Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE CRI DE LA BERNACHE
LE CRI DE LA BERNACHE
Newsletter
LE CRI DE LA BERNACHE
Archives
8 juin 2019

L'EXPRESS ENTRE EN GARE

plage 6

Dieu merci, nous ne sommes pas à Bali ou dans l'océan indien pour nager au milieu du plastique. Nous avons la même couleur turquoise qui illumine les eaux du banc d'Arguin mais nos valeurs environnementales sont beaucoup plus respectables que dans ces lointaines contrées. Nous sommes civilisés, cultivés et responsables. Les paysages sublimes du bassin d'Arcachon exigent le plus grand raffinement pour afficher notre différence et notre identité afin d'offrir un souvenir impérissable au tourisme croissant. Soucieux de votre bien être le SIBA (syndicat intercommunal du bassin d'Arcachon) vous propose une hydrothérapie du colon  naturelle en une seule séance par une immersion complète dans les eaux de baignades pour un effet immédiat comparable à une perfusion de dragée Fuca. Effectivement, la qualité exceptionnelle de la bactérie E.coli a été conçue et peaufinée depuis presque un demi siècle par l'ensemble des édiles du bassin d'Arcachon. La forte communauté de retraités sur notre territoire grands consommateurs de psychotropes, d'anxiolytiques, de viagra et plusieurs autres dérivés pharmaceutiques a permis à nos stations d'épuration de mieux sélectionner ces molécules afin de les diffuser qu'à 800 mètres du rivage pour obtenir une plus grande efficacité et une excellence dans le retour sur les zones de baignades. Ce cocktail moléculaire au contact de nobles matières fécales diffusées en parcimonie vous fera découvrir pleinement«l'esprit bassin» en donnant le meilleur à votre corps et votre âme. Vous pourrez alors dire:
«-Les vraies vacances c'est ici.»

Témoignage de Jean-Pierre et Monique, couple retraité de Bazas.

En ce long week-end de l'ascension, la chaleur torride poussa nos deux amis à quitter la fournaise des pins de la haute lande pour chercher une bise de fraîcheur sur la plage pereire à Arcachon. Sous le parasol Monique dit « Moumoune » pour Jean-Pierre sur sa chaise pliante tente d'achever sa grille de sudoku pendant que son mari ronfle bruyamment sur sa serviette. Comme Monique n'aime pas le café, il en avait profité pour remplir le thermos de rosé bien frais mais les 35 degrés à l'ombre l'obligea à le déguster plus vite que prévu pour éviter la tiédeur du breuvage. Une mouche se pose sur son nez et le réveille. La bouche pâteuse, il reprend doucement conscience en observant sa femme et remarque que les bourrelets qui s'échappent de son une pièce à fleurs vintage suintent comme du saindoux dans une poêle.

«-Bon Moumoune...je vais aller tremper ma carcasse pour refroidir la bête et donner à boire aux poissons. Tu devrais venir avec moi car vu ta tronche, tu vas exploser avec cette maudite cagna»

Monique n'aime pas se baigner dans la mer car il y a des petits crabes et elle ne supporte pas les algues sur ses jambes. Elle préfère se délasser dans les bulles de son jacuzzi  gonflable qui trône sur sa terrasse en regardant son mari tondre la pelouse en ronchonnant.
En sortant de sa baignade Jean-Pierre se sent toute chose. La fraîcheur de l'eau à cette saison a rafraîchit son corps et soulager sa vessie mais il est extrêmement bien, heureux de vivre. Les gens autour de lui ont l'air aussi joyeux et tous le regardent avec un sourire au coin des lèvres comme si il était le centre du monde. Il ne peut pas accuser le thermos car d'habitude c'est à la quatrième bouteille qu'il part en voyage. Sous le parasol il voit Emily Ratajkowski qui lui fait signe de venir. Alors il s'approche d'elle en singeant Aldo Maccione:

«-Putain Moumoune..qu'est ce que tu es belle!! ( il prend sa bidoche dégoulinante à pleine main pour la secouer) Tu ne trouves pas que je ressemble à Van Damme dans « Full Contact» ?!»

Non, ce que voit Monique c'est que dans son vieux maillot de bain Addidas tout délavé et tout détendu, une poutre énorme semble vouloir s'extraire du tissu. Celle la même qui l'avait enfanté de deux monstres aussi feignants que leur père il y a trente ans mais qui depuis avait perdu cette vigueur, étouffant sa libido à elle au fil du temps.

Monique est rouge de confusion et les gens se bidonnent de cette cocasse situation. Elle range en vitesse les affaires et plie le parasol:

«- On dégage fissa. On va faire la sieste.

-Ben on n'est pas bien ici?! Cet endroit est le paradis.

-Je te dis que l'on va faire la sieste. (répond Monique d'une voix douce mais insistante avec les yeux pétillants) puis essuie toi bien car tu sens un peu la merde.»

Monique n'a qu'une hâte, c'est de retourner trente ans en arrière mais quand elle se retourne, elle sent poindre une terrible catastrophe. Jean-Pierre est immobile au milieu des badauds, raide comme un piquet, le visage hagard et sa concentration peu habituelle chez lui indique un mauvais présage, d'autant plus que la poutre a totalement disparue.

«-Moumoune...j'ai l'Express qui entre en gare....»

https://www.sudouest.fr/2019/06/06/bassin-d-arcachon-interdiction-temporaire-de-la-peche-et-la-commercialisation-des-huitres-du-banc-d-arguin-6177967-2780.php

C'est par un heureux hasard que la Une du magazine Sud Ouest Mag tente de nous rassurer quelques jours après, déclarant que les eaux côtières sont globalement bonnes. Alors si c'est globalement, on a de quoi être rassuré. Vous peut être, moi moins.

 

IMG_20190608_0001

 

En bref...

Dans la savane, Balou chasse la gazelle quand elle vient chercher le point d'eau avant la nuit mais le changement climatique a asséché peu à peu ce dernier. La gazelle remonte alors la source pour y trouver un autre point d 'eau. Mais que fait donc Balou ? Reste t'il toujours au même endroit à attendre la gazelle ? Non bien sûr, lui aussi remonte la source et attend que la nuit tombe. Depuis quelques années les rendements de la saison de pêche à la seiche dans le bassin d'Arcachon diminue drastiquement. Chaque année le patron du port D'Arcachon Yves Herszfeld indique ce constat alarmant dans les colonnes du quotidien SudOuest prétextant lui aussi le changement climatique, le vent du nord, la houle dominante et les courants changeant mais jamais il s'est interrogé sur la surpêche et sur la forte régression des herbiers zostères qui demeurent les nids de ces céphalopodes. Qu'aurait fait Balou dans la même situation ? Serait il parti plus haut en Charente Maritime les pêcher ? Non trop loin et déjà beaucoup trop de pêcheurs mais puisque les nids ont disparu, il penserait peut être qu'il suffirait de refaire pousser les herbiers pour que les seiches reviennent y pondre ?! Mais Yves Herszfeld le prendrait par l'épaule en lui disant :

« - Allez viens Balou, retournons dans mon bureau à attendre que les vents tournent, que la houle s'apaise et que les courants nous les ramènent. »

https://www.sudouest.fr/2019/05/21/arcachon-une-mauvaise-saison-pour-la-peche-a-la-seiche-6105183-2733.php

 

Amnesty international vient de décerner son plus prestigieux prix « d'Ambassadrice de Conscience » à Greta Thunberg pour son mouvement  « Fridays for the futur » qui agit dans le monde entier pour alerter sur l'urgence de lutter contre le dérèglement climatique. Une nouvelle qui me réjouit pleinement.

greta-thunberg-4

 

 

 

 

Commentaires