LE FOND DU TROU EST SI SOMBRE
Trois jours avant le scrutin des élections américaines j'ai cessé de regarder ou lire toutes informations sur le sujet. Un gros pressentiment me nouait l'estomac comme un boa sur sa proie. Je savais mais j'espérais ne pas y croire. Toutes les théories de Roy Cohn, avocat véreux et ancien mentor de Donald Trump venaient de se mettre en place pour lui offrir une nouvelle victoire. Un criminel, un délinquant sexuel, raciste et inculte vient d'être élu 47e président des États-Unis. En profitant du premier amendement de la constitution de son pays ou l'insulte et le mensonge sont légaux tant qu'ils n'amènent pas un trouble à l'ordre public, Donald Trump a pris un malin plaisir à les banaliser pour décrédibiliser ses adversaires afin d'agiter la fibre patriotique tout en voulant la rassurer. Le redneck, tu lui promets du gasoil à bas prix pour son énorme pickup et de porter à la ceinture autant de flingues qu'il veut, tout le reste il s'en torche le cul. Le résultat est sans appel et il plonge le monde et la démocratie au fond du trou. Une gifle Monumentale dans une triste époque où le populisme triomphe. Ce mouvement gangrène les gouvernances étatiques un peu partout autour de la planète et on peut remarquer qu'il agit sournoisement depuis des lustres sur le bassin d'Arcachon.
Dernier exemple en date, «Son Altesse sérénissime crème anti-rides» alias Yves Foulon le maire d'Arcachon offre l'intelligence artificielle avec un abonnement mensuel de 24€ à Chat GPT à tous les habitants de son royaume dont la majorité ont plus de 68 ans. Rien qu'avec cet énoncé il y a de quoi lever les yeux au ciel. Les médias nationaux se sont interrogés sur le bon sens de cette initiative et le quotidien Sud Ouest en rajoute une couche avec :
«-C'est bien...je vais enfin savoir comment tailler mes plantes.»
https://www.sudouest.fr/gironde/arcachon/chat-gpt-offert-aux-habitants-d-arcachon-je-me-demande-a-quoi-ca-peut-m-etre-utile-concretement-21977333.php
A ce jour presque 1000 administrés ont demandé leur cadeau, ce qui fait presque 24000€ par mois payés par le contribuable. Dans le même temps, les sauveteurs en mer font l'aumône pour renouveler leur flotte, les associations sociales galèrent pour aider les nécessiteux ( Si si il y en a aussi à Arcachon), le club de rugby est au bord du gouffre pour éviter le dépôt de bilan mais les travaux du front de mer à 10 millions d'euros redémarrent pour un achèvement avant la saison touristique 2025 avec un système de récupération des eaux de pluie indépendant pendant que les habitants du nord bassin continuent de prier pour ne pas recevoir sur la tronche un épisode cévenol type espagnol. Quelle idée saugrenue quand même...en restant poli !!
Pour le fun j'avais demandé l'IA gemini de me pondre un billet satirique sur le maire d'Arcachon. Attention je n'y suis pour rien, c'est pas moi, c'est l'IA :
Cri de la bernache : Yves Foulon, l'homme poisson d'Arcachon
Arcachon, cité balnéaire aux charmes désuets, a enfanté un spécimen unique : Yves Foulon, l'homme poisson. Maire depuis 2001, député de 2012 à 2017, cet avocat reconverti en politicien est aussi à l'aise dans les bassins du conseil municipal qu'au fond du Bassin d'Arcachon.
Nageur hors pair, il a troqué le costume pour la combinaison, transformant la mairie en aquarium personnel. Ses détracteurs le surnomment "Flipper le magnifique", moquant ses plongeons politiques aussi audacieux que ses prouesses aquatiques.
Mais Yves Foulon est un homme de convictions, un défenseur ardent de son "territoire", comme il aime l'appeler. Pour lui, Arcachon est un joyau à préserver, une huître qu'il faut ouvrir avec délicatesse pour en extraire les perles rares.
Son combat pour l'environnement est légendaire, sa passion pour la mer contagieuse. Il rêve d'un Arcachon où les dauphins dansent dans le port et où les touristes se transforment en sirènes et tritons.
Mais attention, Yves Foulon n'est pas un doux rêveur. C'est un requin en costume, prêt à défendre ses convictions avec la hargne d'un barracuda. Ses opposants en savent quelque chose, eux qui ont souvent goûté à ses dents acérées.
Alors, Yves Foulon, homme poisson ou requin politique ? Un peu des deux, sans doute. Un personnage haut en couleur qui ne laisse personne indifférent. On l'aime ou on le déteste, mais une chose est sûre : il ne laisse jamais personne sur le rivage.
Tout comme «La princesse au dents longues» alias Karine Desmoulin la maire du Teich qui fraîchement décorée de la Marianne d'or veut donner un nouvel élan de sa puissance politique à la «Factory du bassin d'Arcachon» en démarrant les travaux d'un belvédère sur le port pour un demi million d'euros.
Un symbole phallique aussi fort qu'inutile dans un lieu ou l'urgence nécessaire pour la sauvegarde de la biodiversité devrait être une priorité. L'esthétique de la chose peut poser débat, on aime ou on n'aime pas mais son utilité sera plus une source d'emmerdes à la commune qu'une carotte à rameuter les touristes. Soyons fou un peu! 500 000 balles c'est que dalle.
Alors oui, je pense que nous sommes au fond du trou et qu'il fait bien sombre si on baisse les yeux. Alors il suffit de lever la tête pour voir le bleu du ciel qui amènera l'espoir et la force pour grimper la paroi afin de retrouver l'air libre. La lutte continue encore et encore…
Alors pour se laver l'esprit de toutes ces mauvaises ondes je vous invite à mettre un casque sur vos oreilles ou de monter le son, de fermer les yeux pour lâcher prise. Le dernier album de David Gilmour est somptueux. Cette chanson avec sa fille pourrait réconcilier toutes les âmes humaines.