Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE CRI DE LA BERNACHE
LE CRI DE LA BERNACHE
Newsletter
LE CRI DE LA BERNACHE
Archives
16 janvier 2011

ESPOIR BRUT

article_tunisie_liberteJe préparais un papier sur la Tunisie quand l’actualité a devancé mes espérances ce qui me réjouit pleinement même si je dois refaire un autre billet. Je demandais à ceux qui pensent que l’indignation n’est pas la solution pour résoudre le problème actuel en Tunisie privilégiant la raison et la morale, de m’expliquer le comportement et le silence de l’état français, de nos dirigeants européen et de l’Onu . La victoire du peuple tunisien en chassant le despote Ben ali  est simplement humaine en demandant la possibilité de vivre dans un pays démocratique ou l’on puisse travailler pour manger à sa faim avec la plus entière des libertés.
Les gouvernements ont été pris de cours. Il va falloir aussi gérer le risque de contagion dans les pays limitrophes. Il va y avoir du pain sur la planche. Même si rien n’est encore gagner, même si il va falloir du temps, même si on ne sait pas si tout va vraiment changé, la soif de liberté d’un peuple peut gagner les plus grands combats. On ne doit jamais négliger la pensée des gens. Alors je vous invite à lire tous les éditos de la presse puis relire quand même cet extrait du discours  Nicolas Sarkosy en visite officielle en Tunisie en avril 2008:

Aujourd’hui, l’espace des libertés progresse. Ce sont des signaux encourageants, que je veux saluer, et qui font écho à ce que disait déjà feu le Président Bourguiba lorsqu’il confiait : “Je suis réaliste. Etre réaliste, c’est préférer une réforme modeste, qui en permet une autre, à un miracle impossible”. Je sais d’où vous venez Monsieur le Président de la République, d’où vient la Tunisie et la Tunisie peut se comparer sans rougir à tant d’autres pays.
Ces signaux, ces réformes s’inscrivent sur un chemin, étroit et difficile, mais essentiel, celui de la liberté et du respect des individus sans lesquels un pays n’est pas un grand pays. Ce chemin, aucun pays ne peut prétendre l’avoir entièrement parcouru et personne ne peut se poser en censeur. Je viens d’un continent dont l’histoire, y compris l’histoire récente, recèle des tragédies abominables et je ne vois pas au nom de quoi je me permettrais, dans un pays où je suis venu en ami et qui me reçoit en ami, de m’ériger en donneur de leçons. J’ai pleinement confiance dans votre volonté de voir continuer à élargir l’espace des libertés en Tunisie. Nous en avons parlé vous et moi
Je veux aussi et enfin rendre hommage, Monsieur le Président de la République, à votre lutte déterminée contre le terrorisme, qui est le véritable ennemi de la démocratie. Et croyez bien que pour la France, la lutte contre le terrorisme engagée ici, c’est important. Car qui peut croire que si demain, après-demain, un régime de type taliban s’installait dans l’un de vos pays, au nord de l’Afrique, l’Europe et la France pourraient considérer qu’ils sont en sécurité ? Et j’appelle chacun à réfléchir à cela. Et c’est bien la raison pour laquelle je souhaite que l’énergie du futur, le nucléaire, des pays comme le vôtre puissiez y accéder. Parce que, grâce à l’énergie du futur, on aura le développement et la croissance et donc la misère qui reculera. Et vous savez parfaitement que les terroristes se nourrissent de la misère et de l’exploitation des peuples. Et c’est par le savoir et par la croissance qu’on luttera contre les terroristes. Et je sais aussi qu’on ne combat pas les terroristes – j’ai été ministre de l’Intérieur – avec les méthodes des terroristes. Et c’est pourquoi je suis si attaché à la coopération entre nos services.

Mais le POMPON revient à notre illustre député UMP Eric Raoult. NO COMMENT:

En continuation du souffle d’espoir qui plane en ce début d’année, je voudrais vous parler d’un film documentaire qui ne laisse pas indifférent.homepage2_01
Women are heroes est un voyage au cœur des vies de femmes exceptionnelles. Parce qu'elles sont très souvent les premières victimes en temps de guerre et quasiment abandonnées à leur sort en temps de paix, JR  photographe parisien rend hommage à ces femmes qui malgré toutes les saloperies de la vie gardent le sourire, la force de se battre et l'espoir d'une vie meilleure.
Des favelas de Rio aux bidonvilles kenyans, en passant par les rues d'Inde et du Cambodge, un autre regard se pose sur leurs combats et leurs attentes.
Affichant leurs portraits via d'immenses collages sur les murs de leurs quartiers et villes, JR met en avant ces destins hors-normes en présentant des personnalités fortes et émouvantes trop rarement reconnues à leur juste valeur.
Avant tout, ce film est un message d'espoir et un vrai voyage à travers l’art de JR

Dans la mouvance de ces messages d’espoir, en ce dimanche 16 janvier 2011 une douceur printanière est venue inonder le bassin d’Arcachon. Les promeneurs du dimanche déambulent sur la promenade du bord de mer devant une mer d’huile resplendissante ou le chant des bernaches résonnent en écho. Il faut prendre les rayons de ce soleil en se rappelant  que lendemain la mer peut aussi crier sa fureur. Si ce souffle d’espoir pouvait entrer dans la tête de certains responsables alors la bernache pourrait arrêter d’écrire. 

Commentaires