Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CRI DE LA BERNACHE
LE CRI DE LA BERNACHE
Publicité
Newsletter
LE CRI DE LA BERNACHE
Archives
4 août 2021

ATMOSPHERE... ATMOSPHERE

ed bernache

La météo de cet été 2021 résume à elle seule l'atmosphère ambiant qui règne dans les stations balnéaires où l'incertitude du temps étouffe l'envie de lâcher prise. Les gens masqués qui déambulent dans les rues ont du mal à cacher leur amertume comme si le covid représentait l'épée de Damoclès au dessus de leurs têtes. Il n'existe plus de fil conducteur permettant au rationnel de revenir s'installer dans les âmes pour retrouver le temps d'avant et ces incertitudes provoquent un dérèglement palpable sur le comportement. Il suffit d'ouvrir le débat entre les vaccinés,les antivaccs et les antipass pour voir les flots de haine creuser d'avantage les clivages. Mon scepticisme m'interdit de participer à ces débats mais comme ce blog m'appartient,  je peux vous livrer mes convictions. L'évolution de l'homme n'est possible que si sa capacité d'adaptation prend le dessus sur la raison. Si hier j'étais contre la vaccination, aujourd'hui je suis vacciné car le mouvement collectif allait dans cette direction. Non pas que je suis un mouton mais je choisis d'aller dans le sens commun qui montre une possible voie de retour à une normalité de la vie quotidienne sans attendre de savoir si c'est la bonne direction. Seul l'avenir nous le dira. Ne pas oublier que la variole a été éradiquée, que la tuberculose ne tue presque plus grâce aux vaccins et que sans eux l'existence de certains d'entre nous serait néant. Par contre je suis plus réticent au sujet du pass sanitaire que je juge très liberticide dans des situations incohérentes, ubuesques et inadaptées mais trop libertaire pour privilégier le fonctionnement du monde consumériste créant un nouvel antagonisme entre les opposants idéologiques. Que de temps, que d'énergie perdus dans cette cacophonie. Nous autres occidentaux, nous ne regardons que notre nombril pour espérer une immunité collective au plus vite en délaissant le sort des pays les plus pauvres. L'Afrique, l'Asie ne sont qu'à 2 % de leur population vaccinée attendant le bon vouloir de notre générosité pour recevoir des doses. Il faudrait au plus vite rendre libre les licences des laboratoires pharmaceutiques pour permettre la vaccination de masse dans ces pays afin de rattraper le retard et empêcher les nouvelles mutations du virus de revenir dans le jeu macabre. Hélas, ce n'est pas pour aujourd'hui.

Sinon sur le bassin d'Arcachon..tout baigne, tout roule.. calme plat. Le king du greenwashing «Crème antirides» alias Yves Foulon maire d'Arcachon se la joue perso pour régaler sa populace promettant de la verdure au milieu du béton et de nouvelles bornes électriques pour les Tesla des propriétaires des nouveaux immeubles à venir, tout en visant une extension de son golf et des complexes qui vont autour avec un moratoire qui devra déterminer la compatibilité d'un tel projet avec sa conscience écologique. En tant que président du SIBA (syndicat intercommunal du bassin d'Arcachon) donc chef de tous les maires, l'action écologique se fera uniquement dans sa ville soutenu en open bar par l'andernosien «Nono la luciole» alias Arnaud Leroy ex de gauche et cireur de pompe de notre mignon président de la République Emmanuel Macron pendant sa campagne victorieuse mais qui faute de ministère a quand même obtenu le poste de président de l'ADEME pour service rendu. Faute de grives on mange les merles.

 https://www.sudouest.fr/gironde/la-teste-de-buch/les-projets-ecolos-de-la-ville-d-arcachon-4143114.php

La Queen gujanaise «la baleine» alias Marie Hélène des Esgaulx maire de Gujan Mestras vient de poser la première pierre de sa future salle de spectacle pour pouvoir régaler ses administrés en les délestant de quelques millions d'euros. L'oreille mélomane de sa majesté n'a pas de prix et les voisins n'ont qu'à bien se tenir car avec trois salles de spectacles sur 15 kms carré, la culture devrait être à l'honneur sur ce territoire. Avec son casino, ses parcs d'attractions, ses piscines, ses salles de sport, sa ville va bientôt devenir le Las vegas du bassin d'Arcachon et Jérémy Frérot sera six mois à l'affiche dans cette nouvelle salle «Céline Dion»

https://www.sudouest.fr/gironde/gujan-mestras/bassin-d-arcachon-la-premiere-pierre-de-la-salle-de-spectacle-de-gujan-mestras-a-ete-posee-4346807.php

À la fin des années 80, à la patinoire de Bordeaux la calandre d'un roaster  Ford de 1933 faisait vibrer la scène de la salle. Les phares s'allumèrent pour balayer un public impatient et dans une ambiance enfumée les trois texans apparurent pour balancer les riffs puissants de leur blues rock. Un show à l'américaine bien huilé, efficace et la classe de ces deux barbus a laissé un bon souvenir à ma mémoire. Dusty Hill le bassiste vient de nous quitter après avoir propagé sa musique et ses racines dans le monde entier pendant plus d'un demi siècle avec une générosité et une authenticité sans limites. La musique a le pouvoir de donner une identité culturelle à son interprète. Avec ZZTop on peut voir les plaines arides du Texas et le cow-boy solitaire qui surveille son troupeau. Le blues de Robert Johnson vous transporte directement dans les champs de cotons ressentir les complaintes des esclaves, dans celui de BB King vous pouvez être dans la brume hivernale de Chicago quand le métro aérien laisse jaillir des flammes électriques et avec John Lee Hooker comprendre la ségrégation raciale des noirs américains dans la ville industrielle crasseuse de Détroit dans les années 50. Dans les phrasés de Claude Nougaro le rouge des briques du Capitole de Toulouse brille de milles feux, dans le rap de IAM l'effervescence cosmopolite de Marseille transpire au moindre tempo et les mots de Francis Cabrel inclinent les tournesols des plaines du Lot et Garonne... Alors bon vent Monsieur Dusty Hill.

 

Sean-Gardner-Getty-Images

Il y a peu, j'ai lu un article de sud ouest qui mettait en avant un clip vidéo en le qualifiant d’hymne du bassin d'Arcachon. Une chanson sublimant une identité culturelle en voie de disparition ne pouvait qu’attirer mon attention. Alors j'ai visionné ce clip vidéo mais je n'ai pas pu aller jusqu'au bout. Deux lascars aux patronymes digne des devinettes Carambar, grimés en Carlos se rendant chez Barclay avec des danseuses pastichées en vahinés répondant au nom de «Los Plagistes» chantent des paroles potaches sur des images dronées maintes et maintes fois vu et revu. Je suis allé jusqu'au dixième degré de mes pensées mais c'est seulement l'odeur fétide de la vase du fond du bassin qui est remontée à mes narines. Désolé je n'ai pas ri, ni même esquissé un sourire et je ne vous met même pas le lien, vous laissant le soin de le chercher car si ils ont sûrement réussi le buzz localement, je ne veux pas cautionner ce genre de merde qui encore une fois en utilisant l'image du bassin d'Arcachon le tire d'avantage vers le bas. Alors je préfère réconforter mon humour en réécoutant le canular téléphonique de Jean Yves Lafesse qui vient lui aussi de nous quitter.

Bon vent Monsieur Jean Yves Lafesse.

 

116515277

 

lafesse la gare de monaco from Arabian-Boy on Vimeo.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité