cesar and

 

 

Le bruit et la rumeur sont un binôme qui me met instantanément sur ma réserve. J'ai besoin d'observer, de sentir, d'analyser ce qui m'entoure avant de forger ma propre opinion. L'odeur de poudre qui flottait sur la station balnéaire d'Andernos les bains devenait de plus en plus étouffante. Le rififi annoncé planait sur le prochain conseil municipal et la mise à mort de la première adjointe du maire Marie France comte était sur toutes les lèvres . Jean Yves Rosazza  alias « Droopy » devait se transformer en un El Juli dans la moiteur de Las ventas de Madrid pointant sa verdugo devant la tête d 'un toro de Muria. Les aficionados qui retiennent leur souffle et la bravoure de ce fabuleux taureau mettent le toréador dans une fâcheuse posture. Doit il l'achever dignement pour avoir deux oreilles ou doit il le gracier ?

J'aurais pu aisément  trouver les mots pour écrire ce billet ou imaginer « Droopy » en toge romaine tel Jules César vautré sur de moelleux cousins d'étoffes en train de picorer une belle grappe de raisin Italien tout en sirotant sa coupelle de breuvage toscan puis baissant son pouce pour abréger la souffrance du valeureux gladiateur qui venait de divertir le peuple. J'aurais pu, mais c'était trop facile. Je préfère donc vous donner ma version qui avec l'ensemble des autres réactions pourra vous apporter votre propre avis.

Marie France Comte est une dame brillante, intelligente qui a permis à Jean Yves Rosazza de détrôner l'ancien maire empereur Philippe Pérusat et la tache était ardue. En récompense, elle obtenait le poste numéro un d'adjointe au maire avec des délégations dans les domaines de la coordination du projet pour la collectivité et du suivi des affaires relatives à la culture. Bien gâtée la dadame. De l'ambition et de bonnes idées allaient sûrement amener un nouveau souffle de fraîcheur à cette ville. Au début du mandat ce fut le cas par de nouvelles manifestations qui furent bien accueillies par le public mais quelques bonnes relations m’alertèrent sur les méthodes despotiques employées pour mettre en place ses projets. Je me suis dit que c'était du au changement de politique après avoir ronronné plus de trente cinq ans sous l'ancienne majorité mais quand la dépression et le harcèlement devenaient la cause des arrêts de travail, j'ai eu un trouble. Il fallait que j'observe de plus près.

Marie France Comte prenait pleinement conscience de son pouvoir en maîtrisant bien sa com (Omniprésente sur les photos officielles et les décisions) et le dépoussiérage du dernier festival de jazz allait cimenter une certaine empathie envers les administrés arrivant même à recaler « Droopy » sous le parasol. Carte blanche à ses désirs, la dame a faim. J'avais d'ailleurs écrit un post décalé le 8 août dernier.

On trouvera toujours des libyens ou des irakiens dirent du bien de Kadhafi ou Saddam Hussein. Pas de loyers, de l'argent versé, 12 centimes d'euros le litre d'essence et la sécurité des occidentaux empêchant l'intégrisme de contaminer l'Europe.  La chute de ces deux beaux fumiers que nos dirigeants politiques manipulaient en douce est du à leur soif de pouvoir. Cet exemple limitatif montre qu'une dictature est toujours une quête de reconnaissance pour celle ou celui qui l'impose.  L'urgence était de mise pour le maire d'Andernos les bains s' imposant même un énorme cas de conscience. Combattre le non respect de la dignité humaine est une nécessite et choisir la meilleure méthode pour le faire sera toujours discutable.

Alors qu'il y avait l'ouverture de la coupe du monde de rugby, je me suis rendu à la séance du conseil municipal du vendredi 18 septembre 2015 pour être totalement en phase avec ce que je viens d'écrire. La salle de la mairie était archi bondée avec une ambiance complètement détestable. Il ne manquait plus que BFM TV :

« - Alors Mathieu, ou en sommes nous de la délibération au conseil municipal d'Andernos les bains ?

-Oui Julie, c'est dans une atmosphère particulièrement tendue que le résultat est tombé. 5 Votes pour le maintien, 8 votes blanc et 20 votes contre le maintien. Marie France Comte est destituée de ses fonctions »

Marie France Comte prenait acte de la décision stoïquement avant de lire un discours d'une élégance presque pathétique puis quittait son fauteuil pour rejoindre le siège de simple conseillère comme une enfant de maternelle entrant dans la cour des primaires.

Le match Angleterre Fidji allait reprendre, il était temps que je rentre dans mes pénates.