DE BOBBY A ANNIE
Quand mon père ouvrait la porte de ce petit salon de coiffure, le temps s’arrêtait net et les regards de l’assistance convergeaient vers nous.
« - Je te laisse le petit pour une heure?
- Comme d’habitude?
- Oui, court devant et ras derrière. »
Alors Bobby me regardait avec ses yeux de fouine, l’arme à la main et me montrait la chaise vide pour attendre mon tour. Je détestais aller chez Bobby . C'était une institution dans le village. Tous les commérages sortaient de son salon et mieux que quiconque il savait raconter l’actualité footballistique de l’équipe première d’Andernos les bains. Les vieux autour de moi, le béret serré entre les mains commentaient leur dernier exploit de chasse en attendant d’être rafraîchi derrière les oreilles. Bobby pouvait couper les cheveux les yeux fermés tellement il causait. Des gestes mécaniques d’une seule et unique technique, le ciseau et tondeuse d’où son surnom; Bobby la tondeuse. En gros je ressortais avec la boule à zéro. Mais il prenait un malin plaisir à ajouter sa petite touche personnelle. Raser les pattes au coupe chou, à sec d’un coup vif, en rajoutant sur les tempes brûlantes deux gouttes d’eau de Cologne st Michel. C’était un vrai calvaire et en grandissant je rechignais vivement mon mécontentement jusqu’au jour ou:
Bobby refaisait le match en décortiquant la défaite amère de Dimanche quand la lame du coupe chou dérapa pour m’entailler l’oreille. Pris de panique car le sang coulait abondamment, Il me confectionna un pansement en m’enroulant le visage avec une bande comme une momie puis me laissa repartir chez moi sans me faire payer. En me voyant, ma mère ne voulut plus jamais que j’y retourne d’autant plus qu’un nouveau coiffeur venait de s’installer. J’étais sauvé.
Chez le nouveau coiffeur, c’était le bonheur car pour attendre il y avait deux ou trois magazines LUI sur le meuble. La testostérone commençait à envahir mon corps et mes pensées . A l’époque le corps de la femme osait se dévoiler un peu plus sur le papier glacé. Rien à voir avec aujourd’hui ou on peut avoir en direct ses propres fantasmes. Alors je mémorisais ces jolies filles pour qu’elles puissent embellir mes nuits. J’aimais bien aller chez ce coiffeur et je ressortais avec une vraie coupe de cheveux au grand dam de mon père. Peu de temps après, une image allait venir hanter mon esprit et elle restera gravée dans ma mémoire jusqu’à aujourd’hui. Dans le film 'la vieille fille', on aperçoit à travers l’étoffe d’une chemisette, un joli sein en poire avec son téton dressé. Image fulgurante à mon âme. Je tombais instantanément amoureux de cette femme. Puis, le temps passe, l’adolescence s’efface pour mettre la vie en place mais je suivais cette actrice du coin de l’œil car je ne pouvais pas l’oublier. Cette femme était une émotion d’une grande pureté qui a mené sa vie avec la plus grande liberté supportant la cruauté humaine pour mieux la combattre jusqu’à ce qu’Alzheimer emporte ses pensées en effaçant, j’espère, ses blessures. Immense actrice que beaucoup de gens n’oublieront jamais. Follement, éperdument, douloureusement.
A l’annonce de sa mort au journal télévisé, Isa me regarde puis surprise elle me demande:
-Tu pleures ?
Le site Challenges.fr http://www.challenges.fr/classements/fortune.php publie la liste des 500 plus grosses fortunes en France. Allez jeter un œil, cela vaut le détour. Mais que peuvent ils bien foutre de tout leur pognon? Qu’un grand patron gagne beaucoup d’argent, c’est normal; Avant, il n’y a pas si longtemps ils pouvaient gagner 1000 fois mon salaire annuel. Je commençais à y voir de l’indécence. Aujourd’hui certains gagnent 1300 années de mon salaire en une année. Un seul mot: Dégueulasse. Point de jalousie mais du dégout. Il serait intéressant de savoir de quel bord politique appartiennent ces gens. J’ai mon idée. Je ne demande pas qu’ils deviennent tous philanthropes mais ils pourraient quand même penser à ceux qui n’ont rien. Si chacun des 50 plus grosses fortunes donnaient entre 100 et 500 millions d’euros(des miettes pour eux), le trou de la sécurité sociale serait comblé et si les 450 autres fortunes donnaient eux aussi, le problème des retraites serait résolu. Malheureusement il est plus facile de saigner les classes ouvrières ,de virer des fonctionnaires et de ponctionner la misère pour renflouer des caisses soi disant vides pour ne pas opprimer les grands dirigeants. Continuons ainsi sauf que peut être un jour, nous aussi nous entamerons notre révolte. Désormais nous savons ou il faudra aller chercher l’argent. Aurons nous un jour, le courage de le faire ? Je le souhaite mais j’en doute.
Le grand cirque est de retour. Nicolas Sarkozy entre en campagne électorale. On nous ressort l’artillerie lourde avec une propagande qui sent le déjà vu. En voulant instaurer la Peur de l’autre . Entre un langage bien lisse sur les révolutions arabes il place quand même cette phrase:
"les conséquences de telles tragédies sur des flux migratoires devenus incontrôlables et sur le terrorisme". "C'est toute l'Europe alors qui serait en première ligne
UMP lance la polémique avec le débat sur l’islam alors qu’il n’y a pas à avoir de débat. On veut délibérément mettre de l’huile sur le feu pour engendrer de la peur. Dans les révoltes égyptiennes et tunisiennes, il n’a jamais été question de religion. Ces peuples se sont battus pour la liberté et le droit de vivre dignement. Quand j’entends Luc Chattel intervenir pour interdire le voile à la mère d’un enfant musulman accompagnatrice lors d’une sortie scolaire, je lui demande d’interdire les coiffes des bonnes sœurs et le port des Kippas. Que penser de la volonté de Copé à vouloir imposer la langue française au prêche musulman? Je ne peux pas croire que cet homme soit débile, soit mal conseillé car il sait très bien qu’on ne peut pas interdire le latin pour le chrétien, le russe pour l’orthodoxe , l’hébreu pour le juif etc etc . Donc, sa réflexion n’a pas lieu d’être, elle est purement et volontairement gratuite pour but de mettre un nouvel amalgame. Que dire du fameux sondage du Parisien qui voit Marine Le Pen emporter le premier tour des présidentielles? On voit bien toute la puissance de la propagande servie il est vrai par l’impuissance de l’opposition . Les méthodes de ce sondage sont scandaleuses et elles commencent à être dénoncées par les médias alternatifs mais l’info a quand même circulé en créant un buzz. Voilà pourquoi il va falloir user de toutes nos facultés intellectuelles pour ne pas se laisser enfumer car je ne voudrais surtout pas me retrouver obliger de voter Sarkosy pour battre le FN. J’en serais malade. Je ne sais même pas si j’en serais capable.
On m’a envoyé ces photos. C’est marrant, la réalité dépasse presque la fiction. Il y a toujours eu ce que l’on appelle ‘du chou’ dans le bassin d’Arcachon mais il est vrai aussi, que depuis quelques années il prolifère de plus en plus. Qui nous dit que celui-ci n’est pas ou peut devenir toxique?