DSC02196

Si ces épisodes pluvieux ont le chic de mettre le moral en berne il suffit de se promener sur les bords du bassin d'Arcachon pour essayer de saisir les superbes contrastes qui peuvent effacer instantanément toute mélancolie. Mais en cette fin d'année ce n'est pas la météo qui peut être désespérant mais c'est plutôt le scepticisme ambiant des actions politiques engagées par les barons de l'oligarchie arcachonnaise. J'ai appris que l'unité de méthanisation à La Teste engagée par le Syndicat intercommunal du bassin d'Arcachon(SIBA) était en train de pousser comme un cèpe en automne.

https://www.ladepechedubassin.fr/2019/12/04/actualites/siba-lunite-de-methanisation-seleve-a-la-teste-de-buch/?fbclid=IwAR0wuu8VfNy2YBrfujKrE2xmTRteVY93LYbWI02wVvJ5novUKxuwQeNqBGM

Il me semble qu'il y a peu, quelques maires du bassin avaient poussé des cris de vierges effarouchées devant l'engin de Rocco Siffredi pour refuser l’épandage des digestats sur leur territoire. Ne connaissant rien sur le sujet, j'ai voulu approfondir mon ignorance sur ces unités de méthanisation et avant de continuer je vous invite à lire le dossier effectué par France Info :

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/alertepollution-les-methaniseurs-qui-fabriquent-du-biogaz-avec-des-dechets-sont-ils-vraiment-ecologiques_3722153.html

Donc si je comprends bien on veut recycler les déchets des stations d'épuration pour fournir de l'énergie à l'année pour 700 foyers. Comme cela c'est cool, si la facture peut être allégée pour les logements sociaux même si c'est peu de foyers sur l'ensemble de la population du sud bassin. Par contre que va t'on faire de tous les digestats que cette unité va produire alors qu'on ne veut pas les épandre dans nos forêts ? Va t'on les envoyer en Malaisie ou en Afrique ou simplement faire un compromis en les mettant ci et là pour que dans quelques années la brasserie locale puisse créer une bière avec un nouveau parfum et que les eaux de sources soient un peu plus chlorées ? Il y a de quoi être sceptique quand même..non ?! Après Biganos, pour ne pas faire de jaloux la ville d'Audenge implante aussi une unité et tout le monde semble heureux, de l'énergie verte pour la populace...la vie est belle... jusqu'à quand ?!

  ********

Le Béguey (petit coq gascon) alias Bruno Lafon maire de Facture Biganos est en forme à faire pâlir Michel Audiard :

« -Pour ne pas subir la pression des promoteurs, nous avons fait cette zone d'aménagement concertée (ZAC) qui devrait compter 800 logements. »

Il fallait oser quand même.... et tant qu'à faire comme Balkany, ses amis propose un Lafonthon pour sa candidature aux prochaines élections minicipales. Pour 5 euros tu auras une remise de 25% au crématorium. A votre bon cœur...

 ********

Les zostères crèvent sur le nord bassin mais le parc naturel marin décide de regarder celles qui poussent sur le banc d'Arguin. Les associations de sauvegarde regardent avec impuissance les décisions prises par la majorité que forment les élus et les lobbyistes. Il est rageant de constater que nous avons un bel outil que constitue le PNM mais qu'il est utilisé par des manchots. Que de temps perdu, que de visions à court terme, quel gâchis... Dernièrement pour couper court à la polémique entre plaisanciers et écologistes sur la fréquentation des bateaux, une commission dirigée par Alexis Bonnin dirigeant d'un chantier naval aura la charge de chiffrer le nombre de bateaux qui fréquentent le bassin d'Arcachon sur une année entière. Il serait bien de préciser comment ce monsieur va s'y prendre. On parle de radar et je vois bien tout les petits points et pointillés qui bougent dans tous les sens sur l'écran une journée de 15 août. Sans mettre en doute l'intégrité de ce monsieur, une personne ou un organisme neutre aurait été un peu plus logique. Donc dans un ou deux ans nous aurons une étude de comptage soi disant fiable ou les chiffres varieront suivant la police ou les organisateurs mais le problème lui ne sera toujours pas résolu. Cette incapacité à mettre en place la transition écologique par un organisme soit disant le plus apte à le faire est profondément scandaleux. Ce PNM ne sert que de green washing aux barons arcachonnais. C'est triste.

 

 ********

A la pinède de Conteau à La Teste le forestier tronçonne sans répit les pins de ses parcelles en vue de renouveler les terrains pour un nouveau reboisement. Il n'y a rien d'illégal c'est le travail d'un propriétaire forestier. C'est vrai, il aurait pu prévenir les résidents autour pour le désagrément. Même « Niniche » alias Jean Jacques Eroles le maire était furax dénonçant des méthodes abruptes mais il a assuré à la populace que ces terrains était inconstructibles sauf si on change le Plan Local d'urbanisme(PLU). Tiens tiens !! Il est vrai que le groupe Domofrance au 200 millions d'euros de CA a ressenti le besoin de devenir forestier juste pour le plaisir de vendre quelques billots de bois afin de regarder paisiblement la pousse de juvéniles. Ils sont comme çà chez Domofrance, ils ont la fibre écologique c'est bien connu et bientôt « Niniche » va nous sortir qu'il a lui aussi la fibre verte.

https://www.ladepechedubassin.fr/2019/12/04/a-la-une/la-teste-mais-que-se-passe-t-il-a-la-pinede-de-conteau/

 

********

Je croyais que le « Banc d'Arguin » était le sujet le plus explosif sur le bassin d'Arcachon mais le devenir de la cabane tchanquée rouge de l'île aux oiseaux a fait l'effet d 'une bombe dans les conversations. Lors de « Cabanes en Fêtes »  à Andernos, j'ai assisté à des débats enflammés frisant même parfois le pugilat. J'écoutais tranquillement dans un coin toutes les argumentations et le vin blanc dans le cerveau de certains ne faisait pas beau ménage. Des propositions surréalistes au plus terre à terre passant par la destruction totale, c'était finalement très pathétique mais très représentatif de notre époque. Pour ma part je pense qu'il faut rénover cette cabane car avec sa sœur jumelle elles sont l'emblème d'un territoire et font partie de notre patrimoine identitaire. Avec tous les millions d'euros des contribuables jetés par les fenêtres par les organismes intercommunaux et les mairies, récupérer ne serait ce qu'un petit million ne doit pas être trop difficile. Je ne suis pas sûr qu'il est besoin de les utiliser ou de les occuper mais les débats peuvent s'ouvrir sauf qu'il faudra une réglementation sévère pour contrer les infractions du tourisme de masse et l'appétit vorace des plaisanciers. Alors quand on m'a demandé mon avis, j'ai simplement répondu :

« - Je les aime bien ces cabanes...elles sont jolies. »

https://www.francebleu.fr/infos/societe/bassin-d-arcachon-la-cabane-tchanquee-aux-volets-rouges-sera-renovee-1575390513?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1575390825