Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE CRI DE LA BERNACHE
LE CRI DE LA BERNACHE
Newsletter
LE CRI DE LA BERNACHE
Archives
1 août 2012

STANDING OVATION

standingovation

 

Standing ovation pour la réussite de la manifestation contre les rejets en mer de la liqueur noire de l’usine Smurfit Kappa de Biganos.  Un grand bravo aux initiateurs de cette manif qui avec peu de moyens ont réussi a faire une étincelle dans la poudrière oligarchique arcachonnaise. Bravo aux associations citoyennes et écologiques , bravo au seul élu qui a osé affiché sa trombine ( le maire de Biscarosse) un grand bravo à Stéphane Scotto qui ose taper dans la fourmilière. Grace à la puissance des réseaux sociaux dont je ne suis pas fan, il faut reconnaitre l’efficacité. Alors pour ceux qui veulent se tenir informés:

http://www.facebook.com/lebassindarcachon

 

YLeToquin - manif arcachon (3)

 

Dans cette période estivale les médias nationaux n’ont pas osé ouvrir un œil à l’heure de l’apéro préférant faire un papier collé de la dépêche AFP et les médias locaux ont juste gribouillé le strict minimum sans trop s’attarder sur l’absence des écharpes tricolores des maires du bassin d’Arcachon qui ont pourtant chuchoté leur opposition aux rejets en mer, ni sur l’absence et le silence assourdissant des ostréiculteurs, pêcheurs ,plaisanciers et tutti quanti. Ces absences traduisent bien l’hypocrisie de ces gens préférant s’assoir sur leur puissance lobbyiste au lieu de mouiller leur chemise pour une cause juste et citoyenne. Bruno Lafon alias Nono le cave maire de Biganos et chef des poubelles du bassin d'Arcachon préfère mettre un autocollant sur les poubelles des mauvais trieurs au lieu de placarder un post it de 25 mètres carré sur lequel serait écrit Pollueur sur la facade de l’usine.

L’état a décidé de faire confiance à l’industriel pour débarrasser sa liqueur noire dans la plus grande des transparence. Laurent Sellier le PDG de la Smurfit nous apprend que la merde qu’il rejette en mer et trois fois plus contrôlée qu’en temps normal alors qu’il rejette le double quotidiennement. Je suis heureux d’apprendre cette excellente nouvelle.( LOL) Il affirme que ces effluents ne sont pas toxiques mais corrosif et ne représentent aucun danger en étant dilué et traité.

En gros, tu ne risque pas de mourir si tu en bois mais de petites brulures gastriques et épidermiques pourraient éventuellement apparaître. Si j’ai bien compris ce monsieur, je vais pouvoir donner à mon gamin de huit ans du Ricard à boire en diluant beaucoup plus la dose.

Quand je lis que Olivier Laban a préféré rester dans son bar à huîtres  se contentant des actions en justice pour résoudre les ou le problème car il représente 350 entreprises et que la saison estivale bat son plein, que l’oseille rentre dans les fouilles. Pour l’instant, je me régale, on verra plus tard. Quel bel exemple de lâcheté.

Mon grand père disait: « Aides un marin, il te chieras dans la main » Pourtant il était un grand marin.

Monsieur Laban a la mémoire courte. Il a su très vite tirer la couverture à soi lors de la suppression du test de la souris pour les huitres en n’oubliant que le gros du travail avait été fait par les associations et  l’aide de Stéphane Scotto. Il préfère aller au tribunal avant d’agir. Je ne partage pas son point de vue. Toutes les luttes ont démarré par l’action et la révolte des hommes obligeant les tribunaux à légaliser les revendications.

Si nos anciens n’étaient pas aller crier leur colère sur leur pinasse et plate  dans la brume quand le coltard servait à écrire leur revendication sur les banderoles, il y aurait eu un énorme derrick ESSO sur l’ile aux oiseaux.

Des ostréiculteurs tirant des feux de Bengale sur les jetées arcachonnaises, sur les débarcadères du Cap ferret  et des pêcheurs bloquant les ports de plaisance auraient surement fait la une du vingt heure.

Bravo à ceux qui disent NON … la lutte continue…

 

 

 

 

A chacune de mes visites, mon arrière grand père me racontait toujours la même histoire qu’il enjolivait suivant son humeur en étant persuadé de me la raconter pour la première fois. Je trouve une certaine coïncidence avec la lecture de l’édito du maire d’Andernos les bains Philippe Pérusat alias Phiphi 1er dans le magazine municipal n°68.

 

68 mag [1600x1200]

 

« Dans le respect de nos engagements municipaux approuvés par le plus grand nombre, nous poursuivons inlassablement notre tâche au service du développement harmonieux d’Andernos. »

(Je me demande si notre bon roi n’était pas un peintre en bâtiment dans une vie antérieure tant il s’applique a repasser une couche sur ses projets tout en n’arrivant pas encore à trouver la bonne nuance.)

« Après une enquête publique de plusieurs semaines, le commissaire enquêteur a donné un avis favorable

( pas trop difficile à obtenir au regard de l’objectivité du bonhomme, sauf qu’à la préfecture le dossier coince, mais chut il ne faut pas le dire)

Bien sûr, comme dans la quasi-totalité des communes, des recours en annulation ont été introduits par diverses associations écologistes ou d’opposants.

( revoilà les méchants qui mettent des bâtons dans les roues « avec l’apparence de la vertu » ben voyons ce n’est pas la vertu qui annule les projets mais la loi.)

Cette pratique contentieuse systématique est préoccupante. Elle risque en effet de priver les demandeurs d’emploi d’un travail sur place, les loyers aux revenus moyens et modestes d’accéder à un logement convenable….

(MDR, on culpabilise les vilains détracteurs)

Des projets seront confirmés. Il en est ainsi de la constructibilité de la propriété communal du Coulin 3ha que nous tenons légale et conforme à la loi littoral.

( il nous ressert le couvert après son échec retentissant de l’implantation de son EHPAD. A mon avis il y a du avoir quelques tours de passe passe avec des promoteurs et ces derniers doivent lui demander un retour sur investissement. Xinthia et des recours avaient enterré ses projets de béton, je vois mal comment notre bon roi va pouvoir sortir vainqueur de cet imbroglio.)

Ainsi l’écogolf pour sa part respecte le corridor écologique

( tiens tiens, il nous la joue écolo maintenant . C’est vrai écogolf  sonne mieux aux oreilles)

Ainsi nous sommes en plein développement durable

( je me doutais bien qu’il allait nous le placer son développement durable)

Aucune voie de contournement ou d’évitement intramuros nouvelle ne sera créée; Les riverains concernés en ont été informés

( Mon petit doigt m’a dit que de très bons amis de notre Phiphi lui ont chuchoté à l’oreille leur adresse personnelle qui comme par hasard figurait sur le tracé, mais c’est surement la raison qui a décidé d’abandonner cette stupidité faisant ainsi plaisir aux riverains contestataires.)

Pourrais je à cet égard, regretter que les exigences implacables des lois dites grenelle de l’environnement par leur austère rigueur empêchent la croissance de s’installer.

( Notre Phiphi est en colère par des lois que lui et ses amis ont crée)

Aucune force cependant ne nous détournera de notre devoir de réussite pour la ville.

( Je pense qu’ il possède encore pas mal de tour dans son sac pour contourner la légalité)

La fin de son édito est l’éternelle énumération de ses promesses qui résonne en rengaine  comme l’histoire de mon arrière grand père avec son allongement de la jetée, son agrandissement du port du Bétey, la rénovation des trottoirs, l’embellissement de la ville et bla bla bla.

On sent que notre bon roi Phiphi premier est quand même bien englué par la résistance qui chaque jour devient de plus en plus efficace pour contrer son programme. Mais le vieux lion connait les ficelles pour régner et la loi n’est pas un obstacle pour ses ambitions. Il vient de s’injecter une bonne dose d’adrénaline avec l’élection du Seigneur d’Arcachon, alors il a du gaz à revendre. La vigilance doit être de rigueur pour ses opposants.

Il y a deux ans, j’avais posté cette vidéo qui aujourd’hui encore n’a pas pris une ride.

 

Commentaires