regionales

 

Comme à chaque fois, on nous refait le coup de la surprise. Pourtant sans être madame Soleil il n'était pas très difficile de trouver le tiercé gagnant de ce premier tour des élections régionales et les derniers événements tragiques du mois de novembre ont dopé le jockey FN pour amener ses pouliches sur la ligne d'arrivée. Il est affligeant et usant de regarder, de lire tous les pseudos experts, journalistes, éditorialistes  qui débattent inlassablement pour comprendre pourquoi la neige arrive en hiver. Alors avant même le second tour, comme un expert en prime time sur BFM TV,  le citoyen « la bernache » va vous livrer son analyse.

La peur et ses dérivées sont les plus belles armes de la propagande devenant même l'essence du moteur FN, comme Hitler, Pol Pot, Staline,Pinochet et bien d'autres fumiers l'ont utilisé jadis et que Daesh manie avec maîtrise aujourd'hui. Oui c'est vrai que les temps sont durs, que l'image de nos gouvernants n'inspire plus confiance à juste titre, que nos libertés se réduisent comme la peau de chagrin mais comment croire que le racisme, la xénophobie, l'antisémitisme, la démagogie et le populisme pourront résoudre nos angoisses existentielles en redonnant du travail pour les uns, de l’honnêteté politicienne pour les autres et un énorme bol d'insouciance à notre jeunesse. Il faut être sacrement naïf ou peut être complètement con ou très désespéré pour adhérer à une telle idéologie. Il y a peu on crachait sur ces jeunes partis faire le djihad en Syrie mais mettre un bulletin FN dans l'urne est tout aussi grave que méprisable et c'est faire injure à nos ancêtres qui ont défendu les droits de l'homme avec leurs sang et leurs larmes. Il ne doit y avoir qu'un et unique militantisme, celui d'aimer la vie... What else ! Comme dit si bien Georges Clooney.

Je pense que la date du 13 novembre 2015 n'était pas choisie au hasard. La barbarie du Khalifat sur le sol français devait servir de booster aux extrémistes pour que le sentiment de peur et de terreur donne une légitimité au FN  pour qu'à l'avenir,  le chaos des consciences puisse s’incruster dans les sociétés occidentales permettant ainsi la justification d'actes fanatiques....What else !!

 

Qui de neuf en Arcachonie.

A la Kommandantur d'Arcachon, le seigneur député maire Yves Foulon alias « crème antirides » se prélasse en string léopard sous une lampe UV pour redonner une teinte tropicale à son corps. Les écouteurs de son Iphone lui diffuse les douces mélodies du dernier album de Carla Bruni et il ronronne de plaisir. Fini les marseillaises chantées haut le coeur sur les perrons des mairies. Place à la détente et quoi de mieux que de rêvasser au chaud à son futur complexe hôtelier dans le quartier Pereire. Il voit déjà le ballet des limousines déversant des flots d'émirs qataris avec leur cortège qui iront goûter les bulles de la thalasso toute proche et qui rempliront les caisses de toutes les guinguettes de luxe des environs. Il gambadera pieds nus derrière des dromadaires sur la dune du Pilat qu'il aura privatiser occasionnellement pour profiter d'un somptueux coucher du soleil et quand il sera assis derrière un bureau du ministère pour leurs fourguer un wagon d'armes , il ordonnera à Nadine Morano de passer la serpillère.

« - Votre vodka martini est prête monseigneur. Les olives viennent juste de chasser l'amertume du cocktail. Même James bond en serait jaloux » dit Vévette alias Yvette Maupilé sa fidèle soubrette en lui amenant le breuvage.

-Tu es trop bonne ma Vévette. Rien de tel pour me refaire le transit pour effacer les huîtres et le vin blanc de « cabanes en fêtes à Andernos » Quoi de neuf au pays,ma belle ?

-Euh... le béton à Pereire a du mal à passer dans les consciences. Çà couine un peu.

-Ils nous font chier tous ces ploucs qu'ils veulent du social, de l'espace vert, de la résidence à mamie alzheimer comme si ces vieilles chouettes savaient ou elles se trouvent. Ce serait donner de la confiture à un cochon.  Elles s'en foutent royalement et leurs descendant aussi, car le loyer sera beaucoup moins cher au fin fond du Teich au milieu des bois. Plus vite elles crèveront,  plus vite elles libéreront de l'immobilier que nous négocierons à la juste valeur pour étoffer la bonne économie de notre si belle station balnéaire. Et ceux qui voulaient construire un centre d'accueil pour les réfugiés syriens. Non mais je rêve !! T'imagine tous ces bronzés déambulant parmi les rombières des quartiers chicos. Non c'est du clinquant qu'il nous faut ma bonne Vévette. Du palace à faire mourir de rage l'autre d'en face (Michel Sammarcelli maire de Lège Cap Ferret alias « Michou l'ami des stars »). Ce crétin n'arrête pas de me bassiner avec ses peoples, alors je vais lui en mettre du brillant et du lourd. Le pétrodollar c'est autre chose.

-Il y a aussi la COBAN (communauté des communes du nord bassin) qui ont réussi à s'entendre sur une route à suivre en faisant la part belle au lobbyings le plus discrètement possible. Pour régaler tout le monde, c'est la SITA ( groupe Suez) qui remplacera Véolia. Imposer un ramassage d'ordures par semaine en incitant les gens à trier davantage leurs déchets tout en promettant une baisse d'impot, le petit coq boïen (Bruno Lafon maire de facture Biganos« alias le béguey »)  s'est surpassé. Il a même réussi à fourguer un hypermarché à Leclerc et une zone de lotissement à Mios tout en laissant crever le bénévolat du club de handball.

-dis donc, j'ai la ficelle du string qui me gène. Tu ne peux pas me la remettre bien s'il te plaît ?

-Pas possible monseigneur. Vos fesses sont toutes huilées et je sors de manucure. Sinon, le crétin d'en face comme vous dites a décidé de lancer une nouvelle étude sur la disparition des zostères pour rassurer tous les bobos écolos et associations qui vous emmerdent.

-laisse moi deviner. Ils vont étudier si les feuilles et les aiguilles de pins n'auraient pas une influence sur le plan d'eau quand elles tombent en automne.

-Mieux que cela. Il vont démontrer l'influence du changement climatique sur la mort des herbiers. Ils ont mis trois ans pour innocenter les oies bernaches alors je pense que cette lapalissade nous tiendra autant de temps en haleine. Le wharf a encore de beaux jours devant lui. Monseigneur si j'ai un petit conseil à vous donner ce serait de sortir au plus vite de votre grille pain. Votre musculature ressemble à un petit cochon de lait sur la braise.

Le député quitte à regret sa lampe à bronzer pour enfiler un doux peignoir récupéré dans une suite à Dubaï et enfile cul sec le reste de son cocktail.

-What else ma bonne Vévette ?