tony-montana-wallpaper-iphone

 

«La Ségolène des esteys» alias Nathalie le Yondre maire d'Audenge entre dans le bureau de«Niniche» alias Jean Jacques Eroles maire de La Teste qui est en train de réfléchir au futur nom de la prochaine résidence sur la nouvelle parcelle de forêt fraîchement coupée. Elle est nerveuse, le souffle court. Elle se ronge les ongles jusqu'à grignoter les petites peaux autour.

«-Les Brindilles... lâche «Niniche» tout guilleret.. mais que me vaut ta visite?

- Je viens te voir car ma voisine(« Marine Morano alias Marie Larrue maire de Lanton) m'a dit que tu en avais de la bonne.

-Les brindilles dorées...


-Car elle a réussi à fourguer un bloc résidentiel en plein cœur de son village Taussat.


-Non, les brindilles dorées sonnent comme une EPAHD pour vieux en fin de vie.


-Moi aussi je veux ma dose de modernité, ma dose de béton. Comme«la Baleine»(Marie Hélène des Esgaulx maire de Gujan Mestras) j'en ai marre de ces platanes et de cette ville ringarde.


-Donc si je comprends bien toi aussi t'as envie de goûter à la «Pichimmob». Méfie toi ma belle, vas y tout doux. Tes administrés risquent de voir ta nouvelle addiction d'un mauvais œil. Ils vont couiner un peu mais avec la Pichimmob tu seras toute puissance.


-Vas y, donne m'en. J'en peux plus..


-Méfies toi, regarde « la Baleine », avec une tronçonneuse elle débite plus qu'un bûcheron canadien.


-Donne donne..donne m'en vite nom de dieu.


Du bout de ses doigts « « Niniche » agite un petit sachet devant son nez qu'elle arrache à une vitesse fulgurante avant de courir se réfugier dans les toilettes.


-Et maintenant tu m'appelle Tony.. comme Tony Montana dans Scarface.. J'adore ce film.

Deux minutes plus tard elle ressort avec les yeux remplis d'étoiles tout en reniflant sans cesse.


-Whaouh «Niniche» c'est de la bombe !!


-Non maintenant c'est Tony.


-Pichi ! Pichi ! Pichi ! que c'est bon. Je vois du béton partout. Sur la l'ancienne décharge, je vois plein de petits pavillons proprets avec de charmantes familles sans le sou qui profiteront d'un joli jardin d'enfants pour que leur  marmaille ne vienne plus dégueulasser  mon centre ville. A côté du château d'eau, à la place de cette ruine arcachonnaise, j'y vois une somptueuse résidence seniors pour le confort de mes petits vieux qui savent et connaissent la grandeur de ma générosité et la splendeur de mon âme.


-J'espère que tu n'as pas pris le sachet entier?!

-Je comprends mieux pourquoi ton voisin Foufou(alias «crème antirides alias Yves Foulon maire d'Arcachon) est raide dingue de la Pichi.

-Justement c'est pour cela que je t'ai mis en garde.Il est devenu mon meilleur client, complètement junky. Maintenant il mélange le Pichi avec sa crème du matin pour s'en tartiner le visage de long en large. Pour lui Arcachon est devenu Sim City.

-Oui « Niniche ».... VIVE le Pichi !!!

- Non Tony.. Tony Montana. »

 

 

Les sirènes de l'urbanisation viennent malheureusement d'enchanter les oreilles de la maire d'Audenge. Encore une fois, la tendance à lancer la pompe à fric prend le dessus face à la sauvegarde du patrimoine et tout autour du bassin d'Arcachon, les exemples sont multiples. Les seigneurs de l'oligarchie croient qu 'en déstructurant l'identité d'un patrimoine culturel afin de permettre à la population de croître pour l'impliquer au mieux dans un esprit local et solidaire représente un signe de modernité et d'avenir. C'est une stupidité à l'état pur. C'est les histoires d'hommes et de femmes qui ont fabriqué l'identité d'une région et son esprit, formant nos racines par des repères existentialistes. Vouloir les détruire, c'est perdre son âme. Ernest de Boissière fut un grand utopiste mais un grand bienfaiteur pour Audenge mais pourtant on préfère détruire la villa arcachonnaise remarquable près du château d'eau pour une résidence de trois étages. Certes elle est mal en point mais ne serait il pas judicieux de la réhabiliter pour y faire un lieu utile à la communauté.Le combat et la lutte pour sa sauvegarde par quelques audengeois méritent le respect et du soutien. Une pétition est en ligne et même si je n'ai guère d'espoir, Je l'ai signé.

https://www.facebook.com/Adnaudenge-246988732650294/?modal=admin_todo_tour

https://www.change.org/p/audenge-sauvons-notre-patrimoine-et-notre-environnement