PROPAGANDERNOS
Je suis furax. Oui furax. Je viens de lire l’article paru dans le journal Sud ouest du 26/10/2011 http://www.sudouest.fr/2011/10/26/le-plu-a-la-majorite-536742-4723.php et je suis en colère. Je suis furieux non pas pour le vote à la majorité du PLU d’Andernos les bains qui était prévisible et dont j’avais déjà donné mon avis sur la complaisance flagrante du commissaire enquêteur sur son rapport mais sur la manière propagandiste indigne du journal Sud ouest. Je m’en explique. J’ai souvent critiqué les articles du correspondant local, Christian Esplandiu, sur son manque d’objectivité. Après tout, ce n’est qu’un correspondant parmi les autres et la rédaction du journal est excusable de ne pas pouvoir tout contrôler. Mais quand un de ces journalistes écrit un article, elle se doit de contrôler la déontologie de celui-ci. L’article de Chantal Roman qui vient d’être publier à ce jour est un pur morceau de propagande. Oui, je dis bien PROPAGANDE et propagande voulue. En gros, on va faire avaler un PLU indigeste à la population locale par deux articles soi disant complémentaires pour satisfaire l’autorité locale, ressemblant à un édito d’Etienne Mougeotte du Figaro sur le bilan de Sarkozy.
Cette journaliste « maison » du journal, couverte de louanges par le magazine « L’express » vient d’écrire un article très complaisant pour le maire Philippe Pérusat. Presque un article d’élection municipale. Et elle commence très fort:
Montre en main, quarante et une minutes d'intervention pour l'opposant Joël Confoulan, lundi soir au conseil municipal d'Andernos-les-Bains…
Employer directement le terme « Montre en main » indique bien la subjectivité du ton que cette dame veut donner. C’est totalement irrespectueux. Elle veut dire que pendant 41 minutes l’opposition nous a fait chier pour des broutilles et pour rajouter une couche
Marc Bacque-Cazenave, conseiller municipal, la voix nouée par la colère : « Joël, tu peux ne pas être d'accord, mais je ne te permets pas de mettre en doute notre intégrité
Intégrité, on sort l’artillerie lourde. Un mot fort, puissant. Il va de soit que l’on ne peut pas mettre en doute l’intégrité de ses conseillers envers leur maître. Cependant il est juste que l’on peut se poser la question sur l’intégrité morale de certains. Il va de soit que les premiers barons du maire ne sont pas à mettre dans ce sac. Ces gens sont capables d’avaler des boas constrictors en guise de couleuvre Devenant de sombres notables dont on ne peut plus rien en tirer. Mais par exemple, comment une biologiste ayant fait une thèse sur la biodiversité de la flore locale peut donner son accord sur la destruction de la forêt qu’elle avait étudié? La voie nouée par la colère pourrait se traduire peut être par une certaine faiblesse dans le camp de la majorité.
Ensuite Chantal Roman sert la soupe à la mairie et là, elle remplit l’assiette à ras bord:
Intégration harmonieuse
Auparavant, Bernard Cazeneuve, conseiller municipal délégué à l'urbanisme, avait présenté ce document, insistant sur les enjeux poursuivis : « Concilier le développement économique, la préservation de l'environnement et le bien-être de l'homme. » (Sniff que c’est beau)
Avec des objectifs précis : « contenir la population autour de 12 000 habitants, améliorer l'équilibre de la commune par la création de programmes résidentiels communaux pour les jeunes, (gag)l'extension du centre d'activités artisanales, l'étude et l'aménagement de l'entrée de ville de Querquillas et autour du Casino Miami, programme architectural au port ostréicole, problèmes de circulation, de sécurité, stationnement, pistes cyclables, aménagement urbain. » (et bla bla bla)
L'élu, remerciant l'administration pour tout le travail effectué, notait également, qu'au vu des conclusions de l'enquête publique, « le document a été modifié afin de tenir le meilleur compte des observations formulées. » (Là, c’est le pompon.)
Que c’est beau, n’est-ce pas? Que c’est bien dit? J’en pleurerais presque. Sauf que cette journaliste n’indique que les futures promesses des élections à venir et elle omet de citer les vrais sujets de contestations de l’opposition et des associations citoyennes.
Philippe Baconnet, conseiller d'opposition, a réagi de manière positive : « Il correspond aux attentes des administrés, il répond avec justesse aux aspirations écologistes », assure-t-il. L'élu a formulé deux regrets : « Il fallait peut-être en profiter pour établir un règlement d'architecture pour le port ostréicole et je le pense, c'est un leurre, le seuil démographique prévu de 12 000 habitants sera dépassé. »
Philippe Baconnet est un conseiller d’opposition. Ah bon? C’est vrai? Ce monsieur étant un mixte de Besson- Kouchner mange à tous les râteliers n’hésitant pas à tourner et retourner sa veste comme un Bayrou en campagne. Je ne le considère pas comme appartenant à l’opposition.
une trentaine de membres d'associations, menés par l'écologiste Jean-Bernard Bos (non élu), avaient pris place dans la salle, sortant, au moment du vote une feuille « Non au PLU »
En lisant cette phrase, on pourrait se dire qu’il y avait une trentaine de réacs gauchos menés par un écolo fumeur de joint qui est même pas élu. Premièrement les membres des associations présentes étaient là en tant que citoyens, indépendants de Jean Robert Bos( et non Jean Bernard) qui représente l’EELV ,pour défendre des causes citoyennes.
Joël Confoulan prit donc la parole. Reprenant l'histoire politique de la commune depuis 1974, il livrait une charge des plus violentes (et personnelle) contre Philippe Pérusat, mais aussi, en ce qui concerne ce PLU, contre le commissaire enquêteur « proche de la complaisance » (Sic).
L’ intéressant dans cette phrase est que la journaliste emploi le mot sic entre guillemets . Je traduirais cela en, comment avoir confiance à quelqu’un qui critique l’intégrité d’un fonctionnaire d’état. Tout cela pour ensuite discréditer le discours de l’opposition et les réels sujets de discordes.
L'élu d'opposition prit ensuite son temps pour dresser un état des lieux quasi exhaustif de la ville (routes, trottoirs, bâtiments, patrimoine forestier), rejetant un à un tous les projets présentés dans le PLU (golf, extension de la jetée, du port du Betey, etc.), notant les « irrégularités et inepties du document », selon lui.
Chantal Roman met la cerise sur le gateau pour faire digérer le torchon qu’elle vient de pondre.
Bref, on l'aura compris, le public devait assister à un vrai « remake » de campagne pour les municipales… Le groupe majoritaire ne s'y est pas trompé, par la voix de Bernard Cazeneuve puis plus tard de Philippe Pérusat, l'un comme l'autre affirmant que « les Andernosiens se sont prononcés pour ces projets en 2008. À une large majorité. »
Alea jacta est.
Ce papier est indigne d’une journaliste et scandaleux pour son employeur Sud ouest.