Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE CRI DE LA BERNACHE
LE CRI DE LA BERNACHE
Newsletter
LE CRI DE LA BERNACHE
Archives
25 juillet 2010

OYEZ OYEZ BRAVES GENS !!

OYEZ OYEZ BRAVES GENS!!

LA MAIRIE D'ANDERNOS LES BAINS CONTINUE L' ENFUMAGE DES CONSCIENCES DE SES ADMINISTRES PAR UNE BELLE PROPAGANDE PHILOSOPHIQUE. L' EMPEREUR PERUSAT ET SON EQUIPAGE CONTINUENT DE DIRIGER LEUR TITANIC DE PROJETS PHARAONIQUES CONTRE VENTS ET MAREES. SOUHAITONS QUE L'ICEBERG APPARAISSE VITE A L'HORIZON.

Lisez l'édito dégoulinant d'humanisme du dernier magazine municipal d'Andernos les bains n° 62

nature

Une histoire sordide comme un reflet de notre société vue sur http://www.rue89.com/

Le 27 juin, les enfants de Paule Berger, agricultrice retraitée de 75 ans, pénètrent dans sa maison qu'ils dévalisent, allant jusqu'à murer la porte et changer les serrures. Depuis, la septuagénaire vit chez des voisins, qui se mobilisent pour elle. Mais manifester devant son propre domicile n'est pas forcément autorisé.
L'histoire ne date pas d'hier : en 2006 déjà, les enfants avaient tenté de faire interner de force leur mère à l'aide d'un faux certificat médical. Paule Berger aurait pu porter plainte mais s'était rétractée, réticente à l'idée de faire du tort à ses enfants.
Bien décidée à récupérer ses biens, Paule Berger a cette fois décidé d'aller jusqu'au bout. Mais au commissariat de Courbevoie, on n'a rien voulu savoir :
« Les affaires de familles ne concernent pas la police. »
Son avocat, Me Pascal Defalque, s'insurge :
« C'est incompréhensible qu'ils aient refusé sa plainte. C'est contraire à la loi. »
En attendant, Paule Berger a déposé plainte auprès du tribunal de grande instance de Nanterre pour violation de domicile et vol. Il faudra du temps avant que l'affaire ne soit jugée :
« L'été, malheureusement, une telle procédure est longue », soupire Me Defalque.
Tout un quartier solidaire
Dans le voisinage, tout le monde connaît Paule Berger ; cette ancienne viticultrice est très impliquée dans la vie associative de ce quartier atypique, voué à disparaître en raison de l'extension programmée du quartier de la Défense.
« Ici, tout le monde se connaît, se serre les coudes », confie Fabrice Vacher, ami de Paule Berger et réalisateur d'un documentaire sur le quartier.
Un litige concernant l'acquisition de la maison par les enfants, après remboursement des travaux effectués par leur mère, oppose les deux parties depuis plusieurs années. Une procédure est en cours, indique l'avocat de Paule Berger. Ce qui rend, selon lui, l'occupation de la maison parfaitement illégale. De leur côté, les enfants n'ont pas souhaité s'exprimer.
« Il est interdit de se regrouper sur la voie publique »
Le 21 juillet, une vingtaine de voisins, ainsi que Paule Berger, se regroupent devant la maison où se sont enfermés deux des enfants. La manifestation est symbolique : aucun slogan crié à tue-tête, aucune animosité, simplement des habitants du quartier soutenant leur voisine.
Quatre policiers du commissariat de Courbevoie arrivent sur les lieux, tournent vainement dans le quartier à la recherche des « chahuteurs », puis trouvent finalement le petit groupe devant la maison. Paule Berger reste en retrait, chez le voisin qui l'héberge :
« J'ai peur qu'ils m'embarquent si je reste là. Et puis, je n'ai pas mes papiers, ils sont restés chez moi… »
Un des policiers s'adresse au petit groupe :
« Il est interdit de vous regrouper sur la voie publique. Vous dérangez. »
L'un des voisins, qui loge Paule Berger en attendant que l'affaire trouve une issue, se désole :
« Quand bien même il y aurait un litige, comment peut-on mettre à la porte sa propre mère ? Et sans que personne n'intervienne ? »

2407_PauleBerger_inside

Une info à prendre avec des pincettes mais pas si anodine quand même, vu sur http://www.lesmotsontunsens.com/


A l'heure où BP distribue les chèques aux volontaires de Louisiane disposés à l'aider à dépolluer les côtes souillées par sa marée noire, on apprend que la "plupart" des personnes qui ont participé au nettoyage de la pollution de l'Exxon Valdez seraient... mortes. A l'âge moyen de 51 ans ![Mise à jour 17/07/2010 : Aucun rapport n'etaye les propos de Kerry Kennedy. Quelques arguments allant contre sa déclaration sont à lire ici].Vous avez bien lu. Kerry Kennedy, fille de Robert F. Kennedy et présidente du très sérieux "RFK Center for Justice & Human Rights", l'affirme à CNN (transcription) : "l'espérance de vie des personnes ayant participé aux opérations de dépollution de l'Exxon Valdez est de 51 ans. La plupart des gens [qui ont aidé] sont maintenant morts !" Pour rappel, l'Exxon Valdez est le nom du pétrolier américain qui s'échoua en 1989 sur la côte de l'Alaska, provocant une marée noire retentissante.En cause, les dispersants (comme le Corexit 9 500) utilisés pour fluidifier la boue pétrolifère déversée en pleine mer. Ceux-ci se mélangent à l'eau et s'évaporent, intoxicant toute personne se trouvant à proximité. Certains prétendent que les vapeurs chimiques peuvent aussi retomber sous forme de précipitations toxiques.
Et pour notre catastrophe de Louisiane ? Nul ne sait ce qu'il en est réellement, car BP "se refuse à donner la composition des produits chimiques contenus dans les dispersants". Problème : visiblement, un certain nombre de personnes commencent déjà à développer les "mêmes symptômes [pseudo-grippaux] que ceux apparus en Alaska". Pas franchement rassurant. Mais BP pourra se targuer de gérer la situation de main de maître : la firme distribue royalement des "bandages et de l'aspirine" ! Ouf. En plus, dans sa grande générosité, le pétrolier met à disposition des médecins maison. D'ailleurs, affirme l'experte, BP prévient les volontaires qu'ils "ne peuvent aller voir que ces docteurs [étiquetés] BP s'ils souhaitent être soignés". Certainement parce que ce sont les meilleurs...
Tous les jours, de nouveaux malades se font connaître. Pour l'instant, aucun décompte officiel, mais les habitants des alentours ayant développé des symptômes respiratoires se compteraient par centaines. Une class-action vient d'ailleurs d'être ouverte contre BP à ce sujet.

Pour finir, deux vidéos paradoxales avec cette question: Auriez vous aimé partir en vacances dans cet avion?


Les Cheques de Mémé Liliane
envoyé par mozinor. - Plus de vidéos fun.


Une expulsion ordinaire, France, été 2010
envoyé par laissezlesgrandirici. - L'actualité du moment en vidéo.
Commentaires