabes qui vont se régaler et qui vont s'engraisser. Ensuite les daurades vont dévorés tous ces crabes dodus avant de se faire pêcher par nos cannes en septembre. Ensuite nous mangerons ces belles daurades charnues et nous crèverons tous de la maladie du docteur Creutzfeldt-Jakob comme nos belles vaches jadis. »
Raymond ouvre méticuleusement son bocal de terrine de sanglier dont il a le secret et il fait sauter le bouchon d'un succulent petit Médoc que son beau frère lui procure. Puis avec son regard pétillant il dit :
« A ce rythme, ce ne sont plus les sardines qui vont boucher le port de Marseille...Tiens Pierrot, regarde donc dans la glacière. J'ai pensé à prendre tes cornichons. »