inauguration-certes-2017

Avant tout il convient de féliciter le conseil départemental de la Gironde pour la rénovation et les travaux du domaine de Certes et Graveyron à Audenge. Dans plusieurs de mes billets j'avais signalé ce lieu superbe pour découvrir le poumon du bassin d'Arcachon. Aujourd'hui le résultat est présent et la réussite est totale. Le lieu est encore plus envoûtant et il est délicieux de laisser son âme divaguer dans la quiétude de splendides paysages ce qui prouve que l'intelligence peut se mettre au service de la nature afin de redonner de l'harmonie avec ce que nous sommes. A découvrir absolument.

 

Le doux rêveur que je suis a failli presque tombé dans le panneau. Bien avant que le projet ce concrétise, des petites rumeurs ci et là circulaient sur l'implantation d'un camping entièrement écologique sur la commune du Teich sur le bassin d' Arcachon, au doux nom Huttopia. Cette bourgade tranquille possédant un exceptionnel parc ornithologique voulait sûrement elle aussi profiter de l'embellie du tourisme de masse pour remplir les caisses de la municipalités. Quoi de plus normal que de vouloir exister quand les autres s'en mettent plein les poches. Puis un camping avec des cabanes en bois au milieu de la forêt calmera les ardeurs des écolos. D'autant que cette société jouit d'un certain aura avec sa carte de visite. Associé en France avec ONF (office national des forêts) et avec le SEPAQ (société de plein air du Québec) au Canada, quelques prix et récompenses prestigieuses jusqu'en 2008.

Les concepteurs ont bien su sentir l'air du temps par le retour à la nature des ruraux et du camping redevenu à la mode. Il suffit de placer le produit sur des sites touristiques bankables pour assurer un bon développement. Du marketing quoi. Alors quand ils ont vu un maire socialiste sur le bassin d'Arcachon, ils ont crié cette expression désuète et pas très bien vu de nos jours:«Y'a bon Banania» https://europe.huttopia.com/destinations/campings/

Mais, car il y a un mais, le site convoité est sur un site naturel et l'écotourisme que veut porter ce projet ne tient que dans son nom, c'est à dire à l'utopie. C'est un centre de vacances qui surfe sur la fibre verte pour s'imposer ou le bois remplace le mobilhome. J’entends déjà ceux qui hurlent que ces putains d'écolos ne veulent que rien ne bouge, qu'ils sont contre tout etc etc. C'est un devoir de citoyen d'informer et de signaler les petits arrangements entre amis, les petites modifications des lois pour passer en force mais c'est aussi pour mettre en avant l'utilité d'un tel camping dans cet environnement. Comme Notre Dame des Landes, je pense qu'il est nécessaire d'en faire une ZAD (zone à défendre) même si il est fort à parier que bientôt des bivouaqueurs se délasseront au milieu des quelques pins sauvegardés en respirant le bon air de la Smurfitt.

Pour en savoir plus : http://www.ecocitoyensdubassindarcachon.org/pages/le-teich-projet-huttopia.html

 

Je ne vais peut être pas me faire des amis mais tampis...

3585133-bertrand-cantat-en-couverture-des-inrock-950x0-2

La une du magazine les inrocks a provoqué une onde de choc dont je ne parviens pas à bien comprendre, qui me laisse dubitatif et qui me désespère. Il suffit de mettre la tête de Bertrand Cantat en une pour que la Haine se repende dans les commentaires, les réseaux sociaux et les médias comme une traînée de poudre. Il est curieux de voir qu'une émotion vive peut amener quiconque à la dérive et à la déraison. Même si elle peut être compréhensible et justifiée, elle ne doit pas permettre de juger l’âme humaine. Dans le cas contraire elle ramène l'esprit et l'analyse au même niveau que le départ de l'onde de choc en donnant une autre réflexion tout autant destructrice. Désormais Bertrand Cantat devient l'artiste maudit condamné à exister avec l'odeur des charognards autour de lui. Le jugement ne peut porter que sur l'acte et cet homme a été jugé pour son crime, condamné et a purgé sa peine alors aujourd'hui, le traiter de meurtrier ou assassin est diffamatoire quoi qu'on en pense. La rédemption n'est pas qu'un mot philosophique et ses déclinaisons apparaissent toujours dans toutes les religions, dans toutes les croyances Il serait bon de le remettre à l'ordre du jour ou dans un coin de notre cerveau.. Voyage au bout de la nuit est un de mes livres de chevet pourtant les actes de Céline étaient dégueulasses. La vie de Bertrand Cantat ne doit pas avoir la même saveur que ceux qui lui crachent dessus et il faut qu'il chasse les démons de la pénitence dans chaque regard qu'on lui porte, qu'il trouve les mots justes à ses enfants car ils portent le même nom. Sauf que c'est un artiste et qu'on l'aime ou pas c'est indiscutable. Alors, ayons la décence de le laisser s'exprimer, de trouver une lumière qui apaise ses maux afin qu'il puisse donner un sens à sa vie. Que cela plaise ou pas. Si c'est trop pour vous, si vous seriez ravi d'apprendre son suicide, vous ne valez pas mieux de ce qu'il a pu être, en devenant vous même un assassin.

16af274e1eee93440817780d2abc1271

L'édito du magazine Elle vient justifier mon propos en proposant la même mise en page que les inrocks avec Marie Trintignant déclenchant une émotion tout aussi vive. Que Marie Trintignant devienne une icône, que Elle en fasse un symbole contre les violences conjugales et le harcèlement c'est légitime, mais en écrivant « il faudra davantage que la médiatisation obscène de Bertrand Cantat pour éteindre la flamme » prouve que la rédemption ne pourra jamais existé pour lui et que sans rédemption on meurt. Donc, qu'on le pende haut et court ?!...

 

 

 

 

116515277

La nouvelle m'a rendu très triste. Il avait l'élégance d'être un Maître de l’autodérision alors j'ai signé la pétition adressée à Dieu pour le retrait immédiat de sa mort. Bon vent Monsieur Rochefort.

https://www.change.org/p/dieu-retrait-imm%C3%A9diat-de-la-mort-de-jean-rochefort

3f39177d98adcd62de0fa71660f97088--jean-rochefort-portrait-photo