Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CRI DE LA BERNACHE
LE CRI DE LA BERNACHE
Publicité
Newsletter
LE CRI DE LA BERNACHE
Archives
12 décembre 2014

JUST RIDICULOUS

ob_2f0a01_leoferre

 

Comme il avait raison le vieil anar ! Aujourd'hui nous en sommes à chercher de la lucidité dans le ridicule. Quand on regarde la dernière image de notre cher président au Kazakhstan, nous sommes en droit de rigoler ou d'esquisser un sourire. Le pauvre bougre, il est déjà au fond du trou que ses conseillers en communication lui en remettent une couche. Il est la risée d'internet que même Obama se fendait la poire sur son bureau ovale. Quoi que l'on dise, il a quand même joué le jeu du protocole. Je ne sais pas si j'aurais pu. C'est comme si on me demandait de me mettre en string à la sortie de l'école pour essayer de vendre des cours de zumba.

Mais le ridicule ne vient pas du cliché mais plutôt de sa signification. En effet le président du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev vient d'être élu meilleur dictateur 2014 pillant les ressources de son peuple par l' OGC (Observatoire géopolitique des criminalités) et l'ONG Sherpa. A la tête d'une fortune de 3 milliards de dollars et un pays riche en pétrole et uranium, les opposants sont retrouvés suicidés une balle dans la tête et deux dans le corps. Nicolas Sarkozy et Georges W Bush l'avaient déjà reçu en grande pompe.

Le ridicule est partout autour de nous et les puissants s'en servent à outrance pour justifier leur propagande laissant celui en bas de l’échelle devenir un simple observateur oisif.

 

L'autre jour à la télévision, « Rendez vous en terre inconnue » nous présentait « Arthur chez les Quechua » D'habitude c'est une émission que j'aime bien et j'apprécie Frédéric Lopez pour son coté humanitaire. Mais nous avons là toute la quintessence du ridicule. Un gars qui a 200 millions sur son compte en banque peut sans trop de difficultés trouver un endroit ou il pourra découvrir en toute quiétude le vrai sens de la vie. Non, il préfère demander 3 heures de prime time au service public qui sont autant de pub pour sa pomme.Pas mal, il est balèze car il savait très bien que même après s'être exilé fiscal en Belgique, Frédéric Lopez en tant que producteur serait dans l'obligation de vendre son programme pour pouvoir continuer son émission. Ce dernier, pris dans la nasse a quand même signaler vers 23h55 l'existence du mouvement citoyen le colibri que je vous invite à visiter :

http://www.colibris-lemouvement.org/

Imaginons Bernard Arnaud le patron de LVMH passant une semaine dans la rue avec Roger sans abri depuis vingt ans. C'est la nuit, il fait froid et les deux hommes sont sous des cartons dans un local poubelle.

« - Tiens Nanard, prends le litron de rouge pour te réchauffer la chaudière.

-Dis Roger, tu ne penses pas que l'on pourrait accepter un lit dans un foyer ?

-il n'y aurait pas assez de place pour nous deux. Il manque des lits au 115. Puis on est à deux,on reste à deux.Regardes donc dans la poubelle. Emilio vient de jeter les restes de sa pizzéria. Comme tu as très faim, je te laisse ma part, je vais plutôt finir le rouquin. »

Bernard ouvre le couvercle du conteneur et découvre une boite grande taille avec une calzone toute fumante dedans. Que va faire Bernard ? Son estomac gargouille et Roger achève la bouteille. Vous le saurez en regardant le prochain numéro de « Rendez vous en terre inconnue ».

 

Le mois dernier nous avons eu droit à des funérailles quasi nationale pour le décès tragique de Christophe de Margerie PDG du groupe Total suite à un terrible crash d'avion. Les éloges et les louanges sont tombées autant que la pluie dans le Var, signifiant, « le capitaine d'industrie, l'homme profondément humain, le talent , le patriote » etc etc … Sans vouloir manquer de respect à l'homme et à ses proches, il aurait été utile aussi de signaler le côté obscur de la personne. En effet Christophe de Margerie a été mis deux fois en examen pour corruption et abus de biens sociaux. Il a pesé de tout son poids pour vouloir imposer le traité transatlantique, Total ne paie pas d'impôts en France, sans oublier le naufrage de l’Erika souillant les plages du littoral et le big bang AZF à Toulouse  nettoyant tout un quartier avec 31 morts et 2500 blessés. Dont Acte.

Le journal du monde titré le 10 décembre2014 : Le fossé entre riches et pauvres n'a cessé de se creuser depuis 30 ans Donc il y a trente ans, on disait que le fossé se creuse entre les riches et les pauvres.Pourtant, si on regarde de près ce titre, des solutions existent parmi les mots. Finalement cette phrase peut servir de sujet maronnier à notre bon cher Jean Pierre Pernault dans son journal de 13 heures sur TF1 :

« - Et comme tous les ans, le fossé continue de se creuser entre les riches et les pauvres. Notre reporter Sylvain a rencontré deux personnes, qui nous racontent leurs difficultés.

-Oui Jean Pierre, je suis avec Charles Hubert qui tient à nous faire part de ses problèmes.

-Il est extrêmement difficile de choisir entre une Ferrari et une Lamborghini car les délais de livraison sont de plus en plus long à cause d'une forte demande et que les transactions financières des Bermudes ont de plus en plus mauvaise presse.

-Puis Jean Pierre, j'ai rencontré Madeleine qui vit dans un modeste deux pièces et qui elle aussi, tient à nous faire part de ses problèmes.

-Oui bonjour monsieur. Vous savez, je suis veuve et ma petite retraite ne suffit plus. Désormais, ce n'est plus la dernière semaine mais c'est à partir du 15 de chaque mois que je commence à ouvrir les boites de pâté pour chat. Je ne peux même plus m'acheter une baguette pour le tartiner dessus. Heureusement que j'ai encore un ou deux cornichons qui traînent dans le frigo, car parfois, le goût du poisson y est très prononcé.

-Quel beau reportage que voilà Sylvain ! Bien évidemment nous allons suivre ces deux personnes pour que Charles Hubert puisse peut être choisir une Bugatti en allant voir nos amis luxembourgeois et que notre Chère Madeleine puisse obtenir des bons de réduction avec notre annonceur Sheba . »

 

Du coté du bassin d'Arcachon, l'usine SMURFITT, qui pollue l'air et les sols depuis des décennies, qui suite à un accident industriel a été acquitté pour avoir déversé 4000 mètres cubes de liqueur noire de soude dans les ruisseaux et nappes phréatiques et qui a utilisé les contribuables du coin pour nettoyer leur merde, va peut être devoir payer 80000 euros d'amende en appel.

http://www.sudouest.fr/2014/12/09/pollution-au-bassin-d-arcachon-80-000-euros-d-amende-requis-en-appel-1762951-2733.php

Certes ce n'est pas la catastrophe de Bhopal en Inde en 1984 mais la Smurfitt Kappa se comporte exactement comme l'usine américaine « Union Carbide » 80000 euros d'amende pour un chiffre d'affaire de 8 milliards d'euros en 2013. Un tantinet ridicule, non ?!

 

Mais la cerise sur le gâteau c'est la nomination du sultan d'Arcachon Yves Foulon alias « crème anti ride » au poste de secrétaire national de l'ump en charge du tourisme.Nous atteignons le sommet du ridicule. Le fidèle toutou de Nicolas Sarkozy a réussi enfin à avoir un nonos' pour service rendu. Comme son maître qui est l'ami des bétonneurs tel Bouygues, il est cul et chemise avec le groupe Eiffage et une bonne clic de promoteurs tel Le groupe Pichet pour promouvoir son sultanat aux nouveaux retraités afin d'offrir un havre de paix à de vieux gaulliste et autres, tendance bleu Marine. L'écologie il s'en fout comme l'an 40. Lui , il aime tout ce qui brille. Manque de bol c'est son voisin et ennemi d'en face qui est Hype. Le Cap Ferret est devenu l'endroit ou il faut être, reléguant sa bourgeoise de ville en une cité balnéaire has been.  Alors, tout ce qui peut ramener des pépites, il est preneur. Disneyland au banc d'Arguin, pourquoi pas. Les huîtres triploïdes, il y a pas mieux. Si il pouvait, il vendrait une cabane tchanquée à Qatar Airlines et l'autre à un fond d’investissement chinois. De toute manière, Yves Foulon aurait même accepter d'être en charge du ramassage de crotte de chien en zone urbaine. Que faut il en penser ? Je vous laisse libre de répondre.

 

Il y a tellement d'autres exemples ou le ridicule est tout autour de nous. Pour montrer clairement l’obscurantisme de l'état islamique, il faut courir aller voir le film de Sissako « Timbuktu »

https://www.youtube.com/watch?v=dGO5_qNnz1M

 

Tout ce que je viens d'écrire peut paraître ridicule mais pourtant je me suis appliqué à y mettre mon zeste de lucidité. Ce n'est pas facile mais j'espère que vous la découvrirez.Par contre, il y a une personne qui me met le cœur en joie car la lucidité rayonne en elle et personne ne peut la contredire. C'est Malala Yousafzaï prix nobel de la paix 2014. Tu es belle Malala.

684944-000_ts-dv1887153

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité