BADABOUM
Dimanche nous avons eu droit à un vrai naufrage intellectuel de la politique et il était plus que prévisible. L'image d'un système complètement englué dans ses paroxysmes entraînant la gangrène dans les pensées des dirigeants permet d'introduire des idées fascistes à un simple quidam, puis voir Balkany et consorts triomphant au premier tour me fait vomir. On peut simplement remarquer que les vieilles ficelles électorales continuent de marcher sauf que l'abstention devient désormais la sentinelle d'alerte de l'opinion car elle représente généralement la grogne des gens et plus elle augmente, plus la colère couve. Hélas, je crois bien qu'il va falloir encore beaucoup de temps avant de sortir le goudron et les plumes mais attention à ne pas trop mépriser ceux qui sont en bas ou ceux qui pensent différemment. Un jour peut être...
Sur le Bassin d'Arcachon, les promoteurs peuvent sabrer le champagne. Leurs cadors n'ont pas eu de mal à retrouver leur mandat sans sourciller d'un pouce.Ils ont filé une sévère déculotté à leurs adversaires et l'oligarchie va pouvoir continuer à tourner à plein régime. Ce n'est pas un bon signe pour la santé fragile du bassin et je crains que les luttes pour sa sauvegarde ne sont pas prête à s'éteindre. Le combat continue.
Petit résumé du premier tour des municipales sur le bassin d’Arcachon à la sauce « Bernache » :
Au dernier étage dans le solarium de la Kommandatur d'Arcachon, « crème antirides » alias Yves Foulon savoure sa victoire en perfectionnant son teint halé tout en sirotant un pina colada bien frais. « Vévette » alias Yvette Maupilé son adjointe, lui manucure ses mains tout en pleurnichant doucement :
« _Arrête de pleurer Vévette, tu me fais mal aux doigts.
-Désolé mon seigneur, mais je pense à mon fiston. C'est trop dur. C'est comme si il avait pris un coup de teaser dans la figure. Ils ont mis quatre heures à le ranimer.
-Ouais c'est dur. Je comptais sur lui pour redorer l'image de ma ville et désormais je vais devoir me farcir les facéties de Don Salluste(Michel sammarcelli)
-Ne me parlez plus de ce fourbe mon seigneur. Hier soir il s'est même pris pour Yves Montant dans la « Folie des grandeurs » à danser des claquettes sur « Jobi Joba » jusqu'au petit jour sur son bureau pendant que mon petit fiston se remettait de ses émotions.
-Je reconnais bien là le personnage. A la fois don Salluste, à la fois Blaze le serviteur. Il est fort le bougre...N'en parlons plus. Va de ce pas offrir des roses dans toutes les maisons de retraite et aux personnes soulignées en rouge dans mon calepin.Je ferais passer la note en frais de campagne. »
Vévette qui quitte le lieu en s'épongeant les yeux avec un kleenex croise la secrétaire particulière du seigneur qui porte un joli ensemble bleu UMP.
« -Ah voilà ma petite Nadine.
-Non monsieur , je m'appelle Christine.
-Oui c'est vrai,mais tu me rappelles Morano avec ce petit tailleur si saillant.
-Je ne sais pas si je dois le prendre pour un compliment . Monsieur ?
-Oublions cela. Dis moi comment va la baleine ?( Marie hélène des Esglaux)
-La sénatrice a bien fêté sa victoire à Gujan. Elle a mangé tous les petits fours du buffet et descendu le champagne jusqu'à la dernière goutte avant de quitter ses ouailles pour Paris.
-Elle est trop forte. Envoie lui une caisse de Dom Perignon, j'aurais sûrement besoin de ses services prochainement.
-Votre voisin Jean Jacques Eroles fait des petits arrangements entre amis pour sauver sa tête.
-Quel idiot ce Niniche. Il s'est tellement mis de casseroles au cul que je vais devoir lui refiler une liste de personnes à asperger pour sauver son poste. Que sais tu d'autre ma belle Nadine ?
-Christine monsieur.. A Biganos Bruno Laffont a dignement fête sa réélection avec ses amis bûcherons à la salle des fêtes de la Smurfitt. Il paraît que la petite java a quelque peu dégénérée car on l'a retrouvé attaché sur un totem à son effigie, sculpté à la tronçonneuse dans le vieux chêne centenaire de la mairie.
-Pauvre Béguey(petit coq en gascon), son ego le perdra. Il faut dire que l'ivresse des forestiers est redoutable à supporter.
-A Taussat monsieur Gaubert s'est enfermé dans son bureau et a découpé en petits morceaux toutes ses cravates. Puis il a voulu raser la tête de toutes les blondes de son personnel. Ils ont du l'endormir avec une seringue hypodermique.
-Ah les blondes ! Des femmes de caractère, n'est ce pas Nadine ?
-Christine monsieur.. A Andernos Philippe Pérusat a pris sa BM pour filer à Lourdes. Après avoir acheté un cent de cierges qu'il a allumé dans la grotte, il a plongé dans la piscine à miracle avant de foncer sur Bordeaux pour consulter tous les marabouts maliens et camerounais.Il a même dégoté un haïtien pour pratiquer le vaudou et même réussi à trouver un chaman népalais qui lui a fait boire une étrange boisson. On l'a retrouvé endormi sur le perron de Juppé.
-Cela me fait de la peine pour mon vieux Phiphi. Il n'a pas du assez bisouquer les mamies. Envoie lui un talisman congolais pour le deuxième tour. On ne sait jamais.. En tous cas, j'espère qu'il ne m'emmerdera plus avec sa foutue jetée. Bon Nadine, il est l'heure de mon hammam. Dites à Veolia et Eiffage qu'ils peuvent m'envoyer leurs contrats. Les affaires peuvent reprendre.
-Christine monsieur..je m'appelle Christine.
A Andernos les bains,ma ville,le résultat des votes est très explicite. Quelque soit le résultat du second tour, c'est déjà la défaite du maire sortant Philippe Pérusat. Même si il parvenait à gagner, la fin de son règne est enclenché. Le désamour des administrés est clinquant et irréversible. Ses opposants ont bien su lui montrer que ses vérités n'étaient plus celles des andernosiens. Jean Yves Rosazza a su créer l'alchimie nécessaire pour faire lourdement vaciller l'empereur. Les explications à cette réussite sont diverses et en chercher la raison serait une perte de temps menant à d'interminables débats. Non, les faits sont là et bien là. Joël Confoulan même si il a reçu une humiliante déculottée a été aussi l'artisan de ce souffle de révolte. Simplement il n'a pas réussi à changer l' image négative qu'il colportait malgré une belle campagne électorale de sa part.La dure loi du scrutin est sans appel. Arnaud Leroy arrive au pied du podium mais son opportunisme n'a pas suffit à enlever l'amertume que procure l'amateurisme du gouvernement Hollande. Philippe Baconnet a dépensé de l'argent pour rien comme sa candidature ne servait à rien.
Donc, dimanche, nous allons assister à une triangulaire. Joël Confoulan maintient sa liste car Jean Yves Rosazza ne veux pas faire d'alliance. C'est un pari osé mais respectable pour les deux candidats. On pourrait croire que cela favorisera Philippe pérusat ?! Peut être mais je ne crois pas. La marge entre les deux leaders est très faible. Je ne pense pas que le vote des abstentionnistes du premier tour ira vers Pérusat car les électeurs de droite vont toujours aux urnes. La logique voudrait que la gauche aille vers les opposants, les morts vont peut être voter, que sais je ? La multitude de scénarios nous empêche d'affirmer nos certitudes mais quoi qu'il en soit, un vent nouveau souffle sur Andernos les bains. J'arrive même à le sentir, à le palper. Et si Philippe Pérusat gagne dimanche prochain, nous seront de plus en plus nombreux à lui souffler le changement.