Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CRI DE LA BERNACHE
LE CRI DE LA BERNACHE
Publicité
Newsletter
LE CRI DE LA BERNACHE
Archives
13 septembre 2015

LANGUE DE BOIS A TOUTES LES SAUCES

perrere

Langue de bois nature

La confrérie de la langue de bois vient d'introniser un nouveau membre lui décernant le titre de « grand maître » suite à un entretien avec le journal Sud Ouest du 11/09/2015. Jean Guy Perrière alias le Squale maire d'Arès et président du Sybarval. Cet homme si discret mais très efficace au sein de l'oligarchie arcachonnaise prouve qu'il pratique le maniement de la langue de bois aussi bien qu'un Jean François Copé du temps de sa splendeur.

Tout d'abord le titre : « Le juge s'est institué aménageur du territoire »  En gros, si le SCOT(schéma de cohérence territoriale) a été annulé c'est la faute au juge.

Jean-Guy Perrière :  «  Je ne m'attendais pas à un jugement aussi brutal.( c'est vrai que la beigne fut terrible pour les seigneurs) Je ne pensais pas que la totalité du Scot puisse être annulée,( oui, certains projets sentaient très fort le roussi) sans qu'il soit tenu compte du travail effectué.(pour dire aux administrés que les élus ne sont pas des feignants)Aujourd'hui, il n'y a plus de Scot sur le Bassin et le Val de l'Eyre.(Hélas, la faute à qui?)

C'est presque six ans de travail,(les cerveaux ont du être en ébullition) une étude qui a coûté 1,2 million d'euros, plus le fonctionnement du Sybarval pendant six ans. On arrive à deux millions d'euros.(il manque pas loin d'un million, mais ne chipotons pas pour ces quelques milliers d'euros)C'est aussi le fruit d'un travail commun des élus, mais aussi de la société civile, de spécialistes en démographie, en économie, en environnement, en droit, des services de l'état. Et l'arrêt annule tout. (que du beau monde avec des gens sérieux et compétents sauf que certains ont du revoir ou refaire leur copie car ils flirtaient dangereusement avec le conflit d’intérêt)

il y a sur le Bassin des associations préoccupées par l'environnement. Tout le monde a été consulté mais il y a eu cinq recours.(hum hum) Ce projet de territoire a été approuvé à l'unanimité par les élus. Chacun peut ensuite trouver qu'il n'y a pas eu assez de concertation. Chacun fait ce qu'il a à faire. Les associations comme les élus. Nous ne sommes pas élus juste pour défendre l'environnement mais aussi pour défendre l'environnement à travers un développement harmonieux et durable du territoire. (quelle belle phrase qui sonne bien aux oreilles.Défendre l'environnement, développement harmonieux et durable sauf que le développement durable est devenu la nouvelle définition du capitalisme. Donc, défendre l'environnement en se faisant du pognon)

Nous avons voulu une coupure verte avec l'agglomération bordelaise(la forêt rapporte moins que le bord de mer)et le juge nous reproche de ne pas avoir étudié la possibilité d'urbaniser cet espace ! Il s'institue comme l'aménageur du territoire. Or, ce n'est pas son problème. (peut être, mais plusieurs « coupure verte » dans les villes n'étaient pas respectées et vouloir faire un golf pour soi disant entretenir une coupure verte pour un développement durable c'est un joli leurre pour engraisser les promoteurs.)

Pour les 3 hectares du bois du coulin à Andernos, la balle était dans le camp du juge. (Quelle mauvaise foi !! J'ai crée ce blog suite à cette histoire. Tous les recours engagés par les associations environnementales et citoyennes ont été gagné. Vouloir introduire ces 3 hectares dans le PLU et dans le SCOT devenait donc illégal.)Dans le Scot, cette zone n'est ni constructible ni inconstructible.(Non, cette zone n'est pas constructible ou est inconstructible. Repeat again ou quoi?) Nous avons écrit que nous respecterons les décisions des juges dans les procédures en cours.(bien obligé) C'était aussi une réclamation du préfet. Mais nous ne l'avons pas inscrit en périmètre protégé. Il y avait un appel en cours et depuis, la commune s'est désistée dans sa démarche.

Nous avons bâti ce Scot en six ans, il va falloir réactualiser les chiffres et donc tout reprendre. (Que de temps perdu à vouloir se croire au dessus des lois) D'autant plus qu'il y a eu depuis la Loi Notre, le schéma de cohérence écologique, bientôt le schéma régional de développement durable et d'équilibre du territoire, etc. (Il va falloir bosser deux fois plus)

Peut-être ces nouveaux maires auront-ils une vision différente, il faudra les écouter mais les grands principes du Schéma de cohérence territoriale resteront : protéger les milieux naturels ; une coupure verte avec l'agglomération bordelaise ; et ensuite voir où il est possible de construire. ( Ce qui veut dire que nous allons étudier les meilleurs moyens pour contourner les lois afin d'alimenter le fameux développement durable)

 

Langue de bois sauce arcachonnaise

les-elus-reunis-ce-matin_3164700_800x400

La grande prêtresse de la com  Zaza alias Isabelle Galinier a le devoir de justifier son salaire en essayant de pondre un concept de marque territorial du bassin d'Arcachon en complément de  «  l'esprit bassin » qui est  sa marque touristique afin d'attirer encore plus de touristes au détriment de la protection de l'environnement. Le bassin d’Arcachon n'a pas besoin de publicité et le curseur de saturation touristique est déjà bien élevé. Sans débourser un centime d'euro,  Camping 3 et la presse people vont se charger de la communication. En regardant la tronche de nos élus on voit bien qu'ils ont d'autres chats à fouetter.

1: La sénatrice maire de Gujan Mestras Marie Hélène des esgaulx alias « La baleine » consulte sa tablette.

« -Ouah un château Margaux à 12,50 euros, je clic dans mon panier. »

2: Le maire de La Teste Jean Jacques Eroles alias « Niniche » a ses pensées ailleurs.

« - Bon, il ne faut pas que j'oublie les croquettes pour le chien, les olives pour l'apéro et une batavia. »

3: L'adjointe au maire d'Arcachon Yvette Maupilé alias « La baronne » semble s'ennuyer fortement.

« - Qu est ce que je fous là à écouter cette bécasse pendant que l'autre n'arrête pas d'envoyer ses SMS. »

4: Le député maire d'Arcachon Yves Foulon alias « Crème antirides » s'acharne péniblement à envoyer un SMS.

« -Nadine§rejoin moi lundi a la can tine 2 assemblee »

5:La maire d'Audenge Nathalie le Yondre alias « La dinde hollandaise » essaye de se concentrer entre  le son des touches du smartphone et les petits ronflements de ses voisins.

« - Mon dieu ! Son message est bourré de fautes. »

6: Le maire d'Andernos Jean yves Rosazza alias « Droopy » pratique l'art de faire la sieste sans se faire gauler.

« -Ron bzz, ron bzz »

7: Le maire de Facture Bruno Lafon alias « le Béguey » semble être en totale contemplation.

« -Elle est bien belle la Zaza dans cette robe fleurie. »

8: Le maire de Lège Cap Ferret Michel Sammarcelli alias « Michou l'ami des stars » admire son bébé.

« - Vas y ma Zaza donne moi du strass, de la pailettes et de la fiesta. Ramènes moi des stars et du pognon. »

9 et 10 : La maire de Lanton Marie Larrue alias « Miss Turlutte » est en pleine conversation avec son binome le maire d'Arès Jean Guy Perrière alias « Le squale ».

« - Dis donc Jean Guy , tu crois que je peux te refiler quelques notes de frais ?

-Il va falloir que je la recadre un peu la gazelle. Elle prend trop goût au mandat. Pense le squale. »

11 : Le maire du Teich François Deluga alias « La pantoufle » est carrément ailleurs.

« -Chabadabada chabadabada la la la la chabadabada ... »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité