Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CRI DE LA BERNACHE
LE CRI DE LA BERNACHE
Publicité
Newsletter
LE CRI DE LA BERNACHE
Archives
2 mars 2022

IL FAUT SAUVER PAPI GASTON ET L'UKRAINE

edito

C'est en voyant sa bouille dans la presse que les souvenirs de mon grand père ont refait surface. Outre les similitudes de la ressemblance physique et le parcours de vie différent mais quelque part réciproque du côté terroir(résinier pour Jean Claude et ostréiculteur pêcheur pour mon grand père), que j'ai voulu en savoir plus sur cette sordide histoire de vouloir expulser un brave homme de sa maison par un simple claquement de doigt administratif. Je me suis donc rendu sur place pour rencontrer «Papi Gaston» et écouter son histoire.

 

gaston b

Au siècle dernier on construisait des cabanes de résiniers pour y installer des familles pratiquant le métier du gemmage pour récolter la résine des pins et entretenir de ce fait la forêt. Ces cabanes étaient constituées à l'identique, d'une conception très simple. Rectangulaire avec deux à trois pièces de vie orientée plein sud et la face nord protégée par la forêt. Une charpente traditionnelle, panne centrale, lambourdes, voliges, liteaux et tuiles plates marseillaises. La cabane de Jean Claude est située à côté de la station de rétention d'eaux usées Lagrua et juste à côté de la voie rapide qui avant constituaient son jardin forestier. Le bruit des voitures est assez assourdissant mais il me dit :

«-C'est plus les motos, quand il sont à plusieurs qui me dérangent, les autos j'arrive à les oublier.»

Après guerre, ses parents s'installent dans cette cabane et il apprend le gemmage avec son père mais très vite l'industrie chimique rendait son travail de moins en moins rentable. Alors vers quinze ans il se fait embaucher dans une entreprise du BTP ou il posa les bordures de trottoir des rues de La Teste et d'Arcachon, jusqu'à sa retraite. Pas d'enfant, c'est avec son fidèle compagnon qu'il passe des jours tranquilles dans cette cabane isolée. En mai 2020, un chêne centenaire s'affaissa sur la toiture explosant une charpente bouffée par les bestioles mais qui fossilisée tenait l'ensemble de la cabane. En allant voir de plus près l'arbre au sol, je remarquais que la base de l'arbre semblait pourri mais pas attaqué par les termites ou les capricornes et à quelques mètres un immense pin majestueux et tout aussi vieux dominait sur la butte de son jardin.

«-Si celui là te tombe dessus, tu es mort, lui disais je

-le chêne a commencé à être malade quand ils ont passé un tuyau de pétrole juste à côté et quand ils ont refait les travaux à la station.

-Comment ça refait les travaux?

-oui ils se sont aperçus que le béton n'était pas étanche. Alors ils ont tout cassé et pompé toutes les nappes phréatiques autour pour solidifier les bassins»

https://www.ladepechedubassin.fr/2019/04/02/chantier-lagrua-un-important-rabattement-de-nappe-dans-la-foret-testerine/

Malgré les dégâts, l'ossature de la cabane n'avaient pas bougé. En effet ils avaient utilisé du mâchefer dans la construction des murs et je peux vous dire qu'il vaut mieux avoir une bonne mèche pour faire un trou dans l'enduit. Effectivement une réparation urgente s'impose mais une expropriation paraît absurde et injuste. Le Frère de Jean Claude qui gère cet imbroglio m'en apprend un peu plus sur les péripéties du site Lagrua engagé par le SIBA et m'indique que le maire de La Teste n'a même pas bougé le petit doigt préférant envoyer le CCAS pour qu'il le reloge rapidement afin de ne pas faire d'esclandres avec le conservatoire du Littoral.

«-un petit appartement au deuxième étage avec un petit balcon pour le chien me dit tristement Jean Claude.»

Monsieur Guillaume Maratuech qui a crée un comité de soutien m'informe qu'une solidarité s'est organisée et qu'il dispose des moyens nécessaire à la réalisation des travaux, que les forestiers sont prêt à fournir le bois gratuitement mais qu'il faut l'accord du conservatoire et des autorités pour pouvoir agir.

(pour signer la pétition : https://chng.it/2DFfzwyKg8 )

Moi qui croyais être tranquille pour papoter avec Papi Gaston, ne voilà t'il pas que se pointent Madame la députée Sophie Panonacle accompagnée d'un gars du conservatoire et d'un artisan charpentier pour évaluer les risques d'effondrement et déterminer la nature des travaux. La Dame bien sapée, très classe déborde d'énergie et elle semble vraiment prendre cette affaire à cœur.

Il est vrai que les élections législatives ne sont pas loin mais je reste en retrait à observer les conversations qui s'engagent. Très rapidement elle va dans le sens du comité de soutien et elle est même furax d'apprendre que c'était un des appartements qu'elle réserve en urgence aux femmes battues que le CCAS voulait lui proposer. Les rancœurs politiciennes sont tenaces. Après l'inspection le charpentier me disait qu'il n'y avait pas péril en la demeure, que les travaux n'étaient pas si méchants et qu'il se proposait à les faire juste en rentrant dans ses frais. Désormais il faut juste convaincre le conservatoire du littoral et la mairie de La Teste pour trouver le bon compromis et le consensus qui pourra permettre à Jean Claude de rester dans sa demeure. Quoi qu'il en soit, il faut sauver «Papi Gaston».

 

Dans l'actualité, il y a aussi la triste histoire des deux autres cabanes à côté de le dune du Pilat qui vont être expropriées par le conservatoire du littoral mais aucune controverse ne peut être associée à celle de Jean Claude.

https://www.sudouest.fr/tourisme/gironde/bassin-arcachon/bassin-d-arcachon-le-desarroi-des-derniers-proprietaires-de-la-dune-du-pilat-bientot-expropries-8894020.php

D'abord ce qu'il faut bien comprendre que c'est les décisions politiques et les orientations des seigneurs de l'Arcachonie qui sont responsables de cette fâcheuse situation. En décidant de placer la dune du Pilat en un phare économique comme la tour Eiffel à Paris qui attire les touristes en masse et qui ouvre les tiroirs caisse comme un aimant, les exigences pour obtenir le label «grand site» engendrent des sacrifices qui passent au dessus de l'affect et de la vie des gens vivant près du lieu. La cabane « Chez Tintin » était une institution et un endroit secret que la nostalgie ravive les regrets. Elle a le défaut de se trouver proche du parking de la dune et l'agrandissement prévu de ce dernier se moque des états d’âme du propriétaire. Il était hélas prévenu tout comme la cabane de la famille Belliard un peu plus loin près du ventre de la dune car un site classé naturel ne doit présenter aucune présence humaine. L'amertume de quitter leur paradis doit être difficile à vivre car ces gens ne demandaient rien à personne. Dégagez braves gens... pour la prospérité de la communauté, c'est dur à accepter mais finalement tout le monde en a rien à foutre. Ils ne leurs restent que leurs yeux pour pleurer alors je pleure avec eux.

thumb2-ukrainian-flag-ukraine-europe-national-symbols-silk-flag

La grand mère de ma femme était une paysanne du fin fond de la Charente maritime qui dans des moments de contrariété ou de colère lançait bruyamment son «Oh Poutine» pour imager sa pensée. Ce terme détourné du «Oh Putain» de son voisin gascon pourrait à ce jour résonner dans toute la Russie. Après la période anxiogène de la pandémie, l'entrée de l'armée russe en Ukraine amène un flot d'incertitudes qui sème le trouble dans les consciences. Vladimir Poutine est un excellent joueur d'échecs qui a construit sa stratégie idéologique au fil des décennies en observant les faiblesses du monde capitaliste pour anticiper les coups d'avance qui lui permettront d'arriver à ses fins. Il croyait que Volodymyr Zelensky devenu président de l'Ukraine serait le clown de service prêt à lui dérouler le tapis rouge aux premiers sons de bottes mais hélas pour lui le président s'est transformé en homme de guerre courageux qui a su faire revivre une flamme patriotique à son peuple et rallier le monde entier à sa cause. Il croyait que l'Europe mettrait des plombes pour trouver une sanction adéquate bien après avoir installé le drapeau russe sur le palais de Kiev mais hélas pour lui elle n'a mis que trois jours pour s'unir et agir le transformant définitivement en dictateur et en paria.

Une gifle sévère, car désormais chaque coup sur l'échiquier devra être bien réfléchi pour ne pas laisser le doute s'installer dans la tête de ceux qui le soutiennent. Reste à savoir si Vladimir recherchera la partie nulle pour trouver une sortie de crise honorable ou sera t'il tenté d'aller vers un échec et mat en brandissant la menace nucléaire? Je ne pense pas que son peuple cautionne entièrement ses actes, ni tous ses soldats car les conséquences pour cette nation seront extrêmement pénibles à l'avenir. Aujourd'hui soyons tous unis pour défendre la cause ukrainienne et croire que la raison gagnera cette partie d'échec. Vraiment une triste et sale époque.

20140520_154918_iibddgf_sm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité