55973043

 

 

Yep Yep Yep ! Enfin !! Le décret de la réserve naturelle du banc d'Arguin sur le bassin d'Arcachon vient d'être publié au journal officiel avec de nouvelles règles et de nouveaux interdits.

http://www.sudouest.fr/2017/05/12/bassin-d-arcachon-le-decret-de-la-reserve-naturelle-nationale-du-banc-d-arguin-est-publie-3440517-2733.php

Quinze ans d'attente mais c'est fait. Je m'en réjouis pleinement en sachant très bien que cette publication va faire grincer les dents de certains. Le monde change et nous devons nous adapter en acceptant les sacrifices nécessaires pour que notre environnement soit le plus sain pour les générations à venir. Il ne faut pas laisser nos sentiments être dominer par la nostalgie et nos libertés anciennes. Il faut accepter l'évidence pour refuser les dérives qui mettent en péril tout cadre de vie. Le banc d'Arguin est un lieu exceptionnel posé sur un écrin et toutes les traces humaines sont comme les impuretés sur un diamant brut. Ce décret est le résultat de nos actes qui ont été amplifié par une époque ou le virtuel comble nos désirs donnant au selfie plus d'importance qu'un souvenir tout en laissant le laxisme dominer notre comportement. C'est ainsi... alors faisons en sorte de nous adapter pour ne pas passer pour de vieux cons et difficile de ne pas être un vieux con avec le temps qui passe. Mes gosses savent très bien me le dire alors j'encaisse et j'assume en remettant parfois en évidence mon point de vue sur la table. C'est ainsi.

Alors oui, les couineurs vont beugler leur frustration au quatre coins du bassin d'Arcachon. Il suffit de lire le commentaire de l' association ABA (amis du banc d'Arguin) pour s'en rendre compte :

« Ce décret va impacter gravement nos usages (oui c'est sur, fini l'apéro avec Dédé en savourant le coucher de soleil )et l’économie locale. (Il faut m'expliquer en quoi cela va changer l'économie locale)

Il parait incroyable qu’une simple association passionnée par les oiseaux déconsidère à ce point les autochtones,( Je rappelle quand même que le banc d'Arguin est classé réserve naturelle nationale depuis 1972 soit 45 ans de cohabitation et passe droit) tous les visiteurs amoureux du Bassin d’Arcachon et toute l’économie de la plaisance et produits dérivés. (C'est un peu léger comme attaque il faudrait développer ces arguments)

C’est la préservation des égoïsmes écologistes (à connotation politique en considération des alliances récemment affichées) ( Hou-la les grands mots ! Pour des gens qui ce disent respectueux de l'environnement,l'écologie à bon dos)au détriment du partage de bon sens qui a toujours prévalu depuis des siècles sur le Bassin. (Ha ha ha laissez moi rire. Elle est bien bonne celle là. Le partage du bon sens n'a jamais existé sur le bassin d'Arcachon ou alors que dans un sens. La dégradation écologique du bassin d'Arcachon est justement le résultat de ce partage de bon sens comme vous dites) De nouveaux venus tombés du nid veulent s’affirmer en coucous prédateurs du bonheur de tous les autres usagers de ces espaces naturels.( Heureusement qu'ils sont là car les gars du coin sont incapables d'avoir du bon sens)

Les écologistes (Il y a aussi beaucoup de simples citoyens) ne doivent pas avoir le monopole sur un territoire d’intérêt général local( En quoi ce territoire est d’intérêt général local)

Le fond du Bassin pénalisé (C'est vrai avec toute la vase qui s'agglutinent sur les terres et les chenaux)

Ce décret va dissuader tous les usagers du fond du Bassin et également ceux qui pratiquaient le port terrestre :

·Les premiers ne vont plus faire un simple aller-retour (au prix du carburant ) pour une seule journée au Banc d’Arguin et les horaires de marées vont d’autant plus réduire les opportunités ( Le mouillage est encore autorisé ailleurs)

·Les seconds ne vont pas faire aussi plusieurs aller-retour de 24 h maximum pendant leurs vacances(Pourtant cette condition existera toujours)

La concentration sur les autres spots de séjour

Enfin, on peut imaginer l’étalement dans tous les autres spots de séjour, dans tout le Bassin, qui va amener, en considération de leur nombre de plus en plus réduit, une concentration insupportable et certainement polluante. (Je suis d'accord, vivement qu'un nouveau règlement interdise ou régularise ce genre de comportement dépourvu de bons sens)

L’ABA-33 envisage d’ores et déjà une mobilisation spectaculaire sur l’eau pendant cette période d’élection de nos représentants locaux.( « Crème anti rides » alias Yves Foulon député maire d'Arcachon défend votre position)

Même si je ne partage pas ce point de vue, je comprends la frustration et la colère. Cependant je ne veux surtout pas être traiter d'égoïste. Ce décret est la suite logique d'une évolution entraînant le changement de mentalité crée justement par le manquement du partage de bon sens sur ce territoire.Alors avec la liste des candidatures pour les élections législatives qui grossit, il y aura bien un poulain qui aura le cœur à vous soutenir. Mais pour gagner la place de député de la 8 circonscription de la gironde, il n'y a qu'une recette et je vous la livre :