Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE CRI DE LA BERNACHE
LE CRI DE LA BERNACHE
Newsletter
LE CRI DE LA BERNACHE
Archives
17 juillet 2018

VACANCES J'OUBLIE TOUT

 

EDITO

Le ciel avait sorti sa plus belle parure de mammatus  pour laisser éclater sa fureur par des effets pyrotechniques naturels libérant des arrosages massifs et venteux, il est juste de croire qu'il va falloir s'habituer à accepter des spectacles plus grandioses encore. En ce début de saison estivale je vais vous laisser tranquille pour que le rosé et les merguez occupent vos pensées en soirée entre amis. Je ne vais même pas vous parler du sauvetage du soldat Hulot organisé en grande pompe de com jupitérienne par le premier labrador Édouard Philippe sur le sauvetage de la biodiversité, si ce n'est que c'est bien mais que rien de neuf à El Paso, que rien n'est acté, que le temps passe vite, que l'on va signer des traités internationaux qui pollueront deux fois plus vite la planète mais surtout qui laissera le soin aux collectivités d'appliquer les mesures nécessaires afin de protéger la biodiversité. Bon arrêtez de rire, ce n'est pas marrant mais on aura le temps d'en reparler plus tard.

 

orage-cv-mama-pinasse

 

L'impatience de laisser sa couenne aux rayons de soleil est à son comble comme les tiroirs caisse des commerçants devant des touristes fraîchement débarqués. Alors profitez pleinement de cette effervescence festive pour laisser les soucis au placard. Vos adolescents vont vous pourrir la vie, vous taxer du pognon, vous batailler pour rentrer plus tard, vous dire que vous ne comprenez rien mais il faut rester zen. Que jeunesse se fasse. Cependant je compatis car j'ai deux beaux spécimens à la maison.  Quoiqu'on en dise, la victoire de la France à la coupe du monde a fait un bien fou. La saveur n'était pas comme la première fois en 1998 mais les émotions qui comme la grande marée font remonter une alchimie de bonheur permettent que le partage se transforme en un moment inoubliable. Oui, c'était vraiment chouette.

 

15489895

Je trouve cette photo belle. Les commentaires et tous les détournements qu'elle a suscité n'empêchent pas la sincérité de s'exprimer. J'ai eu la même attitude devant ma télévision mais en short de bain avec la bedaine pendante. L'esprit Bernache l'aurait intitulé: « Fête entre Ultras Riches.»

Mesdames c'est la fin des vociférations testostéronesques des amis de vos maris dont l'abus de houblon frais se propageait à côté de la cuvette de vos toilettes. Fini les apéros à rallonge, les déguisements et peintures sur le visage. Place désormais à votre bien être. Le chant du tourisme de masse troublera quelque peu votre quiétude mais la saison estivale sur le bassin d'Arcachon remplira la tirelire des élus locaux. Pratiquons le lâcher prise en serrant les fesses s'il vous plaît. Les conflits et les gué guerres électorales peuvent se mettre en stand by pour quelques semaines même si l'impérialisme de la Baleine alias Marie Hélène des Esgaulx maire de Gujan Mestras titillent l'ordre établi prouvant que le jouer collectif n'est pas trop sa tasse de thé quand elle n'a pas toutes les bonnes cartes en main. Toujours en opposition avec le Syndicat mixte des ports du bassin d'Arcachon(SMPBA), la dame brandit la lettre du préfet lui donnant raison sur la destination des boues de dragage du port de la Teste déversées sur sa commune prétextant le bien être de ses administrés. Sauf que le bien fondé de sa pensée entraînera un supplément de 1,2 millions d'euros aux collectivités pour trouver une solution. Argument qui ne lui fait même pas battre un cil. Mais chose étrange ou mauvais esprit de ma part, il y peu des ostréiculteurs ont bloqué les cales de mises à l'eau des ports de La Teste et Gujan Mestras pour réclamer plus de dialogue avec le SMPBA. Sans aucunes revendications ils occasionnent une gêne pour les plaisanciers alors que la plus part d'entre eux louent et sous louent leur quai. Du grand n'importe quoi. Thierry La fronde alias Thierry Lafon le président du comité régional de la conchyliculture(CRC) dénonce la tension et la défiance avec le SMPBA mais car il y a un mais, il se désolidarise du mouvement de blocage. Une situation et un fait totalement ubuesque.

https://www.sudouest.fr/2018/07/14/bassin-d-arcachon-des-ostreiculteurs-bloquent-les-cales-de-mise-a-l-eau-5233346-2733.php

Sauf qu'à ce jour nous apprenons que la Baleine et Thierry La fronde envisagent de trouver une solution pour donner une seconde vie aux coquilles d'huîtres vides. Ils veulent donc poursuivre leur étude avec notre pognon afin d'exploiter le projet qui en découdra pour investir toujours avec notre pognon une usine de recyclage dans sa localité qui apportera de l'emploi à ses administrés dans un esprit de développement durable. Elle est pas belle la vie ?!

https://www.sudouest.fr/2018/07/17/une-seconde-vie-pour-les-coquilles-d-huitres-5239547-2733.php

Que dire de l’entêtement du seigneur ferretcapien Don Saluste alias Michel Sammarcelli maire de Lège Cap Ferret à vouloir passer en force, contre l'avis de l'état, son Plan local d'urbanisme (PLU) avec l'aide de ses fidèles béni oui oui pour préparer sa succession. Le vieux lion de l'oligarchie arcachonnaise veut pratiquer encore une fois, la politique à papa pour que la machine à fric puisse continuer à tourner sur sa presqu'île. Encore un exemple qui prouve que ces seigneurs n'ont toujours pas compris le déclin de leur idéologie par l'obsolescence de leur politique qui génère de plus en plus de perte d'argent public.( études bidons, SCOT et PLU annulés, procès perdus etc...) Le clientélisme pourra t'il prendre conscience que le monde change ? Vaste question.

https://www.sudouest.fr/2018/07/13/cap-ferret-le-maire-passe-en-force-son-plan-local-d-urbanisme-5230586-3246.php

Pour finir je vais revenir sur une photo qui a fait le buzz dans le monde entier en créant l'indignation. On y voit une américaine Tess Thompson Talley devant son trophée de chasse, une vieille girafe noire. Je ne vais pas débattre sur la polémique de ce geste qui est une réflexion entre sa conscience et la raison.

 

hqdefault

Rien n'est illégal, l'Afrique du sud autorise la chasse aux vieux fauves et vieux animaux sauvages car la demande est présente. Avec les grosses sommes d'argent perçues le pays peut entretenir la faune et lutter contre le braconnage. Sur le bassin d'Arcachon la demande de permis de construire est forte et les demandes du tourisme sont de plus en plus exigeantes. Répondre au mieux à ces demandes amélioreront le bien être des habitants en créant de nouvelles structures, de nouvelles routes etc etc. Sauf que la biodiversité du bassin d'Arcachon s'éteint à feu doux mettant son écosystème en extrême danger. Le paradoxe est que nous sommes tous comme l'Afrique du sud à vouloir sauvegarder notre patrimoine et pourtant nous agissons presque tous comme Tess Thompson Talley.

 BONNES VACANCES A TOUS.

 

IMG_3379-ConvertImage

 

Commentaires