13781928_1059459697483752_7213671339454960960_n

Le constat est clair, il faut admettre que le bassin d'Arcachon est devenu un produit phare en tête des gondoles du tourisme de masse. Le travail des élus, du SIBA(syndicat intercommunal du bassin d'Arcachon) et de l'oligarchie lobbyiste a fini par payé , on peut les applaudir bien fort. Les vacances au bassin d'Arcachon coule à flot dans les têtes des vacanciers mais l'esprit bassin coule à pic dans la mienne. L'uberisation des services tourne plein pot  et les pokémon go vous mèneront sûrement tout droit dans les cabanes de dégustation poussant comme des ceps en octobre tout le long de la presqu'île que certains ostréiculteurs ont trusté à des lobbys pour un « complément de salaire » afin que vous puissiez déguster entre amis de bonnes huîtres triploïdes, des bulots bretons et des crevettes surgelées du supermarché du coin. Ne vous inquiétez pas il sera la avec son visage buriné d'autochtone pour faire le beau selfie qui alimentera vos réseaux sociaux. Vous vous en foutez tant que vous êtes bien devant un cadre idyllique et que demain vous serez ailleurs. Ouais la vie est belle, il fait bon et on est bien. L'écosystème du bassin est très menacé mais je suppose que vous vous en foutez aussi.

http://www.sudouest.fr/2016/07/12/scaph-pro-s-inquiete-pour-les-herbiers-2431558-3246.php

De toute manière tout le monde s'en fout, même les catholiques squattent le banc d'Arguin pour célébrer leur messe. http://www.sudouest.fr/2016/07/27/une-croisiere-spirituelle-sur-le-banc-d-arguin-2448099-2729.php Alors voyant cela j'ai appelé mon ami Shannah de Bénarès pour que nous organisons un pèlerinage à la gloire de la déesse Sarasvati afin de purifier nos âmes par des ablutions dans les eaux limpides de la réserve offrant ainsi de la nourriture pour les oiseaux et les coquillages.

 Au sultanat d'Andernos, Droopy le boss du lieu alias le maire Jean Yves Rosazza pique un petit roupillon sur le grand canapé Cinna de son bureau. Cependant sa sieste semble quelque peu perturbée par des mauvaises pensées qui vagabondent dans son esprit. Il grimace, il gémit et gigote comme si une avalanche de petits fours des manifestations estivales occupait trop de place dans son transit intestinal. A cet instant précis David Body le fondateur du site amoureux .com déboule le teint halé, en marinière et petit short rose moule-burne. La playlist de son iphone lui balance la dernière chanson de Mika dans les oreilles et il se trémousse comme un beau diable autour du bureau.

« - Réveille toi grand vizir. J'ai encore reçu une idée de génie dont je veux te causer immédiatement.

- Qu'est ce qui veut le proxo des cœurs en friche ? J'espère que tu ne me réveilles pas pour essayer encore de me fourguer quelques cougars en manque d'affection ? Vois tu, j'essayais de méditer pour mieux contrôler mes pulsions nerveuses lors des prochains conseils municipaux car la Crakoukas(alias Marie France comté) va encore me beurrer le mou jusqu'aux oreilles. La garce a la verve vitriolée et elle cherche à me tronçonner menu menu. Elle ne digère pas son éviction. Faut dire que sa mise à mort en public ne fut pas piqué des vers mais maintenant elle bastonne sévère à chaque conseil. Alors pour ne pas balkaniser les débats, je m'oblige à chercher le meilleur mantra pour ne pas paraître trop désagréable et tu viens de me casser ce dernier, alors j'espère pour toi que que tu m'apportes du lourd.

-Vois tu, je déjeunais chez un ami qui a sa maison en première ligne et je regardais ces pauvres malheureux qui s'emmerdaient royalement sur la plage à marée basse. Les gamins barbouillaient dans la gadoue et leur père scrutait l'horizon à chercher la venue hypothétique de la mer pendant que madame s'enduisait de crème solaire. La loose quoi ?! C'est alors qu'entre deux gorgées de rosé que El Vasor m'est apparu. Un bateau amphibie qui pourrait emmener les ploucs se baigner dans le chenal et qui ferait encore plus de business avec la batellerie mafieuse d'Arcachon. On pourra dire :« Pour tous vos déplacements au milieu du bassin d'Arcachon, c'est El Vasor Mille sabords. »

-Et l'hiver tu pourras emmener les écolos pour compter les bernaches. Banco, je vais devenir plus visionnaire que l'ancien maire Philippe Pérusat et ça me plait. Maintenant laisses moi trouver mes chakras pour être en totale harmonie avec ton projet et pour être plus fort face à Crakoukas. »

Quand j'ai pris connaissance de ce futur projet, j'ai d'abord cru à une blague mais très vite je me suis aperçu que l'idée était déjà sur un bon rail.http://www.sudouest.fr/2016/07/26/andernos-une-navette-amphibie-pour-desservir-la-station-quelle-que-soit-la-maree-2447831-2733.php Je dois vous dire que ma déception fut énorme car si sur la presqu’île l'écosystème est très menacé, sur le nord bassin il n'existe pratiquement plus. Je sais bien que le touriste veut tremper ses fesses dans l'eau mais c'est justement cet effet des marées qui fait tout le charme du nord bassin et qui nous différencie des clichés cartes postales du sud bassin. Les herbiers ne repoussent plus et on veut y faire circuler un bateau amphibie soit disant écolo par un gars se disant profondément écologique. Je dois être vraiment très con pour ne pas comprendre. Vous allez vous dire : « quel rabat joie cette bernache ! » et vous avez peut être raison mais c'est l'avenir qui nous répondra et si je me suis trompé je vous ferez avec plaisir mon plus beau méa culpa.