CHOCS ET PIQUES
Il y avait bien longtemps que « Petit scribouillard » alias Christian Esplandiu correspondant sud ouest pour Andernos les bains ne nous avait pondu un tel article de ce calibre. Je dois dire que cette fois ci, il a mis le paquet pour que la brosse à reluire fonctionne à plein régime.
http://www.sudouest.fr/2012/11/05/les-nouveaux-habitants-choyes-870195-2729.php
Voici son billet revisité à la sauce bernache:
TAMALOUS EN VOGUETTE
Bernard Eymeri troisième Nanard serviteur du seigneur d’Andernos prend le micro du bus en préambule de la visite de la ville des nouveaux Tamalous fraîchement débarqués pour passer une retraite paisible:
« Mesdames messieurs, bienvenue dans notre cité vénérée ou l’art de bien vivre prospère pour tous confortant ainsi notre devise « Andernos je m’y sens bien »
Pierrot et Micheline jeunes retraités de Lille versent déjà une petite larmichette.
-Vous allez découvrir un centre ville ultra moderne conçu pour votre bien être et votre confort. Prothèses auditives, déambulateurs et cannes, lunettes et toutes les enseignes bancaires pour mettre vos petites économies bien au chaud. Dans nos rues semi piétonnes vous trouverez des charmants commerçants souriants à la couleur de la carte bancaire. Entre nous.. la gold et visa premier sont très appréciées.Au port ostréicole vous pourrez voir les derniers autochtones rincer des huitres Irlandaises triploïdées à la saveur du banc D’Arguin avant d’aller rejoindre le groupe folklorique Lous Pignots qui fera danser petits et grands pour votre plus grand plaisir.
Je vous ferai découvrir les derniers vestiges de maison arcachonnaise encore intacte grâce à la volonté farouche de vos élus qui mettent toute leur énergie pour combattre les promoteurs. Après la visite vous aurez le privilège de recevoir la bisouquette de notre seig..notre bon maire himself avant de siroter le petit blanc de bienvenue. Mais avant tout nous allons faire tourner les serviettes pour mettre de la bonne humeur à cette visite. »
Le chauffeur enclenche le cd avant de démarrer en trombe pour deux heures de bonheur intense.
Rose et Jeannot ont raté le tour de la ville en bus malgré tout, leur enthousiasme fait plaisir à voir:
« La ville est vivante dit Rose
-J’aurais tellement voulu écouté Patrick Sébastien répond Jeannot »
PLOUF PLOUF
Les trois pieds nickelés(Y Foulon,MHdEsglaux,JJ Esroles) du sud bassin d’Arcachon ont réussi à avoir chacun leur joujou.
http://www.sudouest.fr/2012/10/29/trois-piscines-ensemble-863982-2733.php
Ils ont eu la subtile idée de proposer un PPP (partenariat privé public) en expliquant que le contribuable ne mettra pas la main à la poche. Que nenni. Vaste fumisterie. Le PPP est juste un endettement légal pour la commune. Au lieu d’emprunter à une banque, on demande à de gentils capitalistes (Barclays) et leurs flibustiers(société générale,Spie) de construire à leur frais sur des terrains cédés par la mairie en échange de quoi ils recevront une redevance inscrite au budget municipal. Ces gens là ne sont pas des philanthropes. Au fil du temps ces piscines risquent d’être déficitaires comme la plupart des piscines municipales et la dette s’allongera encore plus obligeant la commune a rogner des budgets pour pouvoir honorer la redevance.PPP= Projet Payé par le Peuple Au nord du bassin d’Arcachon, il n’y a pas de vraies piscines municipales mais les pieds nickelés existent aussi.
Sandy la garce
Le 26 décembre 1999, je suis monté sur le toit de ma maison car les tuiles commençaient à s’envoler comme un château de carte. C’était l’enfer tout autour de moi, la tempête faisait rage mais pourtant j’étais bien sur les tuiles. Isa et le voisin gueulaient en m’ordonnant de descendre. J’ai pris une bâche et des pointes de 140 pour faire une réparation express et puis j’ai attendu le retour au calme en captant le moindre bruit suspect.
Le 23 janvier 2009 à 18 heures, la girouette sur le toit s’est arrêtée de tourner. Un air chaud venu de nulle part avait envahi le jardin. Quelque chose de pas normal allait arriver. Vers trois heures du matin, le grognement de l’océan distant de 15 kms arrivait jusque dans mon lit. Celle-ci allait être sévère et elle le fut. Le monstre cracha sa furie pendant de longues minutes puis se taisait net laissant un calme diabolique s’installer dans la cervelle. Les nerfs à vifs, j’avais pris les gamins pour les descendre au rez de chaussée car la toiture bougeait. Isa dormait royalement. Dans le salon, le volet roulant cognait contre la vitre et je mettais un mal fou pour arriver à calmer et endormir les gosses avant d’attendre éveillé l’arrivée du jour et l’accalmie.
Une tempête un cyclone un ouragan sont toujours des épreuves difficiles à vivre mais le jour d’après est encore plus choquant. Le 24 janvier des gens se battaient en faisant la queue dans la seule boulangerie ouverte, s’invectivaient en faisant la queue à la station service, s’engueulaient pour le dernier paquet de bougies au supermarché. Tout cela m’avait choqué.
Quand Sandy est passé sur New York ce 30 octobre 2012 les médias ne parlaient que de pénurie dans les stations d’essence, dans les supermarchés, plus d’électricité…mais ils avaient complètement oublié de dire que Haïti venait d’être frappé la veille et que près de un million de personnes criait famine. Cela me choque.
Ils ont du annulé au dernier moment le marathon de new York et des coureurs français se sont réunis pour porter plainte contre les organisateurs. Je peux arriver à comprendre leur frustration, leur déception mais quand même…ce n'est pas choquant, c’est minable.
Alors après le choc, le coté chic avec la réélection d’Obama. Même si on sait qu’il n’est qu’une marionnette au service de la finance, son charisme a quelque chose d’élégant. Et pourtant la raison du buzz de la photo qui a fait le tour de la planète est affligeant.
En regardant ce cliché, on peut trouver un fort symbole, une force. J’aime cette photo car l’amour triomphe. Malheureusement l’amour n’est pas la raison de ce succès. C’est tout simplement la robe de Michelle Obama à 69 dollars. Affligeant…