du

En cette fin d'année de merde qui s'achève j'aurais pu écrire un billet sur les déboires de « Marine Morano » alias Marie Larrue peut être nouvelle ou ancienne maire de Lanton après sa décision de faire appel de l'annulation de son élection et de son JP d'amour se convertissant au Kung Fu sur des mannequins à l'effigie de ses opposants ou j'aurais pu partir en live sur la décrépitude du « Béguey » petit coq gascon alias Bruno Lafon maire de Facture Biganos lors du dernier conseil communautaire de la COBAN presque aussi pitoyable que la défaite de Donald Trump mais je préfère laisser mon âme divaguer sur cette terrible nouvelle qui va faire couler tous les actifs des actionnaires des produits lubrifiants, vaseline et consorts. La journaliste Sud Ouest correspondante à Arcachon « Bernie » alias Bernadette Dubourg prend sa retraite.

https://www.sudouest.fr/2020/11/30/il-y-a-une-belle-vie-apres-le-journalisme-8133465-2733.php

Mais avant de nous quitter, j'imagine le dernier papier qu'elle aurait pu faire à ses lecteurs :

« En cette période ou je dois laisser ma vie professionnelle derrière moi pour aller fendre les flots du bassin d'Arcachon sur le pont acajou de mon « Beacher » je voudrais remercier chaleureusement la Queen « Marie Hélène » et le seigneur « Yves » en leur offrant une dernière fois un portrait tout à leur gloire résumant mes années de correspondante pour le vénérable journal Sud Ouest. En effet l'Arcachonnie ne serait pas aussi rayonnante sans leur engagement total tout en dévotion et humanisme pour le bien être de la communauté. A force de ténacité sans ménager sa peine, Marie Hélène a su gagner le cœur de ses administrés pour les emmener à construire eux même leur destin pour que Gujan Mestras devienne une ville ou il fait bon vivre, ou le moindre argent public est scrupuleusement dépensé pour cette philosophie stoïcienne. Ces derniers jours nous avons pu que constater toute l'étendue de sa générosité au sujet des trois somptueuses piscines offertes à son royaume. En s'associant avec Véolia une société amie de longue date, multinationale française reconnue dans le monde entier, qui malgré les contrefaçons lors de la construction causant quelques menus désagréments pour l'usager et entraînant des tarifs à peine plus élevés qu'ailleurs et en faisant face à ses responsabilités, sa « Majesté » a décidé de renouveler sa confiance à Equilia pour continuer à combler les déficits du PPP afin que le contribuable ne soit pas impacté par la dette anticipant le remboursement par les générations futures quand cette maudite crise Covid 19 sera finie et que l'économie renaissante permettra de financer ces joyaux sans la moindre hausse d’impôts donnant ainsi une belle gestion avant gardiste de son règne.

Monseigneur  « Yves »a su donner de l'excellence à sa ville Arcachon. Ce brillant avocat n'avait pas hésité à quitter les prétoires pour se jeter corps et âme dans la quête de sauver et de façonner cette ville pour la tirer des griffes des bétonneurs afin de devenir un maître de la gérontologie bourgeoise. C'est avec une grande intelligence qu'il s'est associé avec des promoteurs philanthropes capables de rendre l'illusion en réalité à ses administrés. Pleinement conscient des problèmes environnementaux il envisage de remettre l'écologie au cœur de sa cité en scrutant le moindre espace au milieu du béton pour y planter un arbre permettant de revigorer les touristes dans la chaleur estivale par une touche d'exotisme et une bouffée d'oxygène qui satisferont aussi tous les riverains. Je fus enchanté pendant ces longues années d'avoir servi cette « Avant gardiste » et ce « Visionnaire » mais il est temps aujourd'hui...de tirer ma révérence. »

Alors en guise de remerciements on aurait pu lire :

« Chère Bernadette, par les pouvoirs que je me suis attribué sur ce territoire par mon unique force de courage tellement bien relatée dans les mots de tes articles, je te nomme au rang de « Grande Prêtresse du savoir vivre ». Ainsi tu disposeras d'une carte de fidélité à vie te permettant d'utiliser les piscines à demi tarif car la conjoncture actuelle ne m'autorise pas à t'attribuer la gratuité pour donner de l'équité aux yeux de l'opinion publique. J'espère que ton successeur pourra être le digne héritier de ta loyauté pour que mon aura puisse continuer à rayonner au delà de mon royaume. »

Queen MHDE

« Ma Bernie, après le départ de Vévette voilà que c'est ton tour de m'abandonner alors que je suis confiné seul dans mon bureau au milieu de plantes vertes avec une coach déglinguée. (Voir billet précédent). C'est au cours de ma méditation sur l'art du greenwashing que je me suis inquiété en cherchant la personne qui pourrait enjoliver mes actions à mes concitoyens aussi bien que ta plume vaselinée. Qui d'autre que toi pourra décrire aussi poétiquement mon accoutumance au béton pour donner une légitimité à mes décisions ?! Mais je n’oublierais jamais ma promesse de te faire danser un cha cha cha sur la terrasse de mon futur Palace pour après, siroter une petite coupette de champ sur la terrasse, le même que tu adorais lors des cocktails, puis nous le referons le monde du bon vieux temps en regardant le sunset s'envelopper sur nos corps détendus . Donc, la ville d'Arcachon et son conseil municipal tiennent à de délivrer le Graal ultime du journalisme de proximité  « La Louche D'Or » pour tes bons et loyaux services rendus à la communauté.

Son altesse sérénissime Y.F

maxresdefault

 

Malgré tout « La Bernache » souhaite le meilleur pour cette retraite à Bernadette Dubourg journaliste correspondante du journal Sud ouest à Arcachon de 2005 à 2020 et TCHAO BERNIE...

 

 

116515277

Il y a des êtres qui brillent par leur fulgurance, leur génie et d'autres qui brillent dans l’obscurité pour les même qualités. Diego Maradona malgré sa main de dieu, ses matchs cocaïnés et sa liaison avec la Camorra restera pour toujours une icône dans le monde entier car il n'avait jamais oublié ses racines du bidonville La Boca de Buenos Aires. Christophe Dominici aura donné ses lettres de noblesse au monde du Rugby en écrivant les plus belles pages de l'équipe de France et il suffit de lire le mot des All Blacks pour comprendre l'étendue de son talent car il leurs avait fait mordre deux fois la poussière en coupe du monde :

« Petit par la taille mais un titan sur le terrain. Christophe Dominici, nous ne t'oublierons jamais. Repose en paix cher ami »

Dans les années 70 si je suis allé à la MJC d'Andernos( actuellement la médiathèque) pour taper la petite balle sur une table en bois, c'était grâce à ses exploits. Jacques Secrétin a réussi à mettre en lumière le tennis de table et le porter au sommet en devenant le sportif français le plus titré. Toujours resté dans l'ombre je décide donc de le mettre en lumière mais...Bon Vent Messieurs.

B9725343714Z