Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE CRI DE LA BERNACHE
LE CRI DE LA BERNACHE
Newsletter
LE CRI DE LA BERNACHE
Archives
25 avril 2010

HISTOIRES DE PAPIER GLACE

f_341m_bc2c07a    f_361m_25ba1c0

f_101m_895c146      f_231m_2e9918c

Je vous invite à découvrir un artiste de talent Evgen Bavcar. C'est un photographe qui expose un peu partout dans le monde et qui a la particularité d'être aveugle. Pour mieux vous expliquer sa personnalité, voici un papier de Stéphanie Belaud du CNRS:

Evgen Bavcar Ingénieur à l'IEAC et photographe: "Il faut distinguer le visuel, ce que voient nos yeux, du visible, ce que voit notre esprit."

«À 12 ans j'étais amoureux d'une jeune fille qui portait ses cheveux noués en une longue queue de cheval. Je me suis plongé dans sa chevelure et je n'ai depuis jamais trouvé la sortie. » Evgen Bavcar s'amuse à raconter cette petite histoire poétique inventée lorsque, un peu agacé par la récurrence de la question, on lui demande comment à l'âge de 12 ans il est devenu aveugle. Une marque de l'originalité de ce personnage qui, comme pour relever le défi de son handicap, a fait de l'image sa spécialité et de la photographie son œuvre. Naturalisé français, cet artiste slovène expose un peu partout. Diplômé de philosophie, il est souvent convié à s'exprimer sur le statut de l'image. C'est en effet à ce sujet entre autres1 qu'il se consacre depuis 1976 au sein de l'Institut d'esthétique des arts contemporains (IEAC) à Paris. Mais son intégration administrative n'a pas été simple, même si, « pour les directeurs successifs de l'Institut, ma cécité n'a jamais été un problème. Et pour cause : en sciences humaines, l'acceptation que tout homme est handicapé dans son corps et dans son esprit est le point de départ de toute réflexion. » Il obtient finalement en 2001 un poste réservé d'ingénieur d'étude à l'IEAC. Son activité de photographe artiste et son travail de chercheur sont intimement liés. « Je m'intéresse à la photographie non comme technique mais comme idée. Non à l'invention du XIXe de Niepce ou Daguerre mais à ses origines conceptuelles. Pour moi, la première chambre noire est la caverne de Platon2, explique le chercheur. Il faut distinguer le visuel, ce que voient nos yeux, du visible, ce que voit notre esprit. Le sens n'est pas donné seulement par les expériences visuelles, mais aussi par celles invisibles à l'œil. D'ailleurs la science n'aurait pas de sens, sans cela. » Passionné d'astronomie, Evgen raconte sa rencontre avec Peter Von-Ballmoos3, qui lui dit : « Nous autres astrophysiciens sommes tout aussi aveugles que toi, nous ne pouvons pas voir l'Univers, ce que nous voyons n'est qu'interprétations de ce que proposent nos techniques. En science, c'est très souvent le cas. » Comme pour prouver sa non-singularité, il ne cache pas ses yeux derrière des lunettes noires et d'ajouter : « la cécité est un problème universel. » Persuadé en cela que « les aveugles ont des connaissances à proposer aux voyants », il poursuit :
« laisser le champ libre aux autres perceptions permettrait un enrichissement de leur regard, une ouverture à de nouvelles interprétations, qui, sous le poids démesuré du “visuel”, ne peuvent se frayer un chemin. »

Comète de Hale-Bopp


© E. Bavcar / CNRS

Comète de Hale-Bopp photographiée en 1997 en Slovénie par Evgen Bavcar.


Comment réalise-t-il ses portraits ? En évaluant les distances avec ses bras et en utilisant l'autofocus de son Leica pour la mise au point. Mais on reste surpris devant le cliché qu'il réalise en 1997 de la comète de Hale-Bopp. Il juge le résultat de ses prises de vue en les faisant décrire par sa nièce ou ses amis. Cet homme bienveillant au visage paisible, au regard bleu, au collier poivre et sel, garde un certain mystère. « J'ai été invité à Marseille comme membre du jury pour des œuvres vidéo d'artistes contemporains, on me racontait les films, explique-t-il. Un pianiste aveugle était aussi invité, poursuit-il d'un ton admiratif, on lui a demandé d'improviser sur les films muets. » Silence. « C'est cela que j'appelle l'intelligence suprême. » Et Evgen
d'ajouter : « Au CNRS je retrouve cette ouverture où l'on donne la parole à ceux qui peuvent parler beaucoup plus de l'intérieur. »
Stéphanie Belaud

Après cette belle découverte, je voudrais juste revenir sur la polémique du moment sur la fameuse photo du drapeau( Oui le paradoxe avec Evgen est rude mais..)

DRAPEA_2           article_sarko_drapeau

Je trouve que la photo qui fait polémique est d'abord une mauvaise photographie. Cependant elle répond très bien au thème du concours organisé par la fnac de nice "le politiquement incorrect". Mais faire tout ce bruit pour cela, c'est totalement absurde. Car en regardant bien ces deux clichés, lequel bafoue le plus la république?

Commentaires