DANS L'ATTENTE DU SOLEIL
Depuis le scandale des huîtres contaminées sur le bassin d'Arcachon lors des fêtes de fin d'années avec la mise en cause des responsables des réseaux des eaux usées et pluviales, il est à remarquer la soudaine discrétion jusqu'à l'effacement de la «Queen gujanaise La Baleine» alias Marie Hélène des Esgaulx la maire de Gujan Mestras qui a du sûrement prendre un vol longue distance pour une plage ensoleillée pour laisser son «Altesse sérénissime Crème antirides» alias Yves Foulon le maire d'Arcachon patauger dans la marée de ses mensonges pour minimiser sa responsabilité face à l'opinion publique. La dame d'habitude si friande devant les projecteurs préfère soudainement être à l'ombre sous les cocotiers. Sur son transat, Roony l'employé du Resort dont l’ébène de sa peau fait ressortir une musculature saillante s’affaire à bichonner et remettre en état les orteils de la Queen qui sirote à la paille une noix de coco chargée en rhum local devant le lagon aux eaux turquoises. Soudain, l'écran de son Iphone affiche la tête d'un dauphin avec des étoiles dans les yeux qui clignotent pour signaler l'urgence de l'appel. La tronche en sueur de «Flipper le grand dadais» alias Xavier Paris son premier adjoint à la mairie apparaît dans la lucarne du face time:
«-Majesté..l'heure est grave.. Une de vos plages vient d'être classée la plus dégueulasse du bassin d'Arcachon.
-Et alors?... Nous savons tous à la Factory que la qualité des eaux de baignade laisse gravement à désirer mais que grâce à notre communication publique efficace, elle redevient bonne pour la populace et les touristes.
-Oui mais cette fois ci l'enquête est nationale et l'aura de votre royaume pourrait en pâtir, tout comme «La Ségolène des esteys» alias Nathalie le Yondre la maire d'Audenge et « Le Jack Lang du bassin » alias Xavier Daney le maire d'Arès pour sa pissotière à Saint Brice.
- Bon Roony vient de finir mes petits petons et il a fait un travail d'orfèvre. Le rouge sur les ongles de mes orteils va être aussi claquant que notre réponse à cette association privée. Convoque la presse partisane et annonce la couleur en sur-utilisant les mots mensonges, trompeurs, calomnies, aberrations et le lexique usuel du manuel de la Factory. J'arrive… une fois remise de mon jet lag.»
*******
Autre fait d'actualité qui peut paraître suspect est la mise en gestion du marché du Cap-Ferret par un organisme privé pour une période de sept mois. https://www.sudouest.fr/gironde/lege-cap-ferret/au-marche-du-cap-ferret-le-passage-au-prive-passe-assez-mal-19838248.php
Qu'est ce qui a pu entrer dans la tête du «Dentiste» alias Philippe de Gonneville le maire de Lège Cap-Ferret pour le convaincre de prendre une telle décision alors que la gestion en régie de la ville semblait convenir à tout le monde depuis des lustres? Une petite odeur de tambouille entre amis s'installe sur la presqu'île. Premièrement, la conseillère municipale en charge des marchés démissionne de son poste, sans justifier la raison de son geste… sûrement l'esprit Corporate vis à vis de son mentor ou alors elle pensait que le boa était trop gros à avaler. Deuzio la société Lombard et Guérin qui a emporté le contrat est la même qui propose déjà ses services à Arcachon. Pure coïncidence?... Peut être… Il est vrai qu'en Arcachonie dans le royaume de son «Altesse sérénissime», les contribuables constitués en majorité d'une bourgeoisie gérontophile ont l'habitude de balancer leur oseille sans rechigner afin d'honorer leur seigneur comme un clown faisant son tour de piste en jetant des confettis sur le public. Pourtant en tapant le nom de la société sur un moteur de recherche, quelques belles pépites judiciaires entachent un peu la déontologie de cette dernière donnant une légère ressemblance avec les méthodes Guérini avec l'accent marseillais en moins.
Troisièmement, pourquoi prendre une telle décision après des décennies sans esbroufes? Toutes les réponses à ces interrogations se trouvent entre les lignes de cet article et difficile de ne pas y voir apparaître la définition du mot clientélisme et tout ce qui va avec. Sinon...quoi penser d'autre?
******
Autre ineptie qui saute aux yeux face aux nombreux problèmes qui sévissent autour du bassin d'Arcachon, le «Béguey coq gascon» alias Bruno Lafon le maire de Facture-Biganos enfonce le clou en s'extasiant de l'avancement de son projet pharaonique totalement en inéquation avec l'époque actuelle et celle à venir. https://www.sudouest.fr/politique/urbanisme/bassin-d-arcachon-a-biganos-une-nouvelle-ville-dans-la-ville-sort-de-terre-19538811.php
En juillet 2022 j'avais écrit:
Domaine des dieux
En 1971 une publicité placardée sur les murs de Paris interpellait René Goscinny. Un méga centre commercial Parly 2 temple de la consommation avait besoin d'attirer environ 20000 personnes pour faire tourner le business et le rendre rentable. Des barres d'immeubles ont vite ceinturé le lieu avec la promesse d'une vie heureuse pour les futurs propriétaires. Le 17ieme album d'Astérix "le domaine des dieux" fut aussitôt créé avec son ami Albert Uderzo pour dénoncer ce non sens et le temps leurs a donné raison. Toutes les grandes villes et métropoles ont fait machine arrière pour essayer de recréer une mixité sociale plus vivable mais souvent mise à mal aujourd'hui par une gentrification plus agressive. Et ne voilà t'il pas que "Le Beguey" notre coq gascon alias Bruno Lafon maire de Facture Biganos se prend pour le nouveau Jules César en voulant dynamiser son centre ville et créer 800 logements pour 2000 âmes supplémentaires. En travestissant la gentrification par des touches écolos et des matériaux du coin au nom du développement durable, il a réussi à enfumer ses administrés les renvoyant 50 ans en arrière par plusieurs tranches de petits immeubles de quatre étages qui pourraient devenir sur le long terme aussi dégueulasse que les barres de la couronne parisienne.Tout ceci pour soit disant créer une mixité sociale capable de dynamiser sa ville. Les bras m'en tombent. Comment en est on arrivé à faire accepter des idées obsolètes à l'heure de la transition écologique ? Je suis surpris par le manque d'opposition à ce projet et par son acceptation ou suis je définitivement devenu un vieux con?! Au moins dans la bande dessinée Astérix avait des glands pour faire repousser instantanément les arbres et Panoramix assurait la potion magique aux siens pour faire fuir ces bâtisseurs. Sur le bassin d'Arcachon, on hoche la tête de haut en bas en baissant son pantalon pour montrer que l'on est respectable, que l'on adhère aux inepties pour peut-être avoir une chance d'obtenir une place au soleil. C'est triste.
******
Quel contraste de voir tous les nombreux projets des promoteurs s'afficher dans les rues et recoins tout autour du bassin d'Arcachon face aux ruines fumantes dans les rues de Gaza! Cette photo virale est une goutte d'eau dans la recherche d'une solution mais elle peut aussi représenter l'espoir à éteindre l'incendie.
Dés le 11 octobre 2023, trois jours après le massacre du Hamas, dans le silence de la communauté internationale, j'avais écrit :
Quelle déflagration !! Quel choc!! Je pleure Israël et je suis stupéfait de voir qu'encore de nos jours, la barbarie arrive à se fondre dans l'humanité. Toutes idéologies, toutes politiques, tous partis pris, toutes convictions doivent s'effacer pour condamner unanimement de tels actes et reconnaître que le Hamas est un groupe terroriste du même calibre que Daesh. Je pleure aussi pour le peuple palestinien innocent pris au piège en découvrant le visage de haine de leurs dirigeants et qui va devoir trouver une solution pour sauver leur vie. L'émotion et la sidération ne font pas bon ménage pour essayer d'entrevoir la raison. La vengeance d'Israël va sûrement être terrible et il sera difficile de déterminer le degré de légitimité car il n'y a pas d'équivalence d'esprit entre le proche orient et le reste du monde. Si les réseaux sociaux vont ajouter du piment et du feu dans la désinformation en semant le doute pour installer toutes propagandes, nous avons le devoir de soutenir Israël sans concessions et d'aider le peuple palestinien à sortir de cet horrible chaos car le terrorisme et la barbarie ou qu'ils soient sur la planète ne doivent plus et pas exister dans les lois de l'humanité. La paix ne devrait pas avoir de frontières. Je suis si triste…
Alors...je préfère attendre le soleil pour être moins triste… avant qu'il nous impose de nous mettre à l'ombre.