LE DOMAINE DES DIEUX
En 1971 une publicité placardée sur les murs de Paris interpelait René Goscinny. Un méga centre commercial Parly 2 temple de la consommation avait besoin d'attirer environ 20000 personnes pour faire tourner le business et le rendre rentable. Des barres d'immeubles ont vite ceinturé le lieu avec la promesse d'une vie heureuse pour les futurs propriétaires. Le 17ieme album d'Astérix "le domaine des dieux" fut aussitôt créé avec son ami Albert Uderzo pour dénoncer ce non sens et le temps leurs a donné raison. Toutes les grandes villes et métropoles ont fait machine arrière pour essayer de recréer une mixité sociale plus vivable mais souvent mise à mal aujourd'hui par une gentrification plus agressive. Et ne voilà t'il pas que "Le Beguey" notre coq gascon alias Bruno Lafon maire de Facture Biganos se prend pour le nouveau Jules César en voulant dynamiser son centre ville et créer 800 logements pour 2000 âmes supplémentaires.
En travestissant la gentrification par des touches écolos et des matériaux du coin au nom du développement durable, il a réussi à enfumer ses administrés les renvoyant 50 ans en arrière par plusieurs tranches de petits immeubles de quatre étages qui pourraient devenir sur le long terme aussi dégueulasse que les barres de la couronne parisienne.Tout ceci pour soit disant créer une mixité sociale capable de dynamiser sa ville. Les bras m'en tombent. Comment en est on arrivé à faire accepter des idées obsolètes à l'heure de la transition écologique ? Je suis surpris par le manque d'opposition à ce projet et par son acceptation ou suis je définitivement devenu un vieux con?! Au moins dans la bande dessinée Astérix avait des glands pour faire repousser instantanément les arbres et Panoramix assurait la potion magique aux siens pour faire fuir ces bâtisseurs. Sur le bassin d'Arcachon, on hoche la tête de haut en bas en baissant son pantalon pour montrer que l'on est respectable, que l'on adhère aux inepties pour peut-être avoir une chance d'obtenir une place au soleil. C'est triste.
La ville d'Audenge est l'exemple même de la folie du pouvoir ou "La Ségolène des esteys" alias Nathalie le Yondre la maire patauge dans la semoule ne contrôlant plus un urbanisme archaïque mais qui s'accroche avec ardeur à son poste et autres mandats malgré ses incompétences mises en évidence par les médias nationaux et locaux. Même sa première adjointe Stéphanie Calatayud qui pourtant croyait changer la face du monde jette l'éponge :
«-Je constaté avec amertume que les dés sont pipés d'avance et que parfois les effets d'annonce prévalent sur les actes pour garder le pouvoir au dépens de l'intérêt collectif... J'ai été contactée deux fois par des promoteurs qui m'ont proposé des contreparties s'ils obtenaient un appel d'offres. Quand j'ai refusé, on m'a répondu que si je n'en profitais pas, ce sera pour quelqu'un d'autre.»(source la dépêche du bassin)
No comment.
Sa patronne qui est aussi présidente par intérim de la COBAN (communauté d'agglomération du bassin d’Arcachon nord) a appelé cette fois ci la presse locale, accompagnée par "Le dentiste" alias Philippe de Gonneville maire de Lège Cap Ferret pour crier haut et fort qu'un consensus venait d'être trouvé pour pour l'histoire de l'argent bien mal acquis dénoncée par la cour des comptes. Les 430000 euros perçus chaque année s'arrête en 2023 et la presqu'île ne devra verser aucun trop perçu à la collectivité. A l'ombre des pins, ceux qui ont les billets qui débordent des poches de leur short peuvent pousser un ouf de soulagement.
Heureusement la saison touristique débute avec l'ambition d'entendre le son du tiroir caisse alors on dorlote le touriste pour lui faire lâcher prise sur des plages cristallines fraîchement réensablées grâce aux contribuables et dont le Parc naturel marin autorise ces pratiques de réensablement désastreuses pour l'écologie pour soi disant soutenir l'économie locale.
Le Parc naturel marin c'est beau sur le papier, c'est bon pour l'image du territoire mais il est indigne de sa fonction dans sa configuration actuelle faite de brasseurs de vent asservis au SIBA(syndicat intercommunal de bassin d'Arcachon). Ce devrait être autre chose, beaucoup plus responsable et respectueux de la biodiversité et de l'environnement et non une cause de greenwashing pour les seigneurs du coin.
https://reporterre.net/A-Arcachon-l-absurde-deplacement-de-sable-abime-l-ecosysteme
Alors on va faire des plages sans tabac pour être dans l'air du temps comme dans d'autres villes balnéaires mais on pourra quand même picoler sur le sable et les gamins pourront jouer avec les bouts de merguez que Pierrot aura lâché la veille après un trop plein de rosé. Bientôt on ne pourra même plus uriner dans la mer comme à Vigo en Espagne (750€ d'amende...ha ha ha). Toutes ces restrictions sont les conséquences du tourisme de masse et les lots de gros dégueulasses dépourvus de civisme. C'est vraiment triste. Mais restons optimiste, c'est les vacances. Avec le cagnard annoncé les touristes risquent de rôtir sur le sable puis recevoir l'orage qui va suivre avec des boules de bowling sur la tronche. Quoi qu'il en soit, prenez du bon temps, choyez ceux que vous aimez, lâchez prise… la vie est belle. Bonnes vacances à tous.
Tiens?! Voilà Pierrot qui déboule à la maison avec une bouteille de rosé dans chaque main:
«-Un petit pic-nique sur la plage?»