Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CRI DE LA BERNACHE
LE CRI DE LA BERNACHE
Publicité
Newsletter
LE CRI DE LA BERNACHE
Archives
17 mars 2018

UN DERNIER POUR LA ROUTE

3511633

 

À la nuit tombée dans le quartier cossu du Moulleau, deux individus bras dessus dessous titubent au milieu de la rue en braillant des chansons paillardes. Apercevant de la lumière dans une belle demeure sous les pins, ils pénètrent par le jardin puis ouvrent la porte d'entrée à grand fracas:

«- Alors mes petits poussins, on se la coule douce à Miami?! »

'Foufou' alias Yves Foulon maire d'Arcachon rêvassant sur le mailing de son pote Loulou le Forain alias Jean louis Gounou relève sa tête pour apercevoir 'la Baleine' alias Marie Hélène des Esgaulx maire de Gujan Mestras toute rougeode avec les yeux chargés d'alcool indiquant le plein mer. Mais à la vue d'une blonde qui s'accroche frénétiquement à l'épaule de cette dernière pour ne pas tomber, il est soudainement pris d'une peur panique et court se réfugier dans les toilettes en criant :

« - Non non, je ne répondrai pas à ses questions...

- Mais non triple andouille, ce n'est pas Elise Lucet. Enfin pas aujourd’hui. Ici cela reste encore 'cash appropriation'. C'est Bernie (Bernadette Dubourg journaliste correspondante locale du journal Sud Ouest) notre enfumeuse de populace. J'ai voulu la remercier pour ses articles dégoulinants d'empathie à mon égard. Répond la baleine hilare. Avez vous vu comment elle m'a soigné pour descendre l'autre infâme gueux, le Colombo de la fuite d'eau(alias Patrick du Fau de Lamothe président de ARC EAU)qui veut salir mon honneur ?! Puis j'ai la baraka, la gnaque. Je viens de claquer 7 patates dans un palace pour que mes agents de la COBAS(communauté d'agglomération du bassin d'Arcachon Sud) soient moins feignants. Pour qu'ils justifient leurs heures de présence, j'ai même mis un home cinéma, un hammam et un salon de massage tenu par les nièces ukrainiennes de Youri que j'avais rencontrer lors de mon dernier voyage en tant que sénatrice. Et en plus, on a dit qu'il était autofinancé, comme si c'était moi qui avait mis la main à la poche.. Ah Ah Ah...

http://www.sudouest.fr/2018/03/08/arcachon-le-contrat-avec-veolia-n-est-pas-remis-en-cause-4262546-2733.php

http://www.sudouest.fr/2018/03/13/un-site-a-7-millions-d-euros-autofinance-4275735-2733.php

Foufou sort de sa cachette doucement pour retrouver son coin bureau afin de reprendre sa lecture. Bernie le regarde et fait un énorme effort pour se concentrer car ses yeux qui ressemblent à deux boules de Loto dans le bocal n'arrivent plus à délivrer une image fixe :

« - T'es qui la ?...T'es qui la ?

-Ah madame veut passer la vitesse supérieure avec de la Téquila. Lui répond 'la baleine'. Mes shoots de Vodka pour teenagers pré pubère ne te suffisent pas. Tu veux du lourd. Alors soyons fous et remplaçons le Schwepps par du champagne pour faire démarrer plus vite le feu d'artifice dans nos têtes. Le bétonneur arcachonnais est il prêt à nous accompagner ?

-T'es qui la ? T'es qui la ?.. hurle Bernie

-Ah c'est qui là ?... Ben voyons ma Bernie, ne vois tu pas que c'est un de tes maîtres. Le seigneur arcachonnais. Il va falloir lui vendre sa tour panoramique. Regarde le, il n'en peut plus.

-Oui tu as raison je suis à block. Ce pieu dressé fièrement au milieu du port avec sa nacelle remplie de touristes remontant doucement cette barre comme une strip teaseuse de pole dance, tournoyant autour langoureusement jusqu'au sommet ou l'extase envahira les consciences par la beauté et l'ampleur de mon royaume. Rendez vous compte, ces braves gens pourront même contempler les parasols des amis de notre philosophe Confoulous (alias Joël Confoulan président des amis du banc d'Arguin et des plaisanciers) savourant l'apéro locale estampillé de notre marque presque internationale 'BA' sur le banc d'Arguin ainsi qu'admirer l'architecture ferretcapienne si particulière de ces petits pieds à terre du CAC 40 ou la brillance des dorures vous propulse l'espace d'une seconde dans la maison des petits mouchoirs en mangeant les huîtres de l'ambassadrice et enfin tout au loin au nord , ils pourront voyager sur les contrastes ocres de la vase que les nuages délivrent au grès des heures. Que du bonheur quoi!! Non continuez sans moi, je préfère savourer lentement mon Spritz pour m'emmener au sublime.

-Ouais je vois...monsieur préfère les boissons de gonzesses et le petit verre de Porto pour bavarder avec les petites mamies. Tu vas en avoir besoin bientôt car le béton commence à être indigeste aux estomacs de tes administrés.

-Moi je veux bien vous suivre dit Niniche alias Jean Jacques Eroles maire de La Teste en levant le doigt comme un écolier. Il a un sourire béat avec une banane qui lui fend le visage jusqu'aux oreilles. Depuis que je carbure au GPL (Gaume, Pichet, Laporte) je me sens pousser des ailes, tout roule. Avez vous vu comment le groupe Pichet a fait avaler le boa du Park des Océanides ? En faisant croire qu'il répond à un besoin qu'il a lui même créé. Le b.a-ba du marketing et tout le monde gobe. Du grand art.

http://www.sudouest.fr/2018/03/13/le-park-des-oceanides-repond-a-un-besoin-4275150-2733.php

Et nos deux lascars du clan Laporte...Quel brio !! ils s'en sont sorti avec du sursis et trois cacahuètes en guise de pourboire. Ils ont du payé plus cher leur avocat Duclos Ader que les amendes. Je vous le dis depuis un moment, les cadors ils sont bien chez Bibi.

http://www.sudouest.fr/2018/03/08/bar-illegal-sur-la-plage-du-pyla-le-fils-de-bernard-laporte-condamne-4262575-2780.php

-Non ça ne va pas le faire. Toi tu as une tête à boire de la San Pellegrino et de la tisane avant d'aller te coucher. Puis tu nous dois encore obéissance et que sans nous tu n'es rien. Je te rappelle quand même que les accidents de GPL ne sont pas rares. Méfies toi quand même...Puis la baleine se tourne vers 'Don Saluste' alias Michel Sammarcelli maire de Lège Cap Ferret qui venait de suivre la discussion étrangement silencieux assis à la table du salon. Dis donc Michou, t'es pas au top de ta forme on dirait ? Si l'arcachonnais semble rajeunir au point de bientôt ressembler à Jordy, toi tu prends le chemin inverse. Un vieux lion tout fripé. Qu'est ce qui te chagrine ainsi ?

-Tu as raison la baleine, j'ai un petit coup de blues... D'abord j'ai moi aussi le Colombo des fuites d'eau agrippé aux bourses de ma ville comme un gros morpion et les démangeaisons deviennent insupportables. Mais ce n'est rien à côté du drame que je suis en train de vivre. Depuis que ma Zaza (alias Isabelle Galinier devenue Laban Hecquet directice de la communication et de la promotion au Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon) s'est mariée, je n'ai plus la même attention qu'avant. Elle ne me regarde qu'à peine, juste un petit coucou et puis s'en va. Je ne la revois que trop rarement. Avant elle était tout le temps fourrée dans mon bureau, toujours pimpante dans sa robe légère au décolleté généreux avec toujours ses mots doux qu'elle me chuchotait à l'oreille :

-Patron j'ai besoin de 100 000 pour vos friandises.

Ses petites vidéos promotionnelles du bassin d'Arcachon qui me relaxaient avant de m'endormir valaient mieux qu'un Xanax Alors je lui répondais :

-Pioche dans la caisse ma belle et fais moi plaisir.

C'était le bon vieux temps.

-Je vois...c'est pour cela qu'il te faut un bon remontant. Quelques shoots dans le cornet et le monde te sera meilleur.

-Non merci mais mon grand âge permet de m'abstenir ou alors peut être souhaites tu organiser mes funérailles ?

-Bon ce n'est pas tout.. parler m'a asséché le gosier. Je vais chercher le matos pour remédier à ce problème. Bernie assis toi dans le fauteuil club, je reviens. »

A son retour Bernie ronfle royalement en venant d'entrer dans le pays du non retour mais la baleine ne se dégonfle pas pour autant. Elle étale les dix petits verres pour les remplir de Téquila avec une larme de champagne. Elle pose du gros sel sur sa main qu'elle lèche d'un seul coup en grimaçant avec sa grosse langue râpeuse et frappe les verres les uns après les autres sur la table en avalant le breuvage cul sec puis dévore un demi citron à pleine dent. Elle est prise de convulsions. Son visage se déforme et elle pousse le même cri que le lion de la Goldwin Mayer. L'assistance est totalement médusé d'une telle métamorphose mais la baleine reprend très vite ses esprits.

-Bon ce n'est pas tout. J'ai du grain à moudre et je n'habite pas là. Les gars, je vous laisse Bernie. Alors pas de saloperies. Dites vous bien, qu'elle pourrait bien vous servir prochainement. Allez un petit dernier pour la route.

 

 

Ps : Plus sérieusement, il faut quand même préciser que gagner au tribunal sur un vice de forme ne change en rien le fond du litige. La justice relâche parfois des dealers, des assassins pour vice de forme dans les procédures judiciaires. Gagner une bataille n'est pas gagner la guerre.

En aparthé, je renouvelle ma sympathie et réaffirme mon soutien à Jacques Storelli président de la CEBA( coordination d'association environnementales du bassin d'Arcachon) qui a vu la défection de trois associations qui ont choisi égoïstement de quitter le navire pour voguer pour leur propre cause. C'est ainsi et c'est dommage car l'union fait la force, que c'est grâce aux combats incessants contre les décisions des élus en place dont la plupart du temps sont gagnés judiciairement, que le bassin d'Arcachon peut encore croire à sa sauvegarde. Ne l'oublions pas.

Pour finir je vais revenir sur cette vidéo qui a fait le buzz cette semaine, sur ce plongeur britannique à Nusa Penida, une petite île à coté de Bali, qui nage au milieu d'un océan de déchets plastiques et je vous invite à relire mon billet du 09 juillet 2017 :

http://www.lecridelabernache.com/archives/2017/07/09/35462741.html

Dans la vidéo, on voit très bien la raie Manta aller vers la profondeur pour chercher sa nourriture et pour cause. Sauf que ce n'est pas dans ses habitudes préférant chasser entre cinq et dix mètres. Le lendemain si les déchets avaient totalement disparu redonnant la transparence à l'océan, la biodiversité qui fait son alimentation mettra quelques jours pour réapparaître et retrouver son cycle normal, obligeant la raie à chercher sa nourriture toujours plus loin.

 

Raison de plus pour méditer en regardant de plus prés notre environnement en sachant que le tourisme de masse amène irrémédiablement toute les échelles de ce désastre. Si l'Indonésie est loin de chez nous, le plastique est déjà parmi nous. Pour preuve le contenu de l'estomac d'un fulmar récupéré par le centre de soin de la Ligue pour la Protection des Oiseaux d'aquitaine à Audenge.

27628694_1257792340986900_1779324207864528433_o

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité