Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CRI DE LA BERNACHE
LE CRI DE LA BERNACHE
Publicité
Newsletter
LE CRI DE LA BERNACHE
Archives
20 juin 2012

DE LA PLUIE SUR MA FENETRE

Gouttes-de-pluie

 

Snapshot_20100709

Avant toute chose, il convient de féliciter le vainqueur. Ce n’est pas de gaîté de cœur, mais il faut savoir accepter le résultat des urnes. Yves Foulon est devenu le député de la 8 ieme circonscription de la Gironde pour les cinq prochaines années à venir. Promoteurs et plaisanciers, retraités et fortunés  vont pouvoir vaquer à leur occupation en toute tranquillité. Il faut quand même dire que Yves Foulon n’a pas gagné mais que c’est la candidate socialiste Nathalie le Yondre qui a perdu l’élection. En effet les anti foulon convaincus de droite ont reporté à contre cœur leurs voix à cette dame. Mais cette dernière c’est un peu trop appuyé sur le résultat présidentiel estimant que l’alchimie prendrait forme sur le bassin d’Arcachon. Hélas, en vieux roublard le sarkozyste en s’alliant avec un maire du nord bassin Philippe Pérusat a su grappiller les bulletins de la victoire pour la coiffer sur le fil. Il faut bien dire que Christian Gaubert le maire socialiste de Lanton a fait le minimum syndical dans sa commune. Mais bon c’est ainsi. Aléa jecta est.

Alors je me suis laissé à imaginer la soirée de la victoire en me basant sur les écrits de la journaliste du journal Sud ouest Bernadette Dubourg dont j’avais dénoncé le parti pris lors du précédent billet:

 Tard dans la soirée, Yves Foulon avait convié ses amis à une folle soirée  dans la salle du « Tir au vol » ( c’est mieux que vol à la tire)pour fêter la victoire. Le champagne coulait à flots et le club du troisième âge retrouvait une seconde jeunesse. Philippe Pérusat alias Phiphi 1er se trémoussait sur le dance floor en s’essayant sur la  chorégraphie de la Macarena  de Roger le DJ local. Il avait du gaz. Il était à fond se trémoussant comme un beau diable au coté d’une Isabelle Galinier gonflée à bloc. Que du beau linge. Yves sur une table de cantine déblatérait ses remerciements à tous ses cireurs de pompes tout en écrasant une petite larme. Il fila retrouver Phiphi sur la piste de danse:

 

«-Mon Phiphi!! Tu avais raison. Ta méthode était la bonne. Rien ne vaut les bisous et les bouquets de fleurs dans les maisons de retraite, serrer les paluches et sourire pour la photo aux ploucs sur les marchés, faire croire que je suis un enfant du pays, balancer un discours aussi fort qu’un épisode de Derrick agrémenté de trois ou quatre blagounettes Carambar à deux balles de ton répertoire et Hop le tour est joué. In the Pocket and in the baba la socialo. T’es trop balèze mon Phiphi. Tu l’auras ta jetée de 600 mètres, ton port aussi et ton golf, allez tu peux tout me demander ce soir. Les écolos, ils vont pleurer leur mère. Tu vas voir qui c’est le seigneur aujourd’hui. Ils ne vont plus rigoler. Puis tu viendras à Paris, on fera la fiesta. T’inquiètes pas, on passera cela en note de frais. A moi le palais Bourbon…

 

 

Dans ce même journal sud ouest, on apprend que le bouffon du roi du maire d’Andernos Joël Clavé s’occupe des préparatifs festifs pour un sommet mondial de l’huître. Avec son pote Olivier Laban l’homme qui crie dans l’oreille d’une huître, le king de la fiesta après son coup de maître réussi des cabanes en fêtes au mois de décembre veulent faire rappliquer les plus grands experts ostréicoles de la planète pour tergiverser sur le problème de la mortalité du naissain. Comme au somment de Davos et tutti quanti, des têtes bien pensantes vont venir cogiter sur le développement de l’herpès  tout en profitant allègrement des bienfaisances de leurs hôtes aux frais du contribuable pour accoucher d’une souris. Cet alibi pourra servir à justifier l’installation d’écloserie en guise de sauvetage de la profession. C’est un pur exercice de communication et de propagande. Une nouvelle fois, on va engager des fonds publics dans de l’enfumage au lieu de décréter l’état d’urgence sanitaire du bassin d’Arcachon.

 

Oui, le bassin D’Arcachon est pollué

 

 

Pourquoi vouloir  nier cette évidence? Pourquoi ne pas parler des lixiviats des anciennes décharges, de l’usine Smurfitt à Biganos et du Wharf à Lateste qui se déversent depuis des décennies remontant par les nappes phréatiques pour ressurgir dans les vasières en liquidant les zostères et la faune? Des solutions existent mais les enjeux sont trop profitables pour certains. Peut être arriverons nous à ne plus pouvoir se baigner dedans. Si c’est le cas, il y aura bien un promoteur pour construire un parc aquatique.

 J’en ai assez de rabâcher toujours le même discours, honte à tous ceux qui ferment les yeux ou qui font semblant. Je vous hais.

http://www.sudouest.fr/2012/06/18/les-huitres-du-monde-en-novembre-sur-le-bassin-746454-2192.php

 

 

 

 

Quand j’ai entendu la nouvelle, je me suis surpris à éprouver une pointe de tristesse. Juste un pincement au cœur, un petit souffle de mélancolie. Pourtant le bonhomme n’était plus dans mes intimes mais le timbre de sa voix résonne encore comme une chanson qui tourne en boucle sur la fm. Grace à lui j’ai tapé dans un ballon et on refaisait le match avec les gosses des voisins dans le champ derrière la maison. Le 8 juillet 1982, j’ai quitté le café de la plage en larmes pour rentrer à la maison et le 12 juillet 1998 j’ai bu jusqu’au petit matin pour ne pas rentrer à la maison. Je lui pardonne ses envolées lyriques un poil raciste un poil misogyne et je lui dis merci pour les moments d’émotions et d’enthousiasmes. Bon vent monsieur Thierry Roland.

 

thierry-roland-web

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité