RETOUR EN DOUCEUR
Après avoir vu d’autres horizons il est bon de retrouver sa terre pour pouvoir analyser en toute quiétude ce qui nous entourent. Apercevoir du beau dans du laid devient de plus en plus difficile tant la soumission et la résignation impriment les cerveaux. La vie d’un enfant syrien vaut elle plus cher que le dernier Iphone 5 ? Les riches de plus en plus riches désignent les pauvres de plus en plus pauvres comme les coupables de la (leur) crise pour devenir encore plus riches en rendant les pauvres encore plus pauvres. Les habits du président Hollande sont-ils beaucoup trop grands pour ses épaules ? En prenant le même tailleur que son prédécesseur, la gauche ne sombre t’elle pas dans l’abime du ridicule? Dans tous ces clichés, on ne peut que se fier à l’espoir pour modifier le court des choses.
Cependant, il est une victoire qui me donne envie de croire encore, que tout peut être possible. C’est l’histoire de gars qui voulaient se sortir de leur milieu et que l’on a aidé et accompagné pour qu’ils arrivent jusqu’au sommet. Une fois en haut, ils décidèrent de vouloir amener ceux qui étaient en bas pour qu’ils puissent eux aussi partager l’ivresse de la réussite. Rien ne les obligeait à le faire si ce n’est le devoir de remercier ceux qui avaient réussi à les rendre meilleur. Pendant dix ans ils vont connaître la frustration, la déception, les échecs qui permettront une lente ascension jusqu’à la victoire finale. La joie des basketteur français pour leur titre de champion d’Europe est une sacrée bouffée d’optimisme qui fait du bien dans ces temps obscurs donnant une force supplémentaire à mes convictions. Oui, tout est possible.
Lors de mon voyage en Nouvelle Zélande j’ai du me rendre à l’évidence que le monde change et que le temps qui passe accentue ma vision sur ses imperfections. Le tourisme est devenu une industrie ultra puissante qui illusionne les gens en faisant croire que quiconque peut devenir un voyageur. Il y a trente ans, on voyageait, aujourd’hui on fait du tourisme. Il y a trente ans, il n’y avait que deux guest houses sur la baie d’Halong et un tout petit peu plus sur les plages de Pattaya. A Kaikoura, on allait voir les baleines avec le pêcheur du coin. Aujourd’hui, c’est autre chose. La Nouvelle Zélande reste quand même un pays somptueux car la nature est encore à l’état brut en harmonie avec son peuple. Ici aussi le tourisme prend de l’ampleur avec l’apport de hordes de nouveaux touristes émergent chinois et indiens puis cosmopolites profitant de l’évolution du trafic aérien. A Kaikoura, deux compagnies possédant une flotte de gros navires se partagent le gâteau. On retrouve deux cent touristes autour d’une baleine. C’est toujours aussi beau de voir cette énorme masse sombrer dans les eaux mais c’est autre chose.
Et sur ma terre alors ? Quoi de neuf? Petit récapitulatif pour ceux qui me découvrent. Depuis des années, je dénonce régulièrement la main mise, par ceux qui sont en place depuis des décennies, d’un système oligarchique entrainant un déclin écologique catastrophique par la pollution, la démographie galopante et des plans d’urbanisme hors la loi. Il est extrêmement difficile de faire bouger les mentalités mais petit à petit des associations citoyennes arrivent à mettre des grains de sable dans leurs rouages. C’est à chacun de nous de se poser les bonnes questions. Vouloir continuer à vivre dans un joli cadre ou développer une nouvelle cote d’Azur.
Les municipales vont arriver très vite et l’emballement va me donner du grain à moudre pour mes futurs billets. Je sens que le niveau va être au même niveau qu’un coq avec les pieds dans la merde.
A Arcachon, Yves Foulon alias « crème anti ride » ne craint pas grand-chose. Depuis qu’il fréquente le palais Bourbon, ses ouailles bourreront les urnes de son précieux sésame et avec Nadine Morano comme amie, il peut se regarder tous les matins dans la glace en espérant un poste plus haut que sa prétention. Estrosi y est arrivé.
A La Teste de buch, Eroles jean jacques alias « Niniche » est le petit chiot de service. Coincé entre le seigneur et l’impératrice il essaye en vain d’exister en profitant des largesses de ses deux derniers. Mais l’annulation de l’ouverture du centre Leclerc par le conseil d’état risque de lui faire très mal. http://www.sudouest.fr/2013/09/25/leclerc-ne-peut-pas-ouvrir-1179123-2733.php Pourtant il avait été bien prévenu.
A Gujan mestras, Marie hélène Des Esglaux (MHDE) alias « L ‘impératrice » devrait récupérer son fauteuil les doigts dans le nez. Cet sénatrice qui se goinfre de mandats pour cumuler le maximum de relations a voté la loi pour le non cumul des mandats sauf pour les sénateurs. C’est risible. De vrais fumiers. Ainsi, avec une absolue impunité Serge Dassault évite d’avoir les menottes dans le dos. Je lui avais déjà décerné la palme d’or du plus gros fumier http://paterzan.canalblog.com/archives/2012/01/10/23215821.html Mais lire dans le Figaro que leur patron est un philanthrope pour ses administrés en difficulté, c’est Hallucinant. A Corbeil Essonne on pointe à Pole emploi au volant d’une grosse berline allemande.
A Biganos Bruno Laffont alias « Le Béguèy, petit coq en gascon) protège la multinationale Smurfit Kappa pour sauver l’emploi (ha,ha). Cette usine parfumeuse en cellulose pollue les nappes phréatiques depuis des lustres et vient d’être relaxé pour l’explosion d’une de ses cuves http://www.sudouest.fr/2013/09/03/smurfit-kappa-relaxee-1157080-2770.php C’est Scandaleux. C’est comme si on innocentait Total pour le naufrage de l’Erika. Pourtant ce monsieur se donne une bonne conscience pour paraitre comme le roi du recyclage du bassin d’Arcachon avec la Coban. Les impôts locaux de cette usine et les largesses de ses amis sylviculteurs fournisseurs de cette dernière lui permettent de bétonner à outrance la zone commerciale, pour soi disant créer de l’emploi. Alors, tant que l’emploi est là…
A Audenge, Nathalie le Yondre alias « la Ségolène des esteys » n’en finit pas se sécher les larmes en ayant perdue les législatives. Pourtant elle y était presque. Elle aurait pu même gagner si son voisin « Nounours » avez bougé un peu plus ses fesses. Le bassin d’Arcachon, bastion de droite, aurait pu virer à gauche. En regardant la politique de Hollande je me demande si ce n’est pas mieux ainsi. Allez savoir…
A Lanton Christian Gaubert alias « nounours » a cumulé un maximum de mandats pour pouvoir pantoufler peinard en écumant les inaugurations, les invitations avec une coupe de champagne à la main et des miettes de mignardises sur ses belles cravattes tout en jetant un œil sur le train-train de sa commune.
A Andernos Philippe Pérusat alias « Phiphi 1er le Pharaon maudit » entouré de ses gardes serviles demande au ciel et à dieu tout puissant de lui venir en aide pour ficeler un nouveau PLU qui pourrait gruger une nouvelle fois ses administrés pour que ses projets puissent auréoler sa cité par l’empreinte de son règne. Le mécontentement résonne dans la ville et la bataille risque d’être difficile.
A Arès Jean Guy Perrière alias « le squale » est de plus en plus affamé. L’homme a les dents longues. Il voudrait que sa ville « la mal aimée » devienne la capitale du nord Bassin. C’est avec la même ficelle que le « Béquèy » qui veut imposer sa supériorité. Avoir la plus grosse zone commerciale pour, je vous le donne en mille, créer des emplois. Edouard Leclerc est aussi un philanthrope, c’est bien connu.
A Lège Cap-ferret Michel Sammarcelli alias « Don Salluste » fait prospérer gentiment sa petite presqu’ile. Depuis qu’il s’est fait rouler dans la farine aux législatives par le seigneur d’Arcachon et l’impératrice il préfère s’occuper de trouver de nouveaux terrains pour que ses riches amis puissent avoir un petit pied à terre au « Ferrééét ». Le pognon coule à flots mais l’âme ferret capienne s’évapore de plus en plus. Depuis peu, il est sous Xanax car la quasi-totalité de ses terres risque d’être placée en zone rouge inconstructible. http://www.sudouest.fr/2013/09/27/le-cap-ferret-sous-pre-caution-la-nuit-ou-xynthia-avait-deferle-sur-le-bassin-1181464-2733.php
La bataille des municipales sera le baromètre pour l’avenir. Nous avons le pouvoir de changer les choses ,mais le voulons nous vraiment?!
« On ne fera pas un monde différent avec des gens indifférents » Arundhati Roy.
Si vous êtes de passage à Passage à Paris courez vite voir l'expo de Ron Mueck à la fondation Cartier. Ce sculteur australien réalise des scultures hyperréalistes en changeant l 'échelle de leur taille laissant le spectateur méditer sur sa propre vision de l'humain. Fantastique. expo prolongée jusqu'au 27 octobre.