Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE CRI DE LA BERNACHE
LE CRI DE LA BERNACHE
Newsletter
LE CRI DE LA BERNACHE
Archives
27 mai 2010

LES CRABINOTTES

51616269_m

Quel beau weekend! Ouais,quel beau weekend de Pentecôte. On a enfin pu se faire griller la couenne avec les premiers chauds rayons de soleil laissant derrière nous ce long hiver. Mes gamins,fous de joie de pouvoir profiter des plaisirs de la plage me disent:

_Papa, on va à la pêche aux crabinottes ?

Les crabinottes. Ces petits crabes et belles étrilles qui envahissent les plages à marée montante et que le ramassage à l'épuisette ravit tous les enfants. Ces crabinottes que l'on jette vivants dans l'eau bouillante, que l'on écrase au pillon avant le robot puis que l'on filtre le tout au chinois. Ensuite on mélange la mixture avec des oignons tomates qui ont bien mijoté et on repasse quelques tours de mixer pour obtenir alors, la fameuse recette de soupe aux crabes de Mamie jeanne. Pour cette soupe, je me mettrais à genoux:

_Let's go!

Armes en main nous débarquons sur la plage avec l'intention de faire la razzia de crabinottes. Arrivés au bord de mer, stupeur!

- Papa on ne voit rien, l'eau est toute marron.

Effectivement l'eau est trouble. Il flotte une espèce de vase mais le pire c'est que pas un crabinotte en vue.

- Pourquoi y a pas de crabes?

Je n'allais pas faire le père moraliste en leurs disant que chaque année le bassin d'Arcachon se dégrade, que des déchets toxiques sont toujours enfouis à Audenge, que l'usine SMURFFIT de Biganos rejette dans la forêt, que le Wharf de la salie continue de cracher , qu'il y a trop de gros bateaux avec leur anti fooling. Ils sont beaucoup trop petit pour comprendre.

- Vous voyez pourquoi je vous dis de faire attention à la nature. Demain, on ira ailleurs. On va aller chercher des palourdes à marée basse.

Leur déception est grande mais la baignade redonne le sourire à tout le monde. En cette fin d'après midi, la lumière est belle. L'eau achève de se retirer reposant la vase flottante sur les terres. Mais depuis cinq ans, il n'y a plus d'herbes sur les terres. Les palourdes agonisent et crèvent dans cette glue laissant leur coquille en guise de cimetière. Même les aigrettes et autres oiseaux ne viennent plus se restaurer. Plus de battement d'ailes. J'aimais bien entendre l'envol d'un cygne. il régne un étrange silence.Quelques bigorneaux subsistent en vain et j'ai du mal à remplir mon panier alors qu'il y a peu, il me fallait à peine une demie heure. On s'enfonce dans les esteys.Je regarde cela avec tristesse. Ce n'est pas la nostalgie qui domine mais un sentiment de gâchis. Les anguilles ont disparu depuis déjà dix ans. Les seiches que l'on pêchaient au bout de la jetée ne viennent plus car les herbiers ou elles pouvaient pondre n'existent plus. Mais on nous dit que tout va bien, que la mer est propre , que les herbiers vont repousser et bla bla bla. Je pense le contraire.

Heureusement, je connais encore de bons "pites" à crabinottes. Le lendemain, je laisse mes gosses s'amuser avec leur épuisette. Les crabinotes sont au rendez vous, les seaux se remplissent rapidement sous leurs cris de joie. Assis sur le sable, je les observe silencieusement laissant le bonheur envahir ces instants. Jusqu'à quand?

Le soir à table en dégustant la soupe de mamie Jeanne et les palourdes à la plancha, mon plus petit montre un crabinotte qu'il avait caché.

_Tu vois papa,c'est moi qui l'ai attrapé.

HONTE ET SILENCE

Le pétrole BP souille les cotes us et les américains découvrent  les dégâts occasionnés par ce dernier. La colère monte  rapidement car on découvre que la cause vient essentiellement des décisions non prises par des hommes responsables préférant toujours priviligier le lucratif avant la raison. On ne peut qu'être solidaire à cette colère, cependant il y a quand même un silence qui me gêne . Il ne faut pas oublier que les USA hors de leurs frontières ne se préoccupe jamais d'environnement. Il y a ce procés en cours dont peu de médias font écho, qui est pourtant scandanleux. Texaco pendant trente ans ont exploité la forêt amazonienne d'Equateur en deversant les résidus toxiques des forages dans des milliers de trous dit piscine. A la dernière goutte, Texaco est parti comme un voleur causant aux indigènes, des dommages environnementaux et sanitaires gravissisme. Je vous invite à découvrir de toute urgence ce web documentaire interactif, qui vous expliquera toute l'affaire http://www.canalplus.fr/pid3400.html.

amazonie

Commentaires