Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE CRI DE LA BERNACHE
LE CRI DE LA BERNACHE
Newsletter
LE CRI DE LA BERNACHE
Archives
1 mars 2016

OH! MON BASSIN

oh mon bassin

Aujourd'hui j'ai envie de raconter et faire un état des lieux du bassin d'Arcachon. Le SIBA (syndicat intercommunal du bassin d'Arcachon) organise sa septième rencontre des professionnels du tourisme sur le thème de comment séduire notre clientèle 12 mois sur 12.

Pour avoir baroudé au quatre coins de la planète, je peux vous affirmer que le bassin d'Arcachon est véritablement un écrin écologique qui malheureusement s’effiloche au fil du temps vers le péril. Victime d'un monde moderne où l' égoïsme de notre bien être veut devenir le principal leitmotiv du jour en oubliant simplement que c'est la nature qui détermine notre état d'être. La nostalgie n'a pas lieu de s'imposer pour porter un regard objectif mais elle doit servir de référence face au monde qui bouge.

Le bassin d'Arcachon se divise en deux parties. Le nord et le sud. La partie sud représente l'essentiel de la vitrine touristique (au grand dam du nord). Arcachon est le lieu de villégiature de la vieille bourgeoisie bordelaise aux dorures estompées dont le charme de la ville d'hiver traduit encore le faste d'antan. Les quartiers ont une forte personnalité non négligeable pour une errance hors saison. Un joli bord de mer et de belles plages au delà de la ville coté océan.L'appétit des promoteurs prend le dessus sur le bien vivre en déversant des flots de bétons à but lucratif. C'est vraiment dommage.

En face, Cap Ferret est devenue « the place to be » en devenant une marque comme st Tropez, Deauville ou Ibiza. La capitale des résidences secondaires pour grandes fortunes ou l'architecture s'expose dans les magazines papier glacé explique l’intérêt soudain de cette frénésie immobilière. Située à la pointe de la presqu'île, coincée entre l'océan et le bassin d'Arcachon le micro climat apporte une belle douceur de vivre. Si la ville est à l'abri du bétonnage, l'érosion marine et certains permis de construire approximatifs apportent une  réelle menace pour l'avenir. La vue 360° en haut du phare vaut le détour ainsi que la promenade sur le sentier dunaire. Si le village ostréicole perd de son âme, la conche aguicheuse du Mimbeau lui redonne du peps. Exécrable l'été par la surpopulation et ses dérivés, c'est un véritable beau bijou à prendre hors saison.

La Teste du Buch et Gujan Mestras  et le Teich qui suivent derrière Arcachon sont des villes ostréicoles qui se sont développées en dortoir banlieusard. La Teste possède quand même deux diamants. L'incontournable dune du pilat peut proposer un moment intemporel à celui qui sait voir.Pour ma part je conseillerais la levée du jour pour voir les contrastes des couleurs s'imposer à feu doux ou un coucher de soleil en automne quand les mauves déclinent leur ton. Face à elle la réserve naturelle du banc d'Arguin livre sa magie quand elle est débarrassée des hordes touristiques. L’île aux oiseaux et ses cabanes tchanquées sont à juste titre l'emblème du bassin. Les quelques heureux propriétaires du village qui possèdent des cabanes sans eau courante et électricité ont dans leurs mains la vraie définition du Luxe. Absolument sublime.

Les prés salés  méritent le détour d'une promenade pour la richesse de la biodiversité qui lutte contre son déclin.

A Gujan Mestras la visite des petits ports ostréicoles peut s'avérer sympathique.

Au Teich la réserve ornithologique est d'une grande richesse et un superbe poste d'observation pour les oiseaux sauvages. La Leyre, fleuve côtier qui se déverse dans le bassin d'Arcachon avec son lot de pesticides landais peut vous offrir de beaux dépaysements par des ballades nonchalantes en canoë.

La partie nord est assez contrastée par rapport au sud. L'effet des marées est beaucoup plus important ainsi que le renouvellement des eaux de baignades. De gros problème de pollution perturbent l'écosystème entraînant la disparition massive des herbiers de zostères. Cependant cette partie livre de réelles pépites en grattant un peu pour les trouver. A Facture, en oubliant l'usine à papier Smurfitt et la grande zone commerciale, le petit port apporte un délicieux cachet au cadre. Le Domaine de Certes à Audenge propose une errance sauvage dans des anciens réservoirs à poissons où travaille encore l'ultime pêcheur d'anguilles. Flâner à vélo dans Lanton Cassy Taussat amène à de belles trouvailles pour arriver tranquilou à Andernos. Capitale du nord bassin, cette ville tente de retrouver un second souffle. Station balnéaire à tendance familiale, le circuit du littoral vaut vraiment le détour et il vous portera jusqu'au port ostréicole pour de bonnes dégustations.(Ne pas oublier le coup d’œil dans l'église st Éloi) Pour la digestion le site naturel des quinconces offre un beau bol d'air pour dégourdir les gambettes jusqu'à Arès. Cette ville de transition qui peine à exister possède quand même la porte d'entrée pour s'égarer agréablement dans les prés salés s'étendant jusqu'au pied de la presqu’île. Ainsi s'achève la partie nord.

Débute alors la pyramide de la presqu’île ou lège bourg représente la base et Cap Ferret le sommet, similaire à celle de l’échelle sociale. Pour grimper jusqu'à la pointe, une succession d'anciens villages ostréicoles fait monter le prix du mètre carré en offrant une errance exceptionnelle pour clichés glamours et cartes postales puis les plages océanes débarrassées des multiples déchets hivernaux comme un joli trompe œil peuvent donner un semblant d'air de liberté. Jane de boy à Claouey ouvrira votre appétit ainsi que tous les petits ports qui délivrent des plages secrètes jusqu'au Canon. Sans oublier le panoramique de la pointe aux chevaux pour finir par la visite du magnifique village de l'herbe et sa chapelle algérienne. N'oubliez pas, les 25 kms à faire peuvent vite devenir un véritable enfer en voiture en pleine saison et idem pour Arcachon.

Je me suis étonné à dire autant de bien de ce petit paradis. Le bassin d'Arcachon c'est le changement de couleur de la lumière qui se mélange aux senteurs d'iodes de pins et de vases. C'est un efficace anti dépresseur si on veut bien s'en donner la peine pouvant aussi amener un douce mélancolie en hiver. Hélas le bassin d'Arcachon est en grand danger écologiquement. C'est une lutte permanente pour ouvrir les consciences, pour contrer l'avidité de l'oligarchie et des lobbys mais l'homme est le seul capable de prolonger sa date de péremption. Si tout le monde s'en fout, elle sera proche.

Donc, comment séduire une clientèle 12 mois sur 12 est un non sens qui ne peut que se traduire par comment s'en mettre un peu plus dans les fouilles. Il vaudrait mieux réfléchir à comment rallonger la saison touristique en évitant le tourisme de masse. De nos jours vous pouvez aller à l'autre bout de la planète pour moins de mille euros et l'offre touristique est devenue sans fin. Quand je retourne sur des sites trente ans plus tard, je prend de plein fouet les dégâts imposés par le tourisme de masse. Pollution, prostitution, exploitation humaine, fermeture de park nationaux à cause de trop nombreuses incivilités etc etc.. et beaucoup de pays commencent à faire marche arrière en se mordant les doigts. L'internet, l'uberisation des services, le partage par les réseaux sociaux ont 10 longueurs d'avance sur les vidéos promotionnelles et autres brochures. Préserver d'abord notre cadre de vie pour pouvoir mieux le faire partager devrait être la définition de l'esprit bassin. On en est loin... et vouloir imposer le tourisme, ce n'est plus voyager, c'est faire du business.

Derniere minute : Un palace 5 étoiles va se construire à Arcachon. Les conférenciers et les intervenants de tout bord vont être ravis puis Sarkozy et ses amis ne refuseront plus les invitations pour être loger aux frais de la princesse, comme on dit.

lexomil

 

Un peuple de moutons finit par engendrer un gouvernement de loups (Agatha Christie)

Le regard andalou s'échappe au travers de la fenêtre trouant les couleurs de l'hiver qui défilent dans le ciel parisien pour atterrir de l'autre coté de la rive ou sur les marches du palais élyséen il renverra le chamallow décrépi aux bouseux corréziens. De petites gouttes de sueur glissent derrière ses oreilles, ses mains deviennent moites et une grosse bouffée de chaleur lui titille le bas ventre. Il déboutonne délicatement les boutons du col de sa chemise et enclenche les Gypsy kings sur la chaîne hi fi. La transe prend possession de son esprit. Il est le torero au milieu d'une arène vide fixant les yeux du taureau essoufflé. Il grimpe sur le bureau en arrachant sa chemise et les talonnettes claquent un flamenco endiablé sur l'acajou :

« -Djobi djoba ..Cada dia te quiero mas..djobi djoba..

Soudain la porte s'ouvre à grand fracas. Emmanuel Macron barbe de trois jours déboule totalement furax :

-Dis donc Manu, c'est quoi ce plan que tu me fais. Saigner les prolos pour goinfrer les patrons, c'est mon idée et en plus tu la refiles à la beurette de service pour mieux te tirer la couverture. »

Les yeux du barcelonais envoient aussitôt  une rafale de kalachnikov au petit banquier belliqueux qui venait d'interrompre son extase jubilatoire.

-Petit trou du cul, tu n'es là que pour me servir. Je t'ai choisi car tu sais caresser le poil des lobbys du CAC 40 et que tu es un bel appât pour amadouer le libéralisme des esprits sanguinaires de la droite populaire maintenant, il ne suffit pas d'avoir trois poils sur le menton en se regardant dans une glace pour se voir installé sur le trône du poste suprême.

De l'autre coté de la Seine à quelques rues du palais, FanFan se retrouve tout nu à quatre pattes enchaîné sur le lit. Il attend avec impatience sa séance de droitisation que Juju sa jolie courtisane va lui infliger. Elle porte un strap-on bien avantageux d'un bleu républicain et commence à lire de vive voix le livre de Nicolas Sarkozy.

« -Aïe Aïe que ça fait mal...mais que c'est bon ! C'est encore meilleur que la lèche de Serge Dassault et Pierre Gattaz réunis, lâche Fanfan en frétillant, même les quolibets d'un Mélenchon prétentieux  et les rêves de dorures de l'autre espingouin n'arrivent plus à me procurer autant de plaisir. Vas y ma Juju défoule toi et ne rechigne pas à la besogne . Tes coups de buttoir de droite dans le derrière vont peut être inverser la courbe du chômage ce qui permettraient de t'assurer un train de vie somptueux et de régaler les derniers serviteurs qui me restent.

-Tu ne veux pas que je te lise un autre chapitre avant, mon doudou ? »

 

A la mairie de Gujan Mestras sur le bassin d'Arcachon, la sénatrice Marie Hélène des esgaulx alias « la baleine » est en train de faire ses comptes  sur son bureau tout en recevant ses administrés.

« -Alors … 11416 euros  plus 3421..6 +1 ...7 (on frappe à la porte) Entrez.. 1+2..3,4+4..8,1+3..4 et 1 égal 14837 plus … Ah c'est encore toi Monique ! Assis toi et surveille tes gosses. La dernière fois ils m'ont dégueulassé la moquette et salopé les murs avec le nutella. Tiens, tu as agrandie la famille ?... 7+5..12, je pose 2 et je retiens 1 ..

-Non  c'est le mouflet de ma petite dernière. Cette bécasse s'est faite remplir par Paulo le fils du boulanger. A 16 ans on a rien dans le citron. Mon Roger avait eu, lui, la délicatesse d'attendre mes 18 ans. Alors bien sûr, c'est moi qui me cogne le marmot. La pauvre gosse elle se traîne encore en quatrième et..

-plus 475... Dis Monique tu sais que l'on va te sucrer l 'allocation de rentrée scolaire...égal 21354...je sais que tu a acheté un téléphone portable avec... Mais ?... il me manque du pognon !?

-Ouais... mais j'ai acheté les cahiers chez Lidl et un Wiko bas de gamme pour la gamine puis Roger a pris le reste pour le PMU. Depuis qu'il ne pêche plus, il déprime. Il est descendu si bas …

-SIBA !! crie la baleine, Plus les 673 euros de ma vice présidence, le compte est bon.

-Ben...je crois que je vais dire à Roger de se lancer en politique.ditMonique.

 

D'abord j'ai cru à une plaisanterie. Je ne pensais pas que le surréalisme pouvait être accessible au député maire d'Arcachon Yves Foulon alias « crème anti rides ». Voilà que le bonhomme monte au créneau pour organiser une réunion publique avec l'association « les contribuables associés » contre le matraquage fiscal des français. Soit ils ne connaissent pas le loulou, soit ils lui servent la soupe. Effectivement les comités Théodule sont une petite arnaque par rapport au méandres du système politique (28 millions d'euros, trois cacahuètes) sauf que 2017 approche et la loi des non cumul des mandats aussi. Je ne vous fais pas de dessin. De plus, il fait intervenir une avocate fiscaliste Manon Laporte qui est l'épouse de l'ancien ministre des sport sous Sarkozy Bernard Laporte, accusé entre autre : double comptabilité, abus de biens sociaux, détournement d’actifs, transferts de fonds suspect, fausses factures, travail au noir, retraits en espèces . Je ne mets pas en doute l’honnêteté et les compétences de cette dame mais ils auraient pu choisir un autre intervenant pour éviter cet amalgame. Il sera quand même intéressant de suivre attentivement ce bel enfumage électoral.

http://www.sudouest.fr/2016/02/25/arcachon-yves-foulon-et-les-contribuables-associes-contre-le-matraquage-fiscal-2283847-2733.php

Pour conclure, je vous invite à lire le dernier livre de Philippe Pascot au éditions Max Milo « Pilleurs d'état » La plus part des médias se sont refusés de l'inviter. Cet ancien adjoint au maire d' Evry Manuel Valls raconte le pillage d'état et du système qui le permet. Préparez vous c'est du lourd.

 

capture_16

 

Commentaires