Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CRI DE LA BERNACHE
LE CRI DE LA BERNACHE
Publicité
Newsletter
LE CRI DE LA BERNACHE
Archives
29 juillet 2023

LES TRAJECTOIRES CELESTES

etoiles-filantes-640x480

 

Pendant que l'hémisphère nord brûle ardemment et que notre «Mignon Manu 1er» (alias Emmanuel Macron président de la république française)décore de la légion d'honneur Patrick Pouyanné le PDG de la firme Total, un des plus grands pollueurs de la planète et grand responsable du dérèglement climatique, dans le salon d'un grand appartement dans le quartier de l'Aiguillon à Arcachon, Madame et Monsieur Montsaintgeon s'apprête à prendre part au thé time. Madame feuillette religieusement son Figaro Madame pendant que monsieur essaie de terminer sa grille de mots croisés.

«-Charles... saviez vous que le SDF qui occupait le banc prés du distributeur venait de décéder?

- Enfin c'est pas trop tôt et bon débarras. L'autre jour ce clodo était dans la boulangerie et son odeur fétide avait empesté toute la boutique.

- je vous trouve particulièrement sévère envers ce monsieur. Il était extrêmement poli et cultivé avec moi, me saluant en disant «Bonjour Madame la baronne.»

-Tu as eu de la chance car j'étais devenu Monsieur Trouduc après l'avoir viré du Hall de l'immeuble en train d'uriner dans la cage d'escalier. J'espère au moins que tu n'as pas cautionné son alcoolisme.

-Non bien sûr, Dieu m'en préserve. Je réserve nos dons pour les bonnes œuvres de la paroisse. Mais tous ces mots d'empathie et ces fleurs sur ce banc, cela m'émeut.

-Pas de souci, son Altesse sérénissime(alias Yves Foulon le maire d'Arcachon) qui considère les clodos aussi néfastes que les bougnoules et les négros aura vite demandé à ses services techniques de les retirer en procédant à une désinfection complète de ce banc pour qu'il puisse de nouveau profiter pleinement à ses administrés. Ensuite, il exigera un article dans le journal Sud-Ouest pour montrer que son royaume porte de la compassion à la misère sociale et que sa ville montre le résultat d'une mixité sociale réussie... Désires tu un petit nuage de lait dans ton thé ma chérie ?»

https://www.sudouest.fr/gironde/arcachon/bruno-sans-domicile-fixe-a-arcachon-est-mort-dimanche-il-avait-choisi-cette-vie-16060300.php

 

C'est en lisant cet article paru dans Sud ouest que cette fiction est venue dans mon esprit. Si le journaliste David Patsouris voulait décrire une certaine compassion vis à vis de cette personne je pense que la teneur de ses mots m'a apporté une certaine contradiction classant son article aussi digne qu'un encart dans la rubrique des chiens écrasés. Bruno Labarthe n'était pas un SDF car la banalisation de cette abréviation galvaude l'interprétation pour l'opinion publique. Il était devenu un clochard céleste dans le sens le plus noble du terme et il n'avait surtout pas voulu choisir cette vie car ce sont les fracas de l'existence qui lui ont permis d'accepter ce choix. Comme disait Léonard Cohen, c'est à travers ses failles qu'il savait laisser passer la lumière pour être accepté. J'espère que cet homme pourra partir dans la plus grande dignité et non pas jeté dans la fosse commune comme un vulgaire chien écrasé. Bon vent à vous Monsieur Bruno Labarthe.

clipboard02-1000

Décidément  en ce moment les trajectoires célestes illuminent  le ciel. La Melody Nelson de Serge Gainsbourg va rejoindre la nuit étoilée pour apporter encore plus de lumière. Jane Birkin nous laisse orphelin d'une époque révolue ou ses vérités sincères faisaient taire les bien pensants par un sourire désarmant de tendresse jusqu'à tendre le poing pour défendre les causes justes dans le crépuscule d'une société en faillite.

Le soleil est rare, et le bonheur aussi,

l'amour s'égare,au long de la vie,

mais tout bouge, au bras de Melody.

1c94d4209bc4e5d44104f22f01f69416

Autre icône partie trop tôt rejoindre les anges à force de chanter le désespoir de ses blessures intimes et en dénonçant haut et fort les coupables de ses maux. Son visage et sa voix resteront à jamais éternels.
Bon vent Mesdames Jane Birkin et Sinéad O Connor.

soc1

Et si jamais vous avez l'opportunité d'observer le ciel dans une nuit d'été, alors peut-être que vous pourriez apercevoir ces âmes célestes briller un peu plus que les autres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité