TOURNICOTI TOURNICOTON
Avec ce coup de chaleur printanier , j’ai le sourire. Un optimisme soudain accapare mon esprit. A force de taper sur la fourmilière, des fissures commencent à apparaître sur la structure. L’état vient de définitivement interdire les forages de gaz de schiste, un élu de la Faute sur mer a été en garde à vue par rapport à la tempête Xinthia dans le cadre d’une information judiciaire pour homicide involontaire, mise en danger de la vie d’autrui et prise illégale d’intérêt. C’est du lourd quand même! Grace encore une fois,aux associations citoyennes qui gagnent leurs combats. Les oligarques savent désormais qu’ils vont devoir agir différemment. Même la dépêche du Bassin consacre un dossier spéciale environnement dans son dernier numéro. Le documentaire de Stéphane Scotto arrive à 30000 visionnages en 15 jours. Continuez à le diffuser à vos amis.
http://www.dailymotion.com/video/xhp3ce_le-bassin-d-arcachon-un-paradis-menace_news#from=embediframe
Restons dans ce souffle porteur le plus longtemps possible
Nous savons désormais la raison de la fermeture de la boulangerie du Bétey à Andernos les bains. Le boulanger a été roulé dans la farine. Un conseiller financier véreux lui a éponger son compte en banque jusqu’au dernier sou. D’autres commerçants de la région figurent eux aussi parmi les victimes. A la lecture de l’article paru dans le journal Sud-ouest, on est en droit de se poser quelques questions. Je comprends bien que ce monsieur doit mal dormir la nuit mais je ne comprends pas comment et pourquoi il a pu faire confiance à cet escroc trouvé sur une petite annonce dans un journal gratuit. Les banques, même si ce sont des escrocs rechignent rarement avec un patron qui brasse de l’argent. Ce monsieur n’arrivait pas à négocier un découvert. Etrange, non? Je suis toujours stupéfait de voir la puissance de la crédulité humaine poussée par l’avidité du gain. L’argent rend fou c’est bien connu depuis la nuit des temps. Le système pyramidale existera encore longtemps et quand on voit l’ampleur des dégâts causée par le maître absolu de l’arnaque Bernard Madoff, il reste de beaux jours pour enrichir les prochains rois de la martingale foireuse. Regardez bien dans votre boite aux lettres, il ya surement un courrier vous disant que vous avez gagné 10000 euros.
Tournicoti tournicoton (De Zébulon du manège enchanté)
Quand il y a un bel anti cyclone au dessus de la tête, j’ai tendance à lézarder. Ces premières chaleurs estivales sont bénéfiques à ma paresse. J’avais commencé à écrire un papier mais le canard enchaîné a été plus rapide. Sans faire un papier collé, je préfère quand même vous livrer ma vision de la chose. Je déchiffrais la dernière publicité de Frédéric Lefebvre pour son dernier livre quand ce dernier nous lâcha un terrible lapsus qui fit rire la toile entière. Commençons par cette vidéo:
http://www.dailymotion.com/video/xhm3vs_le-mieux-est-l-ami-du-bien-frederic-lefebvre_news#from=embed
L’image HD est soignée , les doigts de Frédo sur son clavier sonnent comme un pianiste romantique, on aperçoit l’alliance qui brille dans le flou pour nous signaler que ce monsieur est pris. Des mots s’incrustent à l’écran comme dans les premiers logiciels de montages vidéo des années 90 . Gros plan sur son visage avec un sourire béat de satisfaction. Il a l’air content de ce qu’il vient d’écrire. Plan fixe d’ un tableau d’une héroïne de comics ; enfant il devait aimer les super héros. Petit tour à sa petite bibliothèque ou de vieux livres trônent entre de Gaulle, Kissinger et Sarkozy son gourou . On sent que le monsieur aime les vieilles babioles puis gros plan sur l’insigne d’avocat pour nous montrer qu’il n’est pas n’importe qui. Traveling sur une guitare électrique et sur un portrait de Gainsbourg; La guitare pour nous dire qu’un quinqua aime le rock, je peux l’admettre mais Gainsbourg, j’ai du mal et je pense que Serge a du se retourner dans sa tombe. Il a le droit d’aimer sa musique mais mettre son portrait, il y a quelque chose qui cloche. Veut il montrer qu’au fond de lui, se cache un rebelle ? Que la poésie coule dans ses veines? Qu’un mister hyde est en lui? Frédo est très vite monté en politique en misant sur le bon cheval. Il sert de Pitbull à Sarkozy pour défendre l’indéfendable avec une consternante mauvaise foi. Il est petitement récompensé par son maître avec un poste de secrétaire d’état. Il aurait sûrement voulu plus car son image est à juste titre sérieusement dégradé. Alors il faut se refaire la façade si on veut aller plus haut, d’où ce petit clip. A la fin, il tape le titre de son livre avec une grosse police pour que l’on retienne bien et avec une phrase de Clémenceau en guise de conclusion:
Il faut d’abord savoir ce que l’on veut (Frédo ne sait pas vraiment ce qu’il veut) Il faut ensuite avoir le courage de le dire (pour dire des âneries il est rempli de courage) Il faut ensuite l’énergie de le faire ( Le dire oui… le faire, certainement pas)
En prétextant que Zadig et Voltaire était son livre de chevet comme une leçon de vie, il ya vraiment de quoi rigoler, de quoi se moquer. Comme je n’ai pas fais d’études et que Voltaire ne fait pas parti de mes auteurs favoris, je me suis renseigné sur ce philosophe et je suis surpris qu’il ait pris Voltaire comme référence. Un avocat doit avoir quand même d’autres auteurs contemporains comme références spirituelles. Pour se défendre des moqueries , il cite un extrait de Zadig de Voltaire: il n’y a point de mal dont il ne naisse un bien mais dans le même livre il ya aussi cette citation qui lui correspondrait mieux:
Les hommes sont des insectes se dévorant les uns les autres sur un petit atome de boue.
Pour information, un film documentaire qui vient de sortir en salle qui montre que le plastique n'est pas si fantastique même si en toute circonstance de pulsions érotiques, extra conjugales ou crapuleuses, il convient de rester toujours couvert.