Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE CRI DE LA BERNACHE
LE CRI DE LA BERNACHE
Newsletter
LE CRI DE LA BERNACHE
Archives
9 février 2017

CHAUFFE MARCEL

comics

Les tempêtes me mettent les nerfs à vifs et Leiv et Marcel ont mis tous mes sens en alerte. A quatre heures du matin dans mon salon, les bourrasques cognaient fort tout autour de la maison et il me tardait que le jour se lève. Pourtant j'y suis habitué mais rien à faire je déteste les tempêtes. C'est comme une valse à trois temps, qui démarre doucement et qui monte crescendo. Même Jacques Brel le chantait d’où l'expression «  chauffe Marcel, chauffe ». Je préférerais être sur un transat aux caraïbes ou sur une plage de l'océan indien à siroter un mojito en regardant le petit crabe blanc qui laisse sa trace sur le sable blanc mais je dois justifier mon salaire à mon employeur car mon emploi n'est hélas pas fictif. Alors en ces temps perturbés, je laisse mon imagination divaguer jusqu'à l’accalmie.

Comme on ne peut pas y échapper en voyant leurs tronches sur tous les abris bus et les encarts publicitaire, la marque Bassin d'Arcachon va bientôt être lancée en grande pompe le 15 février. Comme je reste très perplexe par une telle démarche, je cherche en vain l'étincelle qui me fera adhérer au concept. Première remarque, Zaza alias Isabelle Galinier directrice du tourisme et de la communication au SIBA( syndicat intercommunal du bassin d'Arcachon)en charge du dossier ne lésine pas sur les moyens ni sur la dépense. Le pognon coule à flots. Elle veut un retour sur investissement. Si on regarde l'affiche de promotion, le visuel est agréable. Visage de gens du pays avec le slogan «  Révélons ce(ux) que nous sommes » sur un fond bleu d'une photo du banc d'Arguin et de la pointe du cap ferret. Mais si on creuse(sic), ce qui me « choque » c'est qu'il n'y a pas la parité, une femme pour quatre homme. Oui nous sommes en terre de droite et les femmes ont toujours du mal à être accepter (Voir l’organigramme de Fillon qui défend soi disant la parité : 21 hommes pour 2 femmes). Allez je chipote , je vois le mal partout. J'ai l'esprit du « malin ». Thierry Lafon président des ostréiculteurs OK, je suis d'accord. Aurélien Rey co fondateur de la bière Mira, OK aussi, pour le coté novateur et son breuvage est pas mal. Le gars de UBA (union des bateliers d'Arcachon) là ça ne passe pas. On ne peut pas dire que cette officine( très utile j'en conviens) facilite les échanges avec la concurrence. Ils ont le monopole et font tout mais vraiment tout pour le garder. Quel bel esprit ! Et les deux autres, je ne les connais pas. Petit oups au passage, il n'y a pas de représentant du nord bassin. Les ploucs c'est moins vendeur, moins glamour ou quoi?! Maintenant venons en au slogan.  « Révélons ce(ux) que nous sommes » Bon ce n'est pas aujourd'hui que je vais partir dans le délire, vous devinez bien ou je voudrais en venir.J'attends la semaine prochaine pour balancer ma vision des choses. Déjà avec l'affiche on voit bien qui vous êtes et pour ce(ux) que nous sommes, il vaut mieux en rester là. Attendons la révélation.

 

 

Aujourd'hui nous sommes tous capable de prendre quelques belles photographies et la technologie qui nous aide avec une facilité déconcertante peut arriver à nous faire croire de posséder un éventuel talent. Le bassin d'Arcachon offre de belles opportunités pour figer l'instant dans les déclinaisons des couleurs et peut sublimer les contrastes du noir et du blanc. Pléthore de photographes sont en quête de l'ultime seconde qui leur apportera le Graal d'une émotion figée. Certains arrivent à tirer leur épingle du jeu mais pour sortir du lot et se différencier il faut le petit supplément d'âme qui permettra de poser sa signature comme un coup de griffe. Stéphane Scotto est celui-ci mais je pense qu'il n'a pas la reconnaissance qu'il devrait avoir. Il sait capter les ciels, les reflets, les silences d'un paysage pour les projeter viscéralement dans le grammage d'un papier photo. C'est en voyant les tons ocres s'épaissir dans le bleu de la mer et les teintes de vert devenir au fil du temps de simples pastels qu'il est devenu une sentinelle pour la sauvegarde de son terrain d'émotions. Hélas il n'est jamais très bon de crier haut et fort la vérité. Les seigneurs du bassin d'Arcachon décidèrent de le blacklister pour mieux le contrôler mais c'était mal connaître le bonhomme. La force de ses clichés passe largement au dessus de leur médiocrité justifiant ainsi la valeur de ses propos. Il a su relever la tête pour mieux travailler et pour la deuxième fois il est finaliste pour la photographie de l'année dans la section«Nature et environnement» l’œuvre retenue, une vue aérienne du banc d'Arguin est tout simplement magnifique et l'engagement de Stéphane Scotto pour la protection du bassin d'Arcachon prend tout son sens au travers de ce cliché. Chapeau l'artiste.

bassin-d-arcachon-le-banc-d-arguin-vu-du-ciel-signe-stephane-scotto

 

 

Autre coup de coeur, le dernier film de Xavier Dolan « juste la fin du monde» grand prix du jury au festival de Cannes. Les critiques étaient soit assassines soit dithyrambiques. Je dois dire qu'il faut se laisser aller dans la trame pour que notre sensibilité dénoue les fils que le réalisateur a tissé pour prendre pleinement conscience de son œuvre. Parfois on étouffe, on sourit, on se sent mal, on s'ennuie pour naviguer dans les émotions.Ljustesse des acteurs nous donne des indices et la bande son berce nos illusions.

 

Juste-la-fin-du-monde

C'est dans les scènes finales que le message se dévoile en nous laissant scotché un long instant pour y trouver le sens. Xavier Dolan nous montre sa vision des facettes de la vie à travers la tragédie d'une histoire de famille.C'est beau, c'est du grand art, j'ai beaucoup aimé mais je peux comprendre que l'on peut détester aussi. 

Si une vieille chanson de Moby clôture le film pour situer l'époque, son dernier clip résume parfaitement celle que nous sommes en train de vivre.

 

Commentaires