Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CRI DE LA BERNACHE
LE CRI DE LA BERNACHE
Publicité
Newsletter
LE CRI DE LA BERNACHE
Archives
2 janvier 2011

MODE D'EMPLOI

L’autre jour à la radio, j’ai entendu une émission qui parlait de la langue de bois. En écoutant Frank Lepage, j’ai eu envie d’approfondir ma connaissance sur cette pratique utilisée par tous les politiques et responsables de tous bords. Avant de continuer je vous invite à regarder cette vidéo:

Alors j’ai surfé sur internet des heures durant et je vais essayer de vous fournir une synthèse de ce que j’ai retenu en piochant des idées récupérées ci et là:
Le langage utilisé pour la langue de bois est largement non spécifique pour engendrer un état de confusion mentale. Le lecteur est partagé entre lire(écouter)tranquillement le discours comme une télé en bruit de fond, ou bien il imagine un sens avec une manière subjective qu’il pense placer là ou il n’y a que du vide. L’hypnose se sert de cette technique pour favoriser l’émergence de solutions inconscientes à un problème. L’objectif est de ne déplaire à personne en nous laissant la responsabilité de son interprétation en supposant des actions qui ne sont pas décrites explicitement. L’emploi d’un vocabulaire utilisant un langage soutenu et technique( programme, restructuration, conjoncture, stratégie…) suggère une certaine autorité compétente ajouté avec des mots clef positif comme humain, fraternel, chers, égalité, détermination, légitime, espoir  qui affirment l’empathie et l’engagement personnel.
Voilà, j’espère ne pas avoir été un peu trop technique mais cette recherche fut passionnante.

Pour vous donner un exemple de langue de bois, il suffit de lire l’édito du bulletin municipal n°63 d’Andernos les bains. Mais avant de le lire, mettez vous dans la peau d’un opposant féroce à Philippe Pérusat. Vous allez voir que sans changer un mot vous êtes capable de penser et de dire la même chose. Je conseille donc à Joël Confoulan pour le prochain conseil municipal de lire le propre texte du maire. Ce serait vraiment intéressant à voir et à écouter. Lisez donc c’est un régal.

des_commentaires_ou_je_tue_le_chien

Chères toutes et tous,
La satisfaction récemment manifestée par les nouveaux arrivants qui ont bien voulu porter sur notre ville, qu'ils ont choisie, des appréciations avantageuses nous réjouit infiniment. Nous partageons ces compliments avec vous toutes et tous artisans empressés de la réussite communale. Pour autant qu'ils nous encouragent, ces témoignages nous invitent surtout à parfaire le cadre de vie d'une charmante cité dont nous leur avons présenté l'organisation territoriale qui exprime bien l'évolution d'Andernos-les-Bains :
A partir et autour du port de pêche et ostréicole, s'est construit une ville historique au patrimoine ancien et remarquable à préserver. Un centre très dense à l'architecture urbaine marquée identifiant les fonctions principales de la ville : commerçante et touristique, administrative et culturelle. Une périphérie résidentielle insérée dans un cadre forestier et végétal qui confirme le caractère naturel reconnu. Mitoyens, mais en deçà au sud de l'itinéraire présumé de la rocade nord-est du Bassin d'Arcachon qui traverse la forêt, les espaces indispensables réservés aux activités économiques, artisanales, sportives, éducatives, ludiques et enfin, sertissant l'ensemble, un massif forestier à conserver. Cette affectation équilibrée et harmonieuse de l'espace, qui fait la part convenable aux maintes activités humaines adaptées à notre géographie et au climat, est aussi le fait de l'homme, notamment de ces dernières décennies, où, ensemble et successivement, nous avons exercé les responsabilités qui nous ont été confiées.
Notre ouvrage mérite cependant d'être parfait et notamment grâce aux équipements structurants soutenus et approuvés par le plus grand nombre et dont la réalisation apportera de nouvelles ressources à notre commune, créera de nouveaux emplois marchands sur place, offrira des logements convenables accessibles aux Andernosien(ne)s prioritaires.
Notre stratégie dynamique et solidaire qui préserve de surcroît notre environnement tout en favorisant les activités humaines indispensables procède du développement durable que nous pratiquons depuis très longtemps. Pour que sa concrétisation soit possible, l'ensemble de nos intentions déjà bien avancées seront reprises dans le Plan Local d'Urbanisme (PLU) que le Conseil Municipal devrait arrêter prochainement.
Espérons que le sens de l'intérêt général et supérieur de notre ville primera les éventuelles velléités peu raisonnables.
Il est temps maintenant de s'abandonner aux délices des fêtes de fin d'année si chaleureuses et affectueuses où les nobles sentiments l'emporteront sur les rancœurs excessives.

Philippe PÉRUSAT

Maintenant, j’analyse en italique un peu ce texte pour plus de précisions en signifiant par (m.c) pour mot cléf et soulignant pour mot ou sens positif avec quelques commentaires. Je le nommerais: « Comment faire passer au plus vite le PLU d’Andernos auprès de mes administrés. »

Chères toutes et tous, (Surprenant! on veut nous familiariser pour nous impliquer encore plus. Etant Maire, il se veut père. Avant il employait les mots chères amies et amis, ce qui traduit une envie d’urgence dans son action)
La satisfaction(m.c) récemment manifestée par les nouveaux arrivants qui ont bien voulu porter sur notre ville, qu'ils ont choisie, des appréciations avantageuses nous réjouit infiniment. Nous partageons ces compliments avec vous toutes et tous artisans (m.c) empressés de la réussite communale. Pour autant qu'ils nous encouragent, ces témoignages nous invitent surtout à parfaire le cadre de vie d'une charmante cité (m.c)dont nous leur avons présenté l'organisation (m.c) territoriale qui exprime bien l'évolution(m.c) d'Andernos-les-Bains
(quelles belles phrases pour ne rien dire surtout que tout part d’un gros mensonge. Les nouveaux arrivants à Andernos qui ont acheté leur maison à 350000 euros parce qu’ils ont choisi le bord de mer ont été invité à un pot de bienvenue par la mairie. Dans de telles circonstances, il est d’usage de rester courtois)
A partir et autour du port de pêche et ostréicole, s'est construit une ville historique au patrimoine (m.c)ancien et remarquable à préserver.(rires) Un centre très dense (rires)à l'architecture(m.c) urbaine marquée identifiant les fonctions principales de la ville : commerçante et touristique, administrative et culturelle.(comme toutes les villes) Une périphérie résidentielle  (m.c, des lotissements)insérée dans un cadre forestier et végétal qui confirme le caractère naturel reconnu. Mitoyens, mais en deçà au sud de l'itinéraire présumé de la rocade nord-est du Bassin d'Arcachon qui traverse la forêt, les espaces indispensables réservés aux activités économiques, artisanales, sportives, éducatives, ludiques (m.c, une zone artisanale quoi?)et enfin, sertissant l'ensemble, un massif forestier à conserver. Cette affectation équilibrée et harmonieuse de l'espace, qui fait la part convenable aux maintes activités humaines adaptées à notre géographie et au climat, est aussi le fait de l'homme, notamment de ces dernières décennies, où, ensemble et successivement, nous avons exercé les responsabilités (m.c)qui nous ont été confiées.(que c’est beau!!)
Notre ouvrage mérite cependant d'être parfait (rires…)et notamment grâce aux équipements structurants soutenus et approuvés par le plus grand nombre et dont la réalisation apportera de nouvelles ressources à notre commune, créera de nouveaux emplois (m.c)marchands sur place, offrira des logements(m.c) convenables accessibles aux Andernosien(ne)s prioritaires. (rires)
Notre stratégie dynamique et solidaire qui préserve de surcroît notre environnement (m.c)tout en favorisant les activités humaines indispensables procède du développement durable (m.c)que nous pratiquons depuis très longtemps. Pour que sa concrétisation (m.c)soit possible, l'ensemble de nos intentions déjà bien avancées seront reprises dans le Plan Local d'Urbanisme (PLU) (M.C) que le Conseil Municipal (M.C) devrait arrêter prochainement. (Voila enfin, le pot aux roses, tout ce discours pour en arriver là, rires…)
Espérons que le sens (m.c)de l'intérêt général et supérieur de notre ville primera les éventuelles velléités(m.c) peu raisonnables.( Ceux qui s’opposeront seront des méchants inconscients)
Il est temps maintenant de s'abandonner aux délices des fêtes de fin d'année si chaleureuses et affectueuses où les nobles sentiments l'emporteront sur les rancœurs (m.c) excessives.(on remet la deuxième couche pour ceux qui n’ont pas bien compris)

Ma conclusion est que ce texte n’est pas de son auteur mais plutôt d’une bonne conseillère en com. The Gallinier touch, la Séguéla du bassin d’Arcachon? Depuis déjà un bon moment, le maire utilise la communication comme arme politique au détriment d’une opposition restée rétrograde à vouloir se battre qu’avec leur intime conviction comme seule arme. De plus, la mairie vient d’obtenir l’appui d’une chaîne tv sur internet qui derrière une façade de dépliant touristique en HD déroule une belle propagande.  http://www.tvandernos.com/  On peut rire de ce que je viens d’écrire mais pour combattre un politique comme Pérusat, il faut absolument servir de la langue de bois à sa propagande et utiliser les mêmes armes sinon le tapis rouge sera déroulée à ses  projets surréalistes. Cela ne me fait pas rire.

un petit clin d'oeil pour sourire quand même:

resultat

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité