breaking-bad_844e_2500x4000

En convalescence dans sa villa ferretcapienne, «Le dentiste» alias Philippe de Gonneville le maire de Lège-Cap ferret regarde tranquillement un épisode des «Feux de l'amour» sous son plaid en sirotant une tisane de camomille. «Le chimiste» alias Alain Bordeloup son adjoint à la culture déboule tout excité dans le salon. Il est tout speed, transpire à grosses gouttes, les yeux bien dilatés et les airpods dans ses oreilles diffusent du gros son électro.

« -Putain Phiphi, on va foutre le feu à la presqu’île, on va dépoussiérer le bal des pompiers. Fini les sardines, les merguez, la boule à facettes sur Claude François. Vive le «Firefighter village» le nouveau bal des pompiers 2.0. Le nouveau « Coachella » qui va illuminer le monde entier. Tu verras , la grosse Loana et Nabilla vont débouler fissa pour instagramer cet instant T. The place to be, je te le dis mon ami!!

-Ouh la, ouh la..mollo sur la fiesta. Il va falloir convaincre les ploucs qu'il risque d'y avoir du bruit.

-T'inquiète pas mon Phiphi, je suis le king de la chimie. Le Walter White du bassin. Je vais produire quelques kilos de Meth et mettre du cristal dans l'eau courante qui va rendre Love tous les voisins, heureux de remuer leurs bidoches sur des rythmes endiablés jusqu'au bout de la nuit. Ils en redemanderont encore.

-N'oublie pas les écolos. Tu es sur un site protégé. Ils vont couiner.

-No problème..ils seront tellement défoncés qu'ils boufferont la salicorne à pleines dents, qu'ils se rouleront dans la vase, qu'ils se mettront nus pour faire l'amour. Que du bonheur je te dis! Tu vas voir. En arrivant je t'ai mis discrétos un petit cristal dans ta tisane. Dans pas longtemps, tu vas te lever pour te déhancher dans ton salon sur du DJ Snake. Tu vas être chaud patate, le corps en feu.

-Je te rappelle que je viens d'être opéré du cœur.

-Pas de soucis j'ai de la weed pour la descente...et après on signera les papiers. Il manque un peu d'oseille pour que cette journée reste la plus folle ad vitam æternam.

-C'est bizarre, j'ai chaud tout d'un coup et mes jambes commencent à trembler. Puis...elle est vachement bien ta musique...

https://www.sudouest.fr/gironde/lege-cap-ferret/lege-cap-ferret-la-fete-des-pompiers-a-bertic-fait-du-bruit-avant-meme-de-commencer-10395074.php

 

Dans cette histoire de bal des pompiers new wave, il est assez marrant de voir l'amateurisme dépasser l'ambition de quelques personnes engluées sur un projet musical. Alain Bordeloup a quand même sous estimé la capacité de réaction de ses administrés avec une petite pointe de condescendance. Vouloir faire un festival ou organiser un concert d'électro-pop pour dynamiser l'espace culturel dans une saison estivale pour sa ville est une très bonne chose surtout après une longue période de pandémie et un conflit anxiogène aux portes de l'Europe. Encore faut il ne pas brûler toutes les étapes d'organisation en mettant la charrue avant les bœufs. En juin 2021 plusieurs lecteurs m'avaient informé de leurs inquiétudes sur la programmation d'un festival électro-pop durant trois jours sur la place Bertic à Claouey prévu en septembre 2022. Apparemment les organisateurs décidèrent de réduire la voilure en cherchant une meilleure solution pour faire aboutir leur projet et l'amicale des pompiers d'Arès-Lège Cap Ferret avec leur bal le 13 juillet était idéal pour servir de caution et donner de la légitimité. Il est bon de rappeler que le bal des pompiers le 14 juillet est une fête populaire permettant aux habitants et aux touristes de montrer leur reconnaissance à ce corps de métier et c'est aussi une tradition. Le concept « Firefighter village », un anglicisme un peu kitch à mon goût, a été crée en catimini, en dépit du bon sens et malgré l'originalité qui mériterait d'être approfondie, beaucoup de questions en suspens me laissent dubitatif. Mettre à l'honneur la corporation de 15 à 19 heures en plein cagnât et lancer les concerts payants jusqu'à minuit sur un site classé Natura 2000 est quelque peu prétentieux, tout comme signer des artistes sans avoir toutes les autorisations, c'est très osé. La programmation qui est d'une très bonne qualité aurait mérité une faisabilité plus réfléchie, d'autant plus que les 200 000 euros de budget(source Sud Ouest) sorti dont on ne sait ou, risque d'être diluer pour pas grand chose. Finalement la soirée se déroulera sur la plaine du Trinquet qui borde la départementale. C'est moins glamour mais elle aura le mérite d'exister... en souhaitant qu'il ne pleuve pas ce 13 juillet 2022.

https://www.sudouest.fr/gironde/lege-cap-ferret/lege-cap-ferret-la-fete-des-pompiers-se-fera-au-trinquet-10662146.php