PAR TOUTATIS
Il fallait vraiment avoir rien à faire par ce beau dimanche ensoleillé pour aller s’asseoir dans la salle de l'Olympia à Arcachon et assister à un discours de propagande sarkozienne du gaulois Brice Hortefeux avec Yves Foulon le député maire d'Arcachon alias « Crème antirides » en chauffeur de salle. Aller voir Balkany faire une conférence sur l'argent public, oui d'accord pour se marrer.. mais Hortefeux..non pitié. Même en me payant je n'y vais pas. Il faut croire que la vieille bourgeoisie droitière arcachonnaise a du être régalé d'un abonnement annuel gratuit pour venir ou a reçu une invitation pour voir le dernier film Brice de Nice afin de convaincre les plus séniles.Il est vrai que c'est elle qui vote ..puis il ne faut pas froisser le petit chouchou. Enfin soyons sérieux. Le bonhomme est un piètre orateur ne sachant manier que la langue de bois et réciter par cœur ce qu'on lui demande de dire. C'est d'ailleurs le seul point commun avec son hôte. L'auvergnat a souvent dépassé la ligne jaune quand il était en place dans les ministères. Le bronzé n'est pas vraiment sa tasse de thé. Justement le député non plus, et en ce moment il couine très fort qu'il n'en veut pas des migrants. Peut être pense t' il qu'une fois installés à Arès ils croiront que l’Angleterre est en face et viendront s'échouer sur la plage Pereire à Arcachon. Donc Brice s'est appliqué à blanchir Sarkozy en distribuant les tubes de vaseline et de solides balivernes par paquet de cent englobant au passage le livre de Patrick Buisson qui ose salir l'honneur du seigneur Nicolas. L'assistance (400 personnes environ d'après le journal sud ouest ou une salle même pas remplie de moitié pour ma part) fut totalement rassurée avant de chanter haut et fort la marseillaise. Emballé s'est pesé, l'affaire est dans le sac. On ne sait pas à qui sera envoyé la facture de location de la salle car Bygmalion ne répond plus au téléphone mais à la sortie les commentaires de satisfaction fusaient sur le bitume. Sauf une petite vieille dame toute gillerette qui marchait avec sa canne accrochée au bras de son fils style manif pour tous :
« Qu'est ce qu'il vieillit mal ce Jean Dujardin !! »
Et c'est reparti pour un tour. Notre Zaza alias Isabelle Galinier directrice de la com et du tourisme au SIBA (syndicat intercommunal du bassin d'Arcachon) est en pleine crise de boulimie de travail. Elle ressemble à Kaa qui hynoptise Balou dans le livre de la jungle car elle fait avaler n'importe quoi au président du SIBA Michel Sammarcelli alias Michou l'ami des stars maire de Lège Cap Ferret. Elle veut lancer la marque « Bassin d'Arcachon » en créant de nouvelles activités et du travail pour la populace. Je vais reprendre l'article paru dans sud ouest le 03 octobre 2016 :
« Notre objectif commun est de mobiliser tous les acteurs du territoire (mes amis) pour élaborer et faire vivre une stratégie d'attractivité non subie mais recherchée et souhaitée(s'en mettre plein les fouilles) ». Avec des actions enclenchées cet automne, le Siba veut recruter les acteurs économiques locaux dans la marque,(mes amis sont de nouveau disponibles) via « l'identification au territoire Bassin d'Arcachon » sous une bannière commune.( la dune du Pilat, Cap Ferret et Arcachon, les autres sont des ploucs, pas assez glamour et pas assez vendeur) Le Siba veut aussi fédérer les habitants autour de l'identité Bassin, et ce, dans un cadre bien précis. Le syndicat veut « rassurer les habitants sur le fait qu'il a entendu leur message : le bassin d'Arcachon est d'abord un territoire de vraie vie et pas uniquement touristique ».(HA HA HA il fallait oser la faire celle là)
approfondir la promesse des vraies vacances, en y intégrant plus d'authenticité »( Tu as raison Zaza, il faut bien dire que le bassin est pollué et que l'écosystème est très largement en péril). Qu'est-ce que cela veut dire ? « L'objectif est de présenter à nos clientèles touristiques la vraie vie sur le Bassin. Il existe un style de vie Bassin (ah bon?!)et pendant les vacances, on va vivre comme les gens d'ici ! »(oui mais lesquels ? Ceux du sud ou ceux du nord? Les ploucs ou les bling bling)) Des plages oui, du soleil, du farniente évidemment, mais aussi quelque chose de plus profond, de plus essentiel donc…(il faut que tu arrêtes le Yoga)
Un lieu et un produit seront mis en avant pour identifier le Bassin : la dune du Pilat et les huîtres Arcachon-Cap-Ferret. ( Nous y voilà ! j'avais raison)Ainsi, la Dune devrait être le « porte-drapeau » du territoire (on le sait, sud ouest nous pond un article tous les deux jours) et doit être aux couleurs de la marque ». L'huître est sur le Bassin un produit emblématique et incontournable.( Laquelle ? La triploïde ou la naturelle. Il faudrait d'abord bien les différencier pour que le consommateur puisse choisir ou les manger, soit chez un vendeur d’huîtres ou soit chez un ostréiculteur en voie de disparition) Elle sera par conséquent le deuxième pilier permettant d'identifier la marque.
Je me demande encore comment les maires du Nord bassin et les autres aussi continuent de cautionner une telle perte d'argent pour pas grand chose au détriment de l'urgence absolue que représente la dégradation du milieu aquatique et de son écosystème pourtant si essentiels à notre cadre de vie. Investissons à la préservation et à la sauvegarde, le bassin d'Arcachon n'a plus besoin de publicité et les poches de certains n'ont jamais été aussi pleines.
Toujours en quête de nouvelles activités, Zaza sera peut être fière de vous présenter « La Réserve moyen orientale d'Arès ». Pour l'inauguration en cette veille d'été 2017, elle prend le micro dans le bus qui accompagne les premiers privilégiés :
Mesdames messieurs, la marque « bassin d'Arcachon » est heureuse de vous offrir cette nouvelle et merveilleuse attraction mettant en valeur toute la lumière de l'âme de ses habitants. Vous allez découvrir des spécimens hors du commun qui sont sortis du terrible enfer de la jungle et qui retrouvent dans ce havre de paix un soupçon d'humanité leur permettant de trouver un sens à leur vie... Regardez à votre gauche, derrière l'arbre. Ne faites pas de gestes brusques et pas de flash. C'est le petit Assan. Il est encore en stress post traumatique. Il vient de la province d'Alep. Il vient juste de sortir dehors et il est encore peu habitué à la foule. Regardez ses yeux. On peut y voir toute sa détresse. C'est touchant n'est ce pas? Il a horreur du bruit et ne supporte pas les feux d'artifices... Comme vous voyez la piscine n'est pas utilisé malgré la douce chaleur du « bassin d'Arcachon » D'après nos éducateurs, cela viendrait de la trop grosse ressemblance avec la mer méditerranée et on sait trop bien qu' ils sont de piètres nageurs... A votre droite les trois qui boivent le thé à l'ombre du chêne sont des afghans qui ont été torturé des mois entiers par les talibans. Le plus vieux avec sa barbe blanche, malgré sa réticence, vient d'être embaucher par notre cher député d'Arcachon, comme traducteur, en vue de signer des contrats avec les émirs du golf en villégiature dans le futur palace arcachonnais qui aura, il va de soi, le label « Bassin d'Arcachon » La presque totalité des migrants de la réserve ont réussi à être recasé donc intégré par la volonté commune de nos élus. Ils iront arracher les spartines qui poussent en masse sur notre bassin en étant logés et nourris en compensation..Ainsi ces deux jeunes irakiens chassés de Mossoul après la décapitation de leur famille et qui fument une cigarette à la fenêtre seront embauchés par le grand homme de lège Cap-ferret pour vendre des roses dans les restaurants de sa ville. Ainsi leur ressemblance avec le pakistanais permettra leur intégration dans les officines afin de ne pas perturber la clientèle parisienne habitué à vivre cette situation...Nous arrivons maintenant au buffet ou vous allez pouvoir vous remettre de vos émotions en dégustant de délicieuses huîtres « Bassin d'Arcachon » et vous allez découvrir un dernier spécimen hors norme. Un pur syrien condamné à mort par Daesh pour avoir violé trois femmes de leur haut dirigeant après avoir explosé la tête des enfants avec ses mains. Il faut préciser que ces derniers faisaient des selfies avec les têtes de sa femme et de son fils. »
Devant le buffet Ahmed se tient droit comme un I et son large sourire laisse échapper un éclat d'or de sa dentition. Ses yeux d'un vert translucide sur son visage mat lui donnent un coté mystérieux comme si toute la magie de l'orient se retrouvait dans cet homme. En tee shirt Marcel son corps ressemble à un king kong légèrement épilé et il porte un vieux short de football des années 70 ou une protubérance excessive attire l’œil comme un aimant.
« -Mesdames messieurs je vous présente Ahmed surnommé « Bazooka », notre chère sénatrice en personne a tenu à l'embaucher dans les bureaux de la COBAS (communauté d'agglomérations du bassin sud) pour la sécurité de son personnel...
- Et plus si affinités répond hilare, le gai luron du groupe de touristes.
- Euh.. maintenant vous allez pouvoir déguster nos belles huîtres quatre saisons ouvertes avec les dents par Ahmed. Bien sur, ces huîtres vous sont offertes par... ?
- « Bassin d'Arcachon » répondent en cœur les visiteurs.
Allons allons, un peu de sérieux. Si on regarde un peu en arrière on peut dire que les premiers habitants du bassin d'Arcachon étaient presque tous des réfugiés ou des migrants. En effet, mes descendants étaient basques et ils avaient fui leur pays pour espérer avoir une vie meilleure en connaissant les techniques de pêches. Les landais avaient fait de même et sont arrivés en masse pour s'occuper de la forêt avec le gemmage. Puis les espagnols fuyant le franquisme, les italiens fuyant le fascisme, les polonais fuyant le communisme et les portugais fuyant la dictature se sont intégrés tout naturellement à la population construisant ensemble ce que l'on appelle aujourd'hui « L'esprit bassin ». La communauté portugaise a même réussi à s'intégrer dans l'oligarchie ferret capienne tout en ayant engraissé les pontes du BTP de l'époque avec une main d’œuvre bon marché. C'est donc nos différences qui ont bâti la base de notre manière de vivre.
« l'esprit bassin » ne se monnaye pas. Il se partage à celui qui le veut vraiment. En faire un produit de marketing c'est impliquer une banalisation dans l'esprit du consommateur en cassant nos différences pour offrir un savoir vivre accessible à n'importe quel quidam qui ne sera que lucratif à l'oligarchie Arcachonnaise. L'esprit bassin c'est d'abord vouloir préserver notre environnement et vivre en harmonie avec. C'est tout.
J-12 before take off